Cardea d’Ivin et Chorus de Kervel les meilleurs
Selon la nouvelle réglementation des concours d'élevage Selle Français, le concours était réparti en deux sections primées : foals jeunes et âgés, tandis que leurs mères étaient réparties également en 2 sections : de 3 à 11 ans, et de plus de 12. L'épreuve s'est courue sur une des nouvelles pistes de compétition en sable fibré.
Nouveauté depuis 2012, les mères titulaires de points PACE doivent présenter leurs poulains en concours d'élevage en 2012 pour pouvoir toucher leur prime d'encouragement à la fin de l'année. Nous avons ainsi pu voir un panel de juments suitées de haute qualité génétique pour ce premier concours « nouvelle formule ».
Dans les poulains les plus jeunes, nés après le 1er mai, la victoire est pour Chorus de Kervel (Conrad et Morgane Ar Park par Rosire). Ce plaisant mâle bai, sans blanc, est moderne et chic, il appartient à Samuel Denes de Ploumoguer et gagne avec une note de 7,22/10. Il est assez signé de son père Conrad et bien orienté. Sa mère a rien de moins que 10 points PACE, indicée à 124, elle fut triple sans faute en Finale à 5 ans à la Grande Semaine de Fontainebleau et classée Excellente. Elle vient de la souche de M. et Mme Herman, celle de Spontanée par Muguet du Manoir, ISO 142, mère entre autres de l'étalon Gwalarn Ar Park ISO 155, GP avec Julien Epaillard, Lucky Lord Ar Park ISO 147, GP avec Laurent Le Vot.
La deuxième est une femelle Cherry Blue de Oaslen, née chez Marie-Josée Goarnisson à Taule (29). C'est une fille de Lando et Mandoline d'Espoir par Brandy de la Cour qui a le modèle « sport » de son père. Elle termine avec une note de 7,10.
Nadege Prigent est récompensée de la troisième place grâce à Ginger l'Enchantée, suitée d'un poulain d'Allegretto (non encore baptisé). Noté à 6,90, ce poulain, né à Mespaul est issue d'une mère Palestro II x J'T'Adore x Imam d'Or bien imprégnée de sang. Nadège Prigent avait fait le déplacement avec trois de ses poulinières, comme l'élevage M'Auréa de Valérie Moré.
Elle place sa seconde poulinière en cinquième position, il s'agit de la belle Kassy Cotencie, un look assurément hérité de ses ascendants paternels puisque c'est une Voltaire x Almé. Sa pouliche de 2010 remportait la semaine précédente le concours Local des Femelles de 2 ans. Elle était ici suitée d'un poulain de Top Gun Semilly.
A la quatrième place, on retrouve avec plaisir la bonne Danosa du Fresche de l'élevage de Lojou à Scaer. Caroline Le Franc est l'heureuse propriétaire de cette fille du Pur Sang Laudanum et d'une mère par Elf III. Titulaire de 10 points PACE, indicée à 142, elle est la mère du sélectionné Olympique Pidalys de Lojou que monte désormais René Lopez pour la Colombie, et de deux autres fils étalons Revann de Lojou, Elite à 4 ans avec le score parfait de 16 sans faute sur 16, et Nils de Lojou ISO 140 en GP Pro 2.
Très attachée au sang de Le Tot de Semilly, Caroline Le Franc a fait confiance à Nervoso l'an passé pour Danosa et la présentait donc suitée d'un mâle, Calam De Lojou qui présente force et équilibre.
Dans la catégorie des Foals Agés, on retrouve trois pouliches aux avant-postes. Cardea d'Ivin s'impose pour le compte de sa naisseuse Sophie Goursaud de St-Renan. Cette sympathique fille d'Untouchable M (Quick Star x Corrado), proche de l'homme, sera grise et solide comme sa mère Shiva d'Ivin (par Calvaro). Les juges l'ont noté à 6,80.
Sa mère, indicée à 123 avec Grégoire Hercelin, 4 points PACE, a notamment engendré Lipton des Sables ISO 128, ou encore Quaou d'Ivin ISO 129. La grand-mère de Cardéa était quant à elle indicée à 137.
Chipidame de Kerguet est seconde. Elle appartient à Sylvie Gaspari de L'Hopital-Camfrout. On connaît bien son père en Bretagne, le combatif Huppydam des Horts, issu de la très bonne souche vendéenne d'Henri Maudet, vainqueur de nombreux GP Pro avec Bruno Rocuet. Sa mère Rivale de Mescam provient de l'élevage de Patrick Rabot et est une Le Tot de Semilly x Lieu de Rampan, immédiatement mise à la reproduction par les Gaspari.
L'EARL des Sycomores présentait la troisième : Chelsea de Keranden. Cette pouliche née à Ploudiry est extrêmement bien née puisque fille du Vice-Champion du Monde Diamant de Semilly, croisée à Team Star Keranden, elle-même par Kannan et d'une mère par Quick Star.
Surtout, cette grand-mère, May Star de Roy, issue de l'élevage de l'Angenardière de M. Deroy est une propre sœur d'Orlando de Roy, encore récent 5e d'une 1,50 m au CSI 5* de Cannes.
On retrouve ensuite toute la très bonne souche « des Champs » de Jean-Yves Lemasle.
Le premier mâle du classement est quatrième, il se prénomme Chawan M'aurea. C'est un fils du jeune et prometteur étalon Selle Français Quetam des Etisses (Quidam de Revel x Obéron du Moulin) qui aborde cette année les Grand Prix 1,45 m.
La mère de Chawan, Jasmaine du Candas, titulaire de 5 points PACE est par Boléro de Brécey. C'est une sœur d'Ushas du Candas ISO 151, et de six autres frères et sœurs indicés au-dessus de 120.
Enfin, en cinquième position, on trouve un autre mâle. Baptisé Cyclone de Kalih, c'est un fils du désormais très recherché Baloubet du Rouet croisé à une mère par Apache d'Adriers x Dollar de la Pierre. Présentée par Lionel Herbreteau de Plabennec, Cyclone se réclame d'une famille maternelle riche en bons gagnants à l'image d'Osiris du Goyen qui brille en CSI sous couleurs suisses ou encore Oslo du Chalet vu sous la selle de Simon Delestre.
La Bretagne est terre de diversité et de richesse génétique et l'on retrouvait sur 19 poulains pas moins de 18 pères différents. Seul Lando était représenté deux fois. Du côté des pères de mère, ce sont Voltaire et Kannan qui reviennent à deux reprises.
Finale Régionale le 26 juillet dans le Morbihan.
E. L. G.
Les classements
1. Rivale de Mescam (Le Tot de Semilly et Eclipse de Mescam x Lieu de Rampan) à Sylvie Gaspari - Naisseur : Patrick Rabot - 6,83;
2. Shiva d'Ivin (Calvaro et Viva de Kerbader x Joachim) à Sophie Goursaud - 6,81;
3. Noria du Carpont (Frisson de Balme et Suite de Magali x Kayack) à Alain Floch - 6,69;
4. Team Star Keranden (Kannan et May Star de Roy x Quick Star) à EARL des Sycomores - 6,79;
5. Ornella Ar Park (Voltaire et Spontanee x Muguet du Manoir) à Michel Stephan - Naisseur : SCEA Haras de Dour Ar Park - 6,46;
6. Uxane de Kalih (Apache d'Adriers et Qool de Kreisker x Dollar Dela Pierre) à Lionel Herbreteau - 6,37;
7. Tendresse Kalone (Kannan et Idee du Bourg x Socrate de Chivre) - Naisseur : Dessalles Magali - 5,90;
8. Violine M'aurea (Derby Rouge et Qoline M'aurea x Orlando) - Naisseur : EARL Haras M'aurea - 5,42.
Poulinières suitées - SF - 12 ans et plus :
1.ex. Jolie Rose II (Socrate de Chivre et Urgante Moriciere x Feu Sacre) à Regis Quinton - Naisseur : Josiane Esnault - 7;
1.ex. Mandoline d'Espoir (Brandy de la Cour et Utile d'Espoir x Le Plantero) à Marie-Josee Goarnisson - Naisseur : Jean Helary - 7;
3. Kassy Cotencie (Voltaire et Brise d'Alme x Alme) à Nadege Prigent - Naisseur : SCEA Perdoma - 6,75;
4. Morgane Ar Park (Rosire et Spontanee x Muguet du Manoir) à Samuel Denes- Naisseur : SCEA Haras de Dour Ar Park - 6,73;
5. Molene Ar Park (Rosire et Spontanee x Muguet du Manoir) à Sophie Goursaud - Naisseur : SCEA Haras de Dour Ar Park - 6,72;
6. Ginger l'Enchantee (Palestro II et Bakhira l'Enchante x J't'adore) à Nadege Prigent - Naisseur : SC du Moulin du Pont - 6,62;
7. Miss du Placineau (Esterel des Bois et Elle du Placineau x Mill Pond) à Matthieu Violleau - Naisseur : Monique Sicard - 6,52;
8. Miss du Placineau (Esterel des Bois et Elle du Placineau x Mill Pond) à Matthieu Violleau - Naisseur : Monique Sicard - 6,52;
9. Jasmaine du Candas (Bolero de Brecey et Perle du Mesnil x Henaud) Naisseur : Francois Dufrenoy - 6,36;
10. Danosa du Fresche (Laudanum et Quandmeme x Elf III) à Caroline Le Franc - Naisseur : Madeleine Kervern - 6,23;
11. Garence l'Enchante (Count Ivor et Ukraine Ste Marie x Muguet du Manoir) Naisseur : SC du Moulin du Pont - 6,17;
12. Hedelweiss de Valh (Shafoun et Valhombreuse x Nuriel IV) à Sylvaine Cosson - Naisseur : Herve Gelebart - 5,54.
Foals - SF - Jeunes :
1. Chorus de Kervel (Conrad et Morgane Ar Park x Rosire) à Samuel Denes - Naisseur : SCEA Haras de Dour Ar Park - 7,23;
2. Cherry Blue de Oaslen (Lando et Mandoline d'Espoir x Brandy de la Cour) à Marie-Josee Goarnisson - 7,10;
3. *Nom Inconnu* (Allegreto et Ginger L'enchantee x Palestro II) à Nadege Prigent - 6,90;
4. Cajam de Lojou (Nervoso et Danosa du Fresche x Laudanum) à Caroline Le Franc - 6,88;
5. *Nom Inconnu* (Top Gun Semilly et Kassy Cotencie x Voltaire) à Nadege Prigent - 6,73;
6. *Nom Inconnu* (Quintus D'09 et Tendresse Kalone x Kannan) - 6,68;
7. Ceres d'Ivin (Kannan et Molene Ar Park x Rosire) à Sophie Goursaud - 6,65;
8. *Nom Inconnu* (L'Arc de Triomphe et Noria du Carpont x Frisson de Balme) à Alain Floch - 6,58;
9. *Nom Inconnu* (Controe et Ornella Ar Park x Voltaire) à Michel Stephan - 6,4;
10. Carouso Nice (Lando et Miss du Placineau x Esterel des Bois) à Matthieu Violleau - 6,25;
11. Chamira M'aurea (Derby Rouge et Garence l'Enchante x Count Ivor) Naisseur : More Valerie - 5,85.
Foals - SF - Âgés :
1. Cardea d'Ivin (Untouchable M et Shiva d'Ivin x Calvaro) à Sophie Goursaud - 6,80;
2. Chipidame de Kerguet (Huppydam des Horts et Rivale de Mescam x Le Tot de Semilly) à Sylvie Gaspari - Naisseur : Patrick Rabot - 6,63;
3. Chelsea de Keranden (Diamant de Semilly et Team Star Keranden x Kannan) à EARL des Sycomores - 6,63;
4. Chawan M'aurea (Quetam des Etisses et Jasmaine du Candas x Bolero de Brecey) Naisseur : Francois Dufrenoy - 6,55;
5. Cyclone de Kalih (Baloubet du Rouet et Uxane de Kalih x Apache d'Adriers) à Lionel Herbreteau - 6,45;
6. *Nom Inconnu* (Quinoto Bois Margot et Jolie Rose II x Socrate de Chivre) - 6,43;
7. Color M'aurea (Belitys de la Demi Lune et Violine M'aurea x Derby Rouge) à EARL Haras M'aurea - 6;
8. Cometoa d'Heval (Nils de Lojou et Hedelweiss de Valh x Shafoun) - 5,55.
Poulinières suitées - CS - Expertise ITI : 1. Melodie Kervilly (Hotstepper et Biche Rosnoen x Or du Loir) à Nadege Prigent - Naisseur : Dagorne Remy - 6,50.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous