Avignon : pleins feux sur les spectacles équestres
Le Congrès comportait des temps d'information et de discussion en salle, des temps d'ateliers pratiques en carrière et des temps de spectacle en piste. La partie Congrès s'est déroulée dans le cadre exceptionnel du Palais des Papes avec déjeuner dans la grande salle du Tinel, privatisée pour l'occasion. Les interventions ont porté, d'une part, sur les éléments à mettre en œuvre pour réussir à monter ses spectacles dans son club ou à monter un festival de plusieurs clubs et, d'autre part, sur les actions régionales à initier. Les tables rondes ont réuni les participants par grandes régions pour lister les lieux et événements qui pourraient accueillir des rencontres régionales et mettre en contact les personnes impliquées dans les mêmes projets.
Ateliers à la Bodega
Deux ateliers ont eu lieu sur la petite carrière de La Bodega le mercredi matin et le jeudi après-midi. Le premier était piloté par Mathieu Bonnenfant et Diego Cassaro. Sophie Planet, artiste présente au MISEC, présentait deux chevaux, l'un en début de dressage, l'autre tout à fait dressé aux figures de fantaisie du spectacle. Elle montrait d'abord comment faire les exercices : jambette, révérence... Ensuite, les congressistes volontaires s'y essayaient. Mathieu Bonnefant et Diego Cassaro étaient au commentaire. L'objectif était d'identifier comment transmettre à ses élèves les codes d'un cheval dressé.
Spectacles
La rencontre annuelle des clubs de Provence dans le cadre de Poney Passion a fait l'objet d'une formation aux différents critères d'appréciation d'un numéro équestre, les congressistes participant au jury officiel qui a désigné le club sélectionné pour présenter son numéro en ouverture des Crinières d'Or du dimanche. Le magnifique spectacle des 30 ans des Crinières d'Or, sur le thème Florilège de 30 ans de Crinières d'Or, et le MISEC, Marché International du Spectacle Equestre en Création, qui présentait le nombre record de 16 numéros, ont fait l'objet d'analyses après les applaudissements.
Le numéro de carrousel des gardes républicains avec leurs drapeaux et des gardians camarguais avec leur trident de tri des troupeaux a frappé les esprits. C'était à la fois la réunion de la gendarmerie et des paysans, et le symbole du dialogue des différentes traditions équestres dans la grande famille du spectacle.
Lors du MISEC, les congressistes ont été bluffés par l'émotion que dégageait le numéro de Samuel Hafrad, black provençal au milieu de ses grands chevaux blancs qui dégageait beaucoup de douceur, de simplicité et qui semblait dans un temps suspendu où chacun attendait la réaction de l'autre pour bouger dans un final acrobatique et enlevé à l'exécution parfaite. Les experts ont souligné le message de zénitude parfaite qui mêlait avec harmonie et douceur, chorégraphie, musique et lumières dans le numéro de Zarkan.
Objectifs
Régis Bouchet, membre du comité fédéral et expert fédéral spectacle, et Emmanuel Feltesse, vice-président de la FFE, ont souligné que la FFE soutient totalement les clubs qui font le choix de s'ouvrir à leur environnement pour offrir à leurs concitoyens des spectacles équestres avec leurs élèves. Le spectacle s'inscrit dans la diversification des activités, nécessaire pour toucher des cavaliers motivés par un loisir qui se pratique en groupe d'amis. Se former au spectacle développe la compétence d'animation des enseignants et contribue à augmenter leur charisme.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous