- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnats de Bretagne Amateurs et Pro - Dinard (35) - 25-28 mai : Le sacre de Bernard Briand Chevalier

  • Bernard Briand Chevalier et Uneven Sunheup, en apesanteur, champions de Bretagne
    Bernard Briand Chevalier et Uneven Sunheup, en apesanteur, champions de Bretagne
Les Championnats de Bretagne Pro et Amateurs se sont déroulés au centre équestre de Dinard du 25 au 28 mai. Les meilleurs cavaliers bretons s’étaient donné rendez-vous sur le stade équestre du Val Porée.


Avec plus de 700 engagés pour près de 2 000 départs donnés, ce concours organisé par les Ecuries du Val Porée s’est parfaitement déroulé, le soleil breton ayant en plus décidé d’être de la partie ! Bernard Briand Chevalier est sacré champion de Bretagne Pro. Vainqueurs de la chasse et de la préparatoire, et sixièmes du GP 1,40 m, Bernard et Uneven Sunheup (Air Jordan x Helios de la Cour II, né chez chez Hubert Groualle), sont champions de Bretagne. Pour la première fois. Et de voler sous d’autres cieux internationaux !


Nous avons profité de ce Championnat pour rencontrer le Costarmoricain Bernard Briand Chevalier, sacré Champion de Bretagne Pro, membre de l’équipe de France, venu préparer sa jument de 9 ans Uneven Sunheup avant son départ pour le CSIO de Saint Gall (où le couple a d’ailleurs remporté la première épreuve devant Marcus Ehning).


LC : Parle-nous de ton parcours


BBC : J’ai 30 ans. Je suis installé depuis 2005 dans mes écuries situées à Plouer sur Rance dans les Côtes d’Armor. Au tout début je montais une ponette, Galorn de Boloï. Comme elle s’est blessée, j’ai très vite monté des chevaux de l’élevage de mon père. Ma première compétition officielle date de 2001, avec Insoumis d’Emeraude. Je montais alors au centre équestre de Dinard avec Didier Séguret, un cavalier de complet.


Quelques années plus tard, mon père a décidé de racheter des juments pour renouveler l’élevage. Il a acheté Oriane du Heup (Elan de la Cour par Jarnie du Heup par Thurin), une très bonne jument avec laquelle j’ai fait la finale des 5 ans. A Fontainebleau nous avons rencontré les éleveurs d’Oriane qui nous ont parlé de sa soeur Quadillac du Heup (Helios de la Cour II). Quadillac du Heup, alors âgée de 3 ans, avait déjà donné trois transferts, dont Uneven Sunheup (par Air Jordan) et nous avons décidé d’acheter les deux. A l’époque je n’avais pas d’entraîneur particulier. Je faisais régulièrement des stages mais c’était un peu compliqué...


Et en 2013, par l’intermédiaire de Nicolas Roupie, j’ai rencontré Jean-Louis Roudaut (autrefois cavalier de l’équipe de France avec Paladin des Ifs et qui entraînait le Breton Jean Le Monze). Il a commencé à me coacher sur le Championnat de France Pro 2 avec Quadillac et est mon entraîneur depuis.


En 2014, j’ai intégré le circuit du Grand National de CSO et participé au Championnat de France Pro 1.


En mars 2015, quelques jours après ma 6e place dans le Grand Prix du Grand National d’Auvers auquel assistait l’entraîneur National Philippe Guerdat, celui-ci m’a téléphoné pour m’annoncer qu’il me sélectionnait pour participer à la coupe des Nations à Drammen en Norvège. Ensuite j’ai fait deux autres coupes : en Italie et en Slovakie.


Début 2016 je suis parti en Espagne avec 8 chevaux sur le circuit de Vejer de la Frontera dont les belles pistes en herbe permettent de préparer les concours 3 et 4 étoiles.


En mai 2016 Quadillac et moi sommes 2e du GP du CSI4* de Bourg en Bresse. Nous participons au CSIO de Lisbonne, de Samorin (où l’équipe de France gagne la coupe) et nous sommes 7e du GP.


En août 2016 Philippe Guerdat nous sélectionne pour notre premier CSIO 5* à Gijon, où je fais équipe avec Harold Boisset, Frédéric David et Julien Epaillard. Je termine 3e du GP et Philippe me sélectionne alors pour Calgary. A Calgary, Quadillac ne peut faire qu’une seule épreuve car elle s’est malheureusement marché sur le glaume lors du premier tour...


Par sécurité nous avons préféré laisser Quadillac tranquille pour la saison indoor et je n’ai donc repris les concours avec elle qu’en février 2017 lors de la tournée de Vejer où j’ai amené 9 chevaux. Quadillac termine 2e du premier GP. Philippe Guerdat me sélectionne alors pour faire la coupe à Lummen avec Penelope Leprevost, Cédric Angot et Maelle Martin. L’équipe de France termine sur la seconde marche du podium de la coupe des Nations et je finis 5e du GP.


J’intègre ensuite l’équipe pour le CSIO de La Baule en tant que 5e, ce qui est une énorme expérience ! Et je suis sélectionné pour Saint Gall où je pars la semaine prochaine.


J’ai décidé de participer aux Championnats de Bretagne pour préparer Uneven pour Saint Gall car elle a fait un petit break après Lummen. Et je suis vraiment ravi de notre victoire dans le Championnat Pro.


LC : Tes autres chevaux ?


BBC : T’Es Ok Minotais que j’avais à La Baule et que je montais depuis 2015 est désormais vendu. J’ai une jument de 9 ans Utopya (9 ans, x Lamm de Fétan, ndlr), qui appartient à Julie Limonier, avec laquelle je fais les 140. Et je monte un cheval de mon entraîneur Jean-Louis Roudaut, Tribun de la Wantz (Né chez Pascale Pétillon, Diamant x Papillon Rouge). J’ai plusieurs jeunes chevaux dont un très bon 6 ans (Aragon de la Garette Z, ndlr) de l’élevage de mon père par Air Jordan. J’ai un cavalier maison, Yohann, qui monte les jeunes et donc quand je rentre je peux directement aller sur les concours SHF car ils sont prêts.


LC : Tes projets ?


BBC : Je pars cette semaine à Saint Gall pour la coupe des Nations en compagnie de Cédric Angot, Marc Dilasser, Roger Yves Bost et Aldrick Cheronnet en réserviste.


Final au cordeau


Au terme de la première manche, Marie L’Helgouac’h, Matthieu Bourdon et Bernard Briand-Chevalier sont sans-faute. Aucun d’entre eux n’a touché la moindre barre du week-end. Le podium établi, il restait le Grand Prix 1,40 m à remporter, que la championne de Bretagne sortante Marie L’Helgouac’h va remporter avec le hongre maison Playboy du Valdys (Diamant de Semilly), sans se laisser nullement impressionner par l’enjeu. Le couple médaillé d’or 2016 est médaille de bronze, mais transporte de joie de public enthousiaste de Dinard. Tony Cadet/Uppsala Del Cabalero, le 9 ans fils de Kannan et Solenn Roche/Skeltone Mouche (SF, Crown Z) prennent les deuxième et troisième places de l’épreuve, complétant le beau trio exclusif double sans-faute de l’épreuve. Ubiquita Majuscule, la jument de 9 ans de Mathieu Bourdon, fille d’Ogrion des Champs, quatrième de la 1,40 m, va sacrer Mathieu vice-champion de ce championnat de Bretagne 2017. Cinquièmes de ce barrage à sept, Arnaud Gakière et le hongre belge Ultimate des Bruyères (Nonstop) fautent au barrage. Bernard Briand Chevalier et Uneven Sunheup, 8 points au barrage, sont sixièmes, sans que cela les prive du titre de champions de Bretagne.


Criterium Pro : Mathieu Violleau


Mathieu Violleau et Valse su Pays d’Auge, 2e du Pro 2 GP (derrière Frederic Couenne/Navarro des Landes), vont voler la vedette du critérium à Eva Tournaire/Tanaele du Domaine (Quick Star), 2e de la chasse, mais ratant le barrage du Grand Prix, deuxième au classement final, Come Couturier prenant la troisième place avec A La Miss de Busseol (Norway de la Lande), une jument d’avenir de 7 ans née chez François Coatleven.


Romane Jouffe Amateur Elite


Chez les cavaliers amateurs Elite, Romane Jouffe, deuxième jeudi avec Romeo des Fosses (Ultimo Vt Moude), monte sur la première marche du podium après la préparatoire. Solène Masson/Shiva Villonière (Apache d’Adriers) et Apolline Cozien/Tom de la Vallée (Loulou de la Vallée) occupent les deuxième et troisième places. Ces trois cavalières se situant à moins d’une barre. Mais c’est Julien Germand qui volera la médaille de bronze à Apolline Cozien avec Voici des Forêts (Mylord Carthago), étalon de 8 ans né chez Fabrice Paris, quatrième du Grand Prix.


GP Pro (1,40 m) : 1. Marie L’Helgouac’h/Playboy du Valdys 43’’53; 2. Tony Cadet/Uppsala Del Cabalero 45’’83; 3. Solenn Roche/Skeltone Mouche 52’’80.


Championnat de Bretagne Pro : 1. Bernard Briand Chevalier/Uneven Sunheup; 2. Matthieu Bourdon/Ubiquita Majuscule; 3. Marie L’Helgouac’h/Playboy du Valdys.


Major : 1. Thomas Guilbault/Umbria de Cammat; 2. Laurent Aubin/Uzelle d’Elbee; 3. Jacques Herve/Omelie de la Fosse.


Amateur Elite : 1. Romane Jouffe/Roméo des Fosses; 2. Solène Masson/Shiva Villoniere; 3. Julien Germond/Voici des Forets.


Amateur 1 : Benoît Rousseau/Valentino Kerellec; 2. Tangi Chevreul/Quidam de Normandie; 3. Pascaline Le Guen/Uranie du Manoir.


Amateur 2 24 ans et moins : 1. Léa Raphalen (Recueil de Lecaude) 2.38 pts; 2. Ilona Bernard (Quechua du Bobois) 3.50 pts; 3. Apolline Kerautret (Vitorrio de Grée) 4.96 pts.


Amateur 2 25 ans et plus : 1. François Le Calennec (Bikini Pont St Eloi) 0.89 pt; 2. Jordan Inizan (Uzel de Penarwern) 2.47 pts; 3. Marie Poppleton (Romane du Valy) 4 pts.


Amateur 3 (101 engagés) : 1. Chloé Renou/Nabucco d’Elise; 2. Marise Vincent/Sibel d’Angrie; 3. Alice Le Gallic/Qualida Minotais.

08/06/2017

Actualités régionales