- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CEI2* : Louna Schuiten et Jérémy Olivier au Pertre

  • Le podium CEI 2*
    Le podium CEI 2*
  • Le podium CEI 1*
    Le podium CEI 1*
Deux superbes journées d’endurance ont eu lieu les 7 et 8 octobre sous le soleil sur l’excellent parcours du Coeelp - Endurance Equestre Le Pertre, Association organisatrice de courses d’Endurance depuis 2002. Le CEI2* est remporté par la cavalière belge Louna Schuiten et sa jument de 7 ans Carmen de Ghazal. Jérémie Ollivier s’impose avec Dartagnan Shama dans le CEI1*.

CEI**-120 km

L’épreuve du CEI2* s’est terminée par un sprint impressionnant sur l’hippodrome qui s’est joué entre cinq couples de gros niveau, remportée par la cavalière belge Louna Schuiten (la fille du grand dessinateur de bandes dessinées, dont « les Cités obscures », installée depuis février 2019 à Morlaix dans le Finistère, avec son compagnon, Pierre Auffret) et sa très qualiteuse jument de 7 ans Carmen de Ghazal (Zippy Al Maury x Dormane), avec une vitesse moyenne de 19,30 km/h. Le couple coiffe sur le poteau le cavalier espagnol  Carlos Ruiz de Villa, engagé avec Sw Duo (Bering de Piboul), suivi par Brieuc Coantiec avec un petit-fils de Favela, Kalif de Keravel et Olivier Bocher Klervi Lefèvre associé à Assam El Hadj (Dormane). Louna : « Carmen de Ghazal MERCI ! Cette victoire-là est spéciale, quel finish je pense qu’on s’en souviendra. 4 déferrages et une petite quinzaine de minutes à rattraper sur les deuxième et troisième boucles mais elle l’a fait » ! 

Olivier Bocher Klervi Lefèvre est enthousiaste : « Nous venions au Pertre dans le but d’envisager une victoire sur CEI2* à ce bel étalon au parcours irréprochable. Mais c’était sans compter sur le trio redoutable composé de Louna Schuiten, Carlos Ruiz de Villa et Brieuc Coantiec. Une course menée de bon train dès le départ et qui finit en apothéose avec le démarrage de Louna à 3 km de l’arrivée, relancé par Carlos à 1km pour finir sur les chapeaux de roues dans la descente avant l’hippodrome et terminer sur le sprint final… Les 4 chevaux étaient tous d’une très grande fraîcheur, cela s’est joué au mental du cavalier, et pour le coup j’ai craqué dans la descente. El Hadj finit donc 4e à 4 secondes de la gagnante 19,1km/h de moyenne générale et 22,8km/h sur la dernière boucle…6e du CEI3* 140km de Compiègne 18,4km/h, 3e du CEI2* de Landivisiau 16,83km/h, 4e du CEI2* Le Pertre 19,1km/h : 100% de réussite depuis ses débuts à 4 ans… »

CEI*-100 km

C’est un trio français que l’on retrouve à la tête de la compétition CEI* 100 km, dont deux appartiennent à Armor Endurance : le premier, Jérémie Ollivier s’impose avec Dartagnan Shama (Hikuptah Sangusko et Tar Abou Dhabi par Taroudant), hongre gris de 9 ans ; cette victoire fait suite à sa troisième place sur la CEI* de Brandivy. Il termine la course en 5h,27’07’’, avec une vitesse moyenne de 18,890km/h. Il précède le cavalier de Morlaix, Erwann Launay et la jument de 7 ans Fazia du Bruguet, fille de l’étalon Azur Armor et petite-fille d’Azur IV, arrivés 9 minutes plus tard à une vitesse moyenne de 18,380 km/h. Belle place pour le membre de l’équipe de France Jeunes d’endurance montée sur la deuxième marche du podium par équipes à Vic à l’occasion des championnats d’Europe de la discipline le 30 septembre ! 3e, Margot Thomas, venue d’Armor Endurance avec l’étalon de 7 ans Feu Vere (Madjani x Sisko), né et appartenant à Franck Lance, bouclent le parcours de 100km en 6h12’55’’ (16,570 km/h). 

C. Robert

21/10/2022

Actualités régionales