ANSF : les juges à l’école
Handicapée par un temps neigeux exceptionnel, la formation interrégionale de l’Ouest a néanmoins rassemblé une vingtaine de courageux de Bretagne, Poitou-Charente et Pays-de-Loire qui ont bravé le froid !
Sous la houlette de Brice Elvezi, Michel Gaspard et Pierre Henriot, juges nationaux, ces formations permettent aux juges officiels en exercice, aux juges stagiaires en apprentissage ou aux éleveurs (auditeurs libres) avides de perfectionner leur « œil » de faire le point avant d’entamer la saison.
Basées sur un système pédagogique bien rodé, elles s’appuient sur une partie théorique en salle le matin et une partie pratique l’après-midi. Cette réunion de travail annuelle est d’ailleurs obligatoire au minimum une année sur deux pour les juges officiels.
La matinée a permis aux juges de se familiariser avec les nouvelles orientations 2013. C’est en effet une saison d’élevage quelque peu modifiée pour répondre aux demandes des éleveurs qui attend les juges Selle Français cette année autour de 4 circuits de sélection bien identifiés (3 ans montés/Foals-poulinières/Mâles de 2 et 3 ans/Femelles de 2 et 3 ans). Outre la sensibilisation à ces remaniements, les juges ont eu le privilège de découvrir en avant-première le manuel de « Jugement en concours d’élevage ». Riche de 130 pages, il compile toutes les dernières connaissances mises à jour en termes d’évaluation du jeune cheval de sport.
Un focus lui fut consacré durant la formation avec l’analyse du jugement statique par le modèle et cas pratiques sur photos, et les récentes avancées de la recherche en matière de critères morphologiques et fonctionnels du cheval.
Les juges ont pu s’exercer en conditions réelles de jugement, grâce au panel de chevaux préparés spécialement par les élèves de la MFR de Questembert (56) dont le responsable Olivier Blanchet est un nouveau venu dans le corps des juges. Entrés dans le vif du sujet, les aspects techniques comme l’étude décortiquée de chaque atelier de concours ont pris tout leurs sens.
Les infrastructures de Cathy et Christian Thomazo (et notamment le grand manège) ont offert des conditions idéales pour voir évoluer les chevaux au modèle, saut en liberté, allures et saut monté avec l’aide du cavalier maison Cédric Girard.
Ces formations permettent de travailler de manière collégiale, chaque juge devant définir les qualités et défectuosités des sujets tests, avant de proposer une note simplifiée où les demi-points ne sont plus autorisés à partir de cette année.
Chaque analyse est débriefée et corrigée si besoin, en temps réel, soit par l’un, soit par l’autre des deux intervenants dont la pédagogie et les connaissances encyclopédiques ont été une nouvelle fois la clef de la réussite de ces journées.
La saison des concours d’élevage SF en Bretagne débutera pour les juges le 4 juin prochain avec la 2e Qualificative Etalons de Lamballe.
E. L.-G.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous