- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnats de Bretagne-Dinard (35) - 18-21 mai : Mathieu Bourdon champion de Bretagne

Près de 500 couples se sont lancés dans les différentes épreuves amateurs et pros du Championnat de Bretagne qui a sacré le 21 mai, lundi de Pentecôte ses meilleurs cavaliers sur la belle piste en herbe du Val Porée à Dinard, et ce pour la 4e année consécutive. Né dans l’élevage familial rennais d’Alain et Bénédicte Bourdon, Bigouden du Tertre prend réellement son envol cette année sous la selle d’Alain : après sa victoire dans le Grand Prix 145 de Lamballe le 6 mai, puis dans le Grand Prix des 7 ans le 13 mai, Alain Bourdon remporte avec Bigouden le criterium de Bretagne.


1er jour : Tony Cadet


A la fin de la première journée, c’est le le Costarmoricain Tony Cadet qui remporte la grosse épreuve Pro du jour, en selle sur Tolède de Mescam, devant Arnaud Bourdois/Angie du Pachis et Marie L’Helgouac’h/Playboy du Valdys. Le critérium, lui, est gagné par Eva Tournaire avec Tanaelle du Domaine, devant Mathieu Bourdon/Bigouden du Tertre, et Tony Cadet/Un Diam’s de Lojou.


2e jour : Bourdon en tête


Deuxième jour, le samedi traditionnellement rebat les cartes… Le critérium ne dérogea pas à la règle : face au manque de performances des premiers (Tony Cadet et Éva Tournaire, à la faute chacun) Matthieu Bourdon, avec Bigouden du Tertre semble se promener, et l’emporte. Julien Lavarec le suit sur Salsa du Ponant. Anais Maupilier est 3e au provisoire grâce à sa belle prestation en compagnie de Uzel de Kens. En Amateur Elite, c’est Axel Le Diberder qui prend la tête du provisoire grâce à Amarilla, suivi de Fiona Le Maux/Astyanax Pixem et Jean-Marie Punel/Univers de la Couture.


3e et 4e jours : Bourdon confirme


Troisième journée, renversements de situation et premiers titres incontestés pour certains : en amateur 1 Youenn Croguennoc est champion de Bretagne, en tête depuis le début des épreuves avec Vicking de Groom, ayant dominé de bout en bout le championnat. Sophie Ancelin et Unesco du Feu le suit, Alice Bernard prenant la 3e place avec Bernie de Vesquerie. Même cas de figure du côté des Majors, Stéphane Toutain remporte le titre de champion de Bretagne avec Hare Majesteit Karla V, devant Thomas Gulibault et François Woo. Chez les Pros Mathieu Bourdon ne se tient pas de joie : après les performances de Play Boy et d’Atina, Bigouden semble prendre goût à la victoire. Et ce n’est pas fini. Bourdon remporte le titre de champion de Bretagne du criterium pro. C’est chez les Amateurs élite que cela se gâte : Axel Le Diberder perd sa place au provisoire conquise grâce à Amarilla, au profit de Fiona Le Maux/Astyanax Pixem et Jean-Marie Punel/Univers de la Couture, rétrogradant à la 3e place.


Le 6 mai Alain Bourdon se félicitait déjà de ses résultats, et pas seulement ceux de Bigouden : « Victoire de Bigouden du Tertre dans le Grand Prix 145 de Lamballe. Un week-end fort en émotion puisque hier dans la 140 Play-Boy du Tertre est 7e et Atina 12e ». Le 13 mai Bigouden confirme, et il le fait savoir : « Victoire de Bigouden du Tertre dans le GP des 7 ans. Petite vengeance sympathique contre Arthur Le Vot qui finit troisième après la raclée qu’il m’avait mise l’an dernier dans le CIR du Lion d’Angers où nous finissions 1er et 2e. Cette petite jument de l’élevage ne cessera jamais de m’étonner. » Il est certain que cette finaliste à Fontainebleau lors du championnat des 6 ans en 2017 ne s’arrête plus de gagner. 


Julien Lavarec et la jument de l’élevage familial, Salsa du Ponant (Concorde, Kwpn) est médaille d’argent grâce à sa 2e place gagnée de haute lutte dans le Grand Prix Pro 2 de dimanche. Margaux Rocuet arrache la médaille de bronze, grâce à sa 4e place au Grand Prix associée à Pirouette de Vains, la fille de Quidam de Revel née au haras du Fougeray, avec laquelle elle était 6e de la vitesse de vendredi.


Arnaud Bourdois/Angie du Pachis : belle médaille d’or pour le couple en championnat Pro, qui continuera sur sa lancée puisque Arnaud prendra la deuxième place du Grand Prix du Betton Jump le 10 juin, avec sa jument belge fille de Dollar De la Pierre par Ogano Sitte, qu’il ne monte que depuis le mois de mars.La même jument avait gagné la médaille de bronze lors des championnats de Bretagne de 2016 sous la selle de Marc Lucas.


Fiona Le Maux gagne le titre de champions Amateur Elite, grâce à Astyanax Pixem, Selle Français de 8 ans né chez Aude Malherbe, fils de Diamant par Lieu de Rampan, qui lui avait déjà offert la victoire de l’Amateur Elite d’Iffendic Tremplin, couru par 31 couples. Bravo !


Les classements


Championnat Amateur Elite


Or : Fiona Le Maux/Astyanax Pixem


Argent : Jean-Marie Punel/Univers de la Couture


Bronze : Axel le Diberder/Amarilla


Championnat Amateur 1


Or : Young Croguennoc/Vicking de Groom


Argent : Sophie Ancelin/Unesco du Feu


Bronze : Alice Bernard/Bernie de Vesquerie


Championnat Amateur 2


Or : Jean-François Le Couls


Argent : Remy Le Gall/Cassiopée des Glenan


Bronze : Maina Douguet/Romane du Sillon


Championnat Amateur 3


Or : Marise Vincent/Oryllée Kervec


Argent : Blanche Cueff/Liroy de Treveran


Bronze : Noah Chevreuil/Quisera du Roudoutous


Criterium Pro


1. Alain Bourdon/Bigouden du Tertre


2. Julien Lavarec/Salsa du Ponant


3. Margaux Rocuet/Pirouette de Vains


Championnat Pro


Or : Arnaud Bourdois/Angie du Pachis


Argent : Marie L’Helgoualc’h/Playboy du Valdys


Bronze : Tony Cadet/Tolede de Mescam


Championnat Vétérans


Amateur 1 :


Or : Stéphane Toutain/Hare Majesteit Karla V


Argent :Thomas Guilbaut/Umbria de Cammat


Bronze : François Woo/Ascott de Zance


Amateur 3 :


Or : Dominique Bligny/Stoklamaille


Argent : Gaëlle Trevien/Quetche du Grand Bois


Bronze : Dominique Souroux/Consermo


21/06/2018

Actualités régionales