- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Camagri : le cheval Camargue tient salon

Les amoureux du cheval Camargue ont rendez-vous du 16 au 18 février à la Maison du Cheval Camargue au Mas de la Cure des Saintes-Maries-de-la-Mer pour la 17e édition de Camagri.


L’occasion pour le grand public de découvrir ou redécouvrir le temps d’un week-end ce cheval de territoire, ses spécificités et tout son univers dans la capitale de la Camargue, aux Saintes- Maries-de-la-Mer.


Au programme de ce salon : des épreuves de qualification modèle et allures ou loisirs, des présentations de chevaux à la vente ou encore des concours d’utilisation, de ferrade, de tri et de maniabilité.


Le cheval Camargue, ambassadeur d’un territoire


Cette 17e édition de Camagri consacrera les meilleurs chevaux de la race. Le cheval Camargue est le cheval de loisir par excellence. Ses prestations valorisent l’ensemble du travail fourni par les éleveurs et démontre sa polyvalence. Pendant trois jours et grâce à de nombreuses épreuves, les chevaux seront évalués, jugés et appréciés. Chaque année, les lauréats oeuvrent à la promotion de la race et de son territoire lors de grand rendez-vous nationaux et internationaux comme celui du Salon International de l’Agriculture de Paris en mars. Cette race, si fortement liée à l’espace naturel fragile des Saintes-Maries-de-la-Mere est aussi un acteur incontournable en pâturant le milieu sauvage. Il est ainsi devenu le meilleur ambassadeur économique, culturel et touristique dès qu’il franchit son berceau naturel.


Porté par l’Association des Eleveurs de Chevaux de Race Camargue, Camagri met à l’honneur pendant trois jours toutes les qualités de ce petit cheval de territoire. Plus de 300 chevaux vont ainsi évoluer et être présentés lors de nombreuses animations qui mettront en évidence la polyvalence de la race : concours de ferrade (en équipe de 4, les cavaliers mènent un veau jusqu’à une ligne où ils doivent l’immobiliser à terre à l’aide du trident), de maniabilité (épreuve individuelle où le couple cheval/cavalier doit franchir des obstacles dans une carrière), de dressage, de tri de bétail ou encore de parcours de pays (le cheval doit franchir des difficultés symbolisant celles rencontrées lors du travail quotidien du gardian) où centres équestres voisins, cavaliers indépendants et manadiers se défieront.


Le cheval Camargue, 40 ans


Cette édition 2018 marque aussi un temps fort dans l’histoire de la race : le 40e anniversaire de la création de son stud-book. En effet, le 17 mars 1978, grâce aux efforts soutenus des éleveurs regroupés au sein de l’Association des Eleveurs de Chevaux de Race Camargue, un décret a été publié au Journal Officiel reconnaissant la race Camargue et la création de son livre généalogique, le stud-book.

25/01/2018

Actualités régionales