- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Yves Tourveille réélu à la présidence du CRE

Le Comité Régional d'Equitation a tenu une première assemblée générale le 26 novembre, mais le quorum n'étant pas atteint, il a fallu la renouveler le 17 décembre, afin d'élire le président de l'équitation régionale. Il n'y a guère eu de problème : seul en piste, Yves Tourvieille qui a fait ses preuves au cours de précédents mandats, a été réélu avec plus de 80 % des voix.

Ces assemblées ont permis de noter les points positifs de l'année : dans un contexte de récession, Rhône-Alpes tient le cap et continue à progresser quant au nombre de licenciés et engagements en compétitions. Le Conseiller technique régional Pierre André rappelait que les différentes disciplines de la FFE sont toutes pratiquées dans la région, du niveau « club » au plus haut niveau pour le CSO et l'endurance principalement. Le concours complet et l'attelage rencontrent toutefois des problèmes de terrain et... d'organisateurs, même si de nouveaux cross voient le jour (à Sandrans, notamment).
Le horse ball continue à se développer et a fourni des équipes aux championnats de France à tous les niveaux, ramenant de nombreuses médailles.
La participation aux championnats de France est également importante en clubs et Poneys, et les résultats sont plutôt bons, avec de nombreux podiums.
Patrice Faure, responsable du pôle « sport », notait : « Nous avons poursuivi notre travail selon quatre axes : le circuit Grand Régional, la formation des jeunes cavaliers, l'harmonisation des calendriers et l'aide aux jeunes cavaliers.
La formation est d'ailleurs au cœur de la pensée du CRE, grâce au pôle formation, qui suit, avec un cahier des charges précis, les différentes actions menées, tant en direction des juges et arbitres, des enseignants, que des cavaliers... et leurs chevaux, bien sûr ! Le taux de réussite aux examens fédéraux confirme le bien fondé de ces efforts.
Quelques chiffres
68 709 licenciés en 2012, soit une progression de 0,68 %.
Les dames et demoiselles sont toujours majoritaires : 85 %.
Les licences decompétitions : Rhône-Alpes compte 271 cavaliers en pro, 2 762 en amateur et 12 113 en club.

Florence Massard-Loslier

24/01/2013

Actualités régionales