- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Affront... national

« Chantal Jouanno, ministre des sports, est-elle anti Français ? » interroge le Président de la Fédération nationale des éleveurs professionnels qui s’insurge - non sans raison - contre sa décision d’allouer 600 000 euros à l’IFCE pour l’achat de chevaux de Dressage en Allemagne.

Comme si en France il n’y avait pas d’éleveurs de chevaux de Dressage, comme si en France il n’y avait pas un seul  jeune cheval de Dressage à fort potentiel, digne de devenir « national ».
Un autre constat agite le microcosme sportif. Celui du choix du sélectionneur national. Henk Nooren est certes un grand professionnel, incontestable et incontesté, un homme aux multiples talents, un coach hors pair. Là n’est pas la question.
Mais enfin, national, ça veut dire quoi ?
N’avons-nous pas, en France, un cavalier, un pédagogue, un communiquant, un meneur d’hommes et de femmes de cheval capable d’assumer cette fonction ? Un homme susceptible aussi de faire valoir, de faire savoir, d’exporter les valeurs équestres qui sont les nôtres ?
A l’heure où la bataille pour le maintien du taux de TVA à 5,5 % mobilise toutes les énergies, un « front »  national (pas nationaliste) serait de mise. Un front, pas un affront.
Désolant. France, ta culture équestre fout le camp.

Etienne Robert
03/06/2011

Actualités régionales