3 victoires italiennes à Villeneuve-Loubet
Azur Cheval Association entamait ce week-end de début mars la 1re des 3 étapes de leur tournée internationale, composée d’épreuves 2*, 1*, Jeunes Chevaux et Ladies.
Le Grand Prix du Big Tour du CSI 2* (1,45 m) a été remporté par le jeune cavalier italien Filippo Marco Bologni sur l’étalon sBs Diplomat (Kashmir van’t Schuttershof), avec lequel il avait performé la saison dernière au Saut Hermès sur les épreuves moins de 25 ans. Il vole la victoire de quinze centièmes de seconde au Saumurois Edouard Chauvet, en selle sur Bresil de Carnaval. Il est vrai que Bresil n’a que 8 ans. Ce fils de Mylord Carthago par Rosire fait une superbe entame 2019, 4e la veille sur 1,40 m et 2e en 1,35 dès jeudi. Il confirme donc, après une saison 2018 exceptionnelle, clôturant par une victoire dans le Grand Prix Pro 1 1,40 m de St Orens de Gameville. Après s’être illustré sur tous les Top 7, dont celui de Royan. La « star » du week-end, le Britannique Michael Whitaker va en effet réaliser une contre-performance, une fois n’est pas coutume, avec l’étalon gris Valmy de la Lande, autre fils de Mylord Carthago. Philippe Wolff, pourtant qualifié pour la barrage, ne repartira pas avec Venise Roctaillade.
Les représentants du sBs ont félicité le bel étalon Diplomat : « Alors même que le jury SBS se préparait à rejoindre l’Italie pour procéder à l’expertise des étalons du SBS désormais traditionnelle dans ce pays, un cavalier italien et un cheval SBS faisaient les beaux jours du Villeneuve Loubet Tour dans le sud de la France. Jugez plutôt : en moins d’un mois, Diplomat (Kashmir van Schuttershof/Darco - naisseur: N Claeys à B-8640 Oostvleteren) et Filippo Marco Bologni ont accumulé cinq victoires et trois classements sur 1,45 m lors des CSI** successifs qui se sont déroulés à Villeneuve-Loubet. Excusez du peu ! »
Le CSI1* est espagnol
C’est la jeune Espagnole Sira Martinez Cullell qui remporte le GP du CSI1* avec Hannah Van Het Lambroeck, la jument qui lui avait offert la médaille de bronze du Championnat espagnol national jeunes en 2016. L’Allemand Armin Himmelreich et Chanteur de Noir sera 2e, devant Patrice Planchat, en selle sur Blubel des Brimbelles. Ce seront les trois seuls doubles sans-faute. En effet le fils de Patrice, Sébastien Planchat, se retrouve au pied du podium à cause d’une faute de Rock Mouche. Dernière invitée au barrage, la Suissesse Sarah Haldimann commettra deux fautes avec Zondela, elle finit 5e.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous