- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Aurore du Valon, championne des foals

Foals Dinard (35) 1er août Une des spécialités du concours de Dinard, c’est le championnat des foals qu’Albert Lebrun pilote depuis douze ans. Ils étaient une trentaine à avoir répondu à l’appel des champions de demain. Le cérémonial commence la veille par un pot Photo 1 sur 6
aux éleveurs et amis, se poursuit par une « nuit des poulains », soirée festive accompagnée par un orchestre. A 9 h le lendemain, le championnat commence. Deux jurys examinent les foals, l’un composé cette année de Yvon Chauvin et Pascal Cadioux, l’autre de Marc Damians et Jean Fourcart. Le plus spectaculaire de l’affaire, c’est le lâcher des poulains qui suit la remise des prix du Grand Prix. Etonnant spectacle que tous ces foals, Sang et Trait mélangés, qui vont gambader pendant une demi heure sur la piste en herbe, fermée de toutes parts évidemment. Le public attend ce moment. Il ne manque personne pour applaudir les champions de demain; ce sont souvent les Traits Bretons les plus audacieux dans ces figures libres en totale liberté surveillée.

Les Normands trustent les places d’honneur cette année. Aurore du Valon, fille baie de Khéops Saint Lois et Diane du Valon (Orgueil du Donjon) née à l’élevage de Jean-Pierre Herpin de Sartilly, avait de solides arguments pour séduire le jury. Elle est suivie de très près par Arthago de la Botte, un fils bai de Mylord Carthago*HN et Gélinotte du Bourg (Palestro II) né chez Philippe Lemaitre de Montviron. Troisième place pour un autre mâle bai, Ascot Paluelle, fils de Quite Easy et Flora Paluelle (Quartz du Vallon) à Michel Clouard de Saint James. L’élevage de Claude Bichet est à la quatrième place avec Angélica du Ter, une fille baie de Clinton et de Shakira du Ter x Burgraaf. A nouveau un Normand à la 5e place avec Admiral Sunheup, mâle bai-foncé de L’Arc de Triomphe avec Weeny x Clinton à Hubert Groualle. Aude de Rance est 6e, chic fille de Quppydam des Horts et Vesta (Darco) à Roland Le Fustec; Appydame, sa propre soeur, la suit de près au classement.

Très bon lot de poulains dans l’ensemble, bien préparés et bien toilettés. Mention particulière à Calimero du Buisson Z pour l’originalité de sa crinière.

La suite du classement : 7e Anisette (Ivor d’Helby) à Laurent Aubaux, 8e Atina du Viviers (Tinka’s Boy) à Guillaume Allo, 9e Arabesque d’Or (Nippon d’Elle) à Albert Lebrun, 10e Affix du Valon (Khéops st Lois) à Jean-Pierre Herpin.
Etienne Robert

13/08/2010

Actualités régionales