- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO Summer Jump : Le Golfe s’illustre

  • Gucci du Golfe/Pierre Cimolai (© C. Aubry)
    Gucci du Golfe/Pierre Cimolai (© C. Aubry)
Les chevaux de l’élevage de Jean-Pierre Cimolai, désormais installé à Deauville, ont performé à St Lunaire, en partie grâce à Pierre. Mais pas que.

Victoire de Pierre Cimolai à Dinard aux Écuries de St Lunaire de la famille Lavarec, avec la jument de l’élevage familial Gucci du Golfe (Kannan x L’Arc de Triomphe), dès l’épreuve d'ouverture (vitesse 1,30 m), face à 39 couples engagés. Il précède de près d’une seconde Mikael le Bohec et sa jument Cacharelle du Failly, fille d’Ogano Sitte qui effectue une belle saison : quinze jours plus tard le couple est 5e de l’Amateur Elite GP de Caroual. 

Une autre « du Golfe », 3e s’impose sur le podium : il s’agit d’Escola du Golfe (Kannan x Quick Star), sous la selle de Lisa Babu, que Pierre Cimolai lui a confiée au mois de mai. L’entente entre les deux compères fut rapide : à Tours dix jours plus tard le couple est 7e, puis 5e et 5e des épreuves qu’il court dans le CSI*.

Dans l’épreuve Pro 2 (Bar. A Temps Différé) de samedi, le maître des lieux, Julien Lavarec, va se laisser distancer (de peu, 4 dixièmes de seconde) avec Enjoy Moon*du Ponant par le cavalier normand Sylvain Broussin et Buckingham Quarto, hongre qu’il a fait naître chez lui dans l’Orne. Ce fils de Diamant de Semilly réalise une excellente saison 2024. Il est talonné à une centième de seconde seulement par Candy de Coquerie (Quatro de Riverland), sous la selle de la cavalière des écuries d’Alain Bourdon, Romane Eouzan, qui finira à la 8e place du Grand Prix 1,35 m le lendemain, qualifiée au barrage. A noter que la jeune cavalière était qualifiée avec plusieurs chevaux aux finales Jeunes chevaux de Hunter quelques semaines auparavant. Quant à Candy, elle a passé un cap fin juillet à Dinard, en prenant la 7e place de son premier parcours 1,40 m. 

 

Après sa belle victoire vendredi, Gucci du Golfe prend la 4e place du Grand Prix de dimanche. Le vainqueur c’est Nicolas Layec, qualifié avec deux chevaux au barrage qui s’est joué à huit. Du Valon (Kannan et Nouvelle du Valon), l’étalon de Jean-Pierre Herpin, 9e du Championnat de France Pro Elite au Printemps ces Sports Équestres, va prendre l’ascendant facilement, avec plus de 7 dixièmes de seconde d’avance. 

Julien Lavarec s’incline avec Enjoy Moon*du Ponant, tandis que Johann Le Goff le talonne à sept centièmes avec Hatoki Manciaise, dernière des doubles sans-faute. Pierre Cimolai en effet, qui tutoie le chrono de Nicolas Layec, ne peut éviter la faute. C’est une 4e place.

 

C. Robert 

27/09/2024

Actualités régionales