33e Cheval Passion : le cheval au coeur
Le Grand club
Le Comité régional d’équitation PACA invitait le public au centre équestre de Cheval Passion : une véritable reconstitution grandeur nature d’un centre équestre sur le salon, pour mettre les clubs et l’enseignement au centre du salon et présenter une vitrine des activités pratiquées.
Le Festival des clubs
Cheval Passion et la Commission spectacle équestre du CRE PACA a réitéré cette année une rencontre de spectacles de niveau national, anciennement appelée Equi Show, rebaptisée le Festival des clubs. Grand succès pour ces rencontres qui se sont déroulées dimanche 21 janvier dans le Hall A.
Gala des Crinières d’Or
Le Gala des Crinières d’Or est le spectacle phare du salon Cheval Passion. Dédiées aux amoureux des chevaux comme aux amateurs de loisirs culturels, les Crinières d’Or 2018 présentent une nouvelle programmation chaque année avec des numéros spécialement imaginés et réalisés pour Cheval Passion, lors de cinq représentations différentes. Cette année se sont succédés le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine qui fit une présentation inédite et spectaculaire, les facéties de Laurent Galinier, l’« Alma vaquera » des sœurs Marques, mais également la Compagnie de voltige Noroc, pour qui ces représentations constituèrent sans doute une excellente préparation aux Jeux Équestres Mondiaux de Tryon (Caroline du Nord, Etats-Unis), qui furent follement applaudis.
Eleveurs et chevaux du Sud
Cheval Passion a accueilli comme chaque année un important rassemblement de chevaux du Sud, mais pas que : cheval Camargue, Lusitanien, cheval de Pure Race Espagnole, cheval Arabe, cheval Barbe, cheval Crème, Lipizzan, mais également Irish Cob, Franche Montagne, Akhal Téké, ont réuni autour d’eux d’importants rassemblements et rencontres d’éleveurs, y compris pour des ventes et des présentations d’étalons.
Equithérapie
Parmi les conférences, on retiendra le passionnant atelier d’Équithérapie du Centre hospitalier de Montfavet (ferme Gabriel, dans la ceinture verte d’Avignon) qui présenta son expertise du soin psychiatrique avec le cheval : cet atelier est l’une des deux unités en France qui utilise le cheval comme médiateur et partenaire thérapeutique. Il prend en charge des enfants de la petite enfance à l’adolescence présentant des troubles qui recoupent tout le champ de la pédopsychiatrie. Les visées thérapeutiques sont vastes, et le docteur Françoise Vacheyran, médecin référent de l’unité, a longuement détaillé ses expériences, et le champ des possibles qu’elles ouvrent.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous