- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnat de France universitaire d’équitation

Du 4 au 6 juin, le terrain du Val Porée, connu pour accueillir en août le CSI 5* de Dinard, a été le théâtre du Championnat de France universitaire d’équitation.


Près de 70 cavaliers (Les 36 meilleurs cavaliers français de dressage et les 36 de CSO qualifiés pour concourir au Val Porée à Dinard), issus de toute la France, étaient engagés dans ce championnat. Quatre titres étaient en jeu : champion de France universitaire de CSO, champion de France universitaire de dressage, champion de France universitaire combiné pour les engagés dans les deux disciplines et champion de France Académie.


Le format de compétition universitaire était très original. En effet, après tirage au sort, un cheval était attribué à trois cavaliers. Chaque cavalier avait droit à une détente de sept minutes en dressage et de cinq minutes en CSO pour découvrir son cheval. À l’issue de chaque tour, les meilleurs étaient sélectionnés pour le suivant. Deux tours étaient effectués suivis de la demi-finale et la finale selon les mêmes règles de qualification.


La finale de CSO était organisée sous forme de tournante comprenant trois chevaux et trois cavaliers. Chaque cavalier montait à tour de rôle sur chaque cheval et devait avoir le moins de points possible afin d’accéder à la plus haute marche du podium. Pour le dressage, la finale a eu lieu avec un cheval et trois cavaliers.


Un Parrain, Maxime Livio, numéro 3 mondial, animait un clinique suivi d’une table ronde et d’une séance de dédicaces.


21/06/2018

Actualités régionales