Beau galop d’essai à Gréoux-les-Bains
CSO Gréoux-les-Bains (04) 22-23 mai Cinq kilomètres de chemins mis à disposition et rendus praticables aux chevaux par de gros efforts fournis par la municipalité de Gréoux-les-Bains ont permis l’organisation d’épreuves d’endurance jusqu’à 90 km les 22 et 23 mai derniers.
Photo 1 sur 1
Dans le cadre de la fête du cheval, les courses ont été le fil conducteur de ce week-end où le cheval a monopolisé l’attention de près de 3 000 visiteurs. De nombreuses animations étaient proposées : spectacles équestres, chasse à courre, balades à poneys, démonstration de débardage, danses western, stands… tout résonnait au son des sabots. C’est dans cette ambiance festive que les départs et arrivées des courses se succédaient sur le bord du Verdon.
Victimes d’un franc succès, les organisateurs n’ont pu que constater un parking trop petit pour accueillir les vans de près de 150 participants. Une vingtaine de bénévoles ont oeuvré sans relâche et quelques-uns de plus n’auraient pas été de trop. Une énorme barque permettait l’abreuvement des chevaux mais des tuyaux auraient certainement amélioré la récupération cardiaque des participants.
Un seul éliminé pour boiterie sur la 90 jeunes chevaux
Le samedi près de 65 jeunes chevaux ont pris le départ. Tous ont courageusement traversé le Verdon en début et fin de course malgré leur jeune âge. Un passage rafraîchissant vu la température élevée qui régnait. En effet, de grosses différences de températures et d’hydrométrie ont été enregistrées les derniers jours avant la course. Sur les 6 inscrits de la 40 km, seuls deux se qualifieront, un non partant et trois éliminations pour métabolisme et boiterie. Douze qualifications pour seulement un abandon sur la 60. Et enfin, neuf qualifiés sur les onze inscrits de la 90 avec un non partant.
Vitesses raisonnées sur le circuit fédéral
Sur la 90 Grand Prix seulement 4 partants dont 2 éliminés pour métabolisme. Pour le classement, c’est Florence Bouvier sur Orane de la Volte qui terminait première de l’épreuve avec un rythme cardiaque (RC) final à 50 et une vitesse de 13,381 km/h suivie de Stéphanie Faligant sur Kalmina el Safa avec un RC final à 52 et une vitesse de 12,946 km/h.
Dix partants sur la 90 Amateur 1 remportée par Eden de Penafort sous la selle de Vanessa Makinadjian à 14,512 km/h et un rythme cardiaque très exceptionnel de 30, en deuxième place, Anaïs Cristiani sur Nina du Colombier et en troisième position, Alain Henri sur Corail de Suleiman.
Sur l’épreuve 90 pro1, la vitesse a été très raisonnablement gérée puisque les trois cavaliers à participer à cette épreuve ont tenu leur monture en dessous de 13 km/h. Justin Mourou finissait premier avec Teysir Lizah suivi d’Antonio Nogueira sur Omar de la Boal. Angel Lazes, sur Allumez le feu, quant à lui, abandonnera la course.
Une dizaine de bénévoles avait pris l’initiative d’un point d’assistance improvisé. Marion Mercadier confie : « Les cavaliers ont fortement apprécié notre présence, eau à volonté pour eux et leurs chevaux sur un endroit difficile d’accès pour les véhicules d’assistance ».
Pour conclure
François Atger, organisateur de ces épreuves, interrogé sur les idées pour 2011 : « Nous souhaitons améliorer le concept du site, recentraliser la buvette, le village poneys, être plus attractifs au niveau de la communication notamment sur le stand du Groupement d’Eleveurs de Chevaux d’Endurance Paca. » Il regrettait que les chemins empruntés, entretenus par la municipalité, n’aient pas été fermés aux véhicules motorisés « des 4x4 les ont utilisés et ont trop tassé le terrain rendant ces endroits difficiles pour les chevaux ». Et d’ajouter « la municipalité souhaite favoriser l’utilisation des déplacements doux et développer ainsi le réseau de ces voies de communication. Un traçage est en cours pour un circuit de 80 km utilisable en pistes DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies). » Circuit qui, bien entendu, laisse entrevoir l’organisation d’épreuves internationales qui font si cruellement défaut dans une région si riche de cavaliers et chevaux de haut niveau. A relever d’ailleurs la visite de Pierre N’Gahane, préfet, le samedi.
Ce week-end cheval ne fut autre qu’un « galop d’essai » réussi grâce à une excellente cohésion des équipes organisatrices au niveau endurance et municipal. De plus, cette idée de coupler la fête du cheval à des épreuves d’endurance a permis de « populariser » la discipline et, peut-être, de tenter de nouveaux pratiquants.
Stéphanie Chaouat
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous