- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnats du Monde d'Endurance 2016 : c’est la Slovaquie

Les Championnats du Monde d'Endurance FEI Longines 2016 auront lieu à Samorin (SVK) suite à une décision du Bureau de la FEI  prise le mardi 14 juin 2016, à l’unanimité. Plusieurs éléments ont été déterminants pour ce choix, à l’encontre de Fontainebleau et Pise en Italie : la date, mi-septembre, permettant de débuter et terminer les épreuves avant la nuit (Fontainebleau et Pise proposaient octobre) et le risque accru de précipitations. En outre, Samorin a déjà organisé avec succès les Championnats d'endurance européens l'an dernier.

Le comité publie le communiqué suivant : « Trois soumissions pour accueillir les championnats ont été reçus lorsque le processus de soumission a été rouvert en avril de cette année, suite à la décision de réaffecter l'événement (après que les championnats aient été retirés aux Emirats Arabes Unis, NDLR), dont Fontainebleau (FRA) et San Rossore, Pise (ITA), mais le Bureau a jugé qu’aucun de ces deux sites n’était approprié en raison de préoccupations sur le bien-être et de sécurité. Les deux sites proposaient comme date mi-octobre, ce qui signifie que les épreuves devraient commencer et finir dans l'obscurité, ce qui pourrait mettre les chevaux et les cavaliers en danger. Il y a aussi un risque accru de fortes pluies dans ces régions à cette époque de l'année.
 
Le Centre « Samorin Equestrian », est le bébé de l’homme d'affaires slovaque Mario Hoffmann, où furent mis en scène parfaitement les Championnats d'endurance européens l'an dernier. Les Championnats du Monde 2016 se dérouleront du 15 au 18 septembre, la période de qualification se terminant le 16 Juillet.
 
Les championnats avaient initialement été alloués à Dubaï et devaient se tenir en décembre de cette année, mais lors d’une réunion extraordinaire le 6 avril, le Bureau de la FEI a voté pour retirer les Championnats aux Emirats Arabes Unis (EAU) car il a estimé que la Fédération nationale des EAU n’était pas actuellement en mesure de garantir que le bien-être cheval serait entièrement protégé.
 
Nous avons été très heureux de recevoir trois offres et d'apprécier la volonté de soutenir la FEI à si bref délai pour les championnats du monde de cette année", déclara la secrétaire générale de la FEI Sabrina Ibáñez, "mais le Bureau n'a pas hésité à opter pour Samorin. Le bien-être du cheval doit être l'élément le plus important dans l'attribution de ces événements majeurs et Samorin a une expérience éprouvée, ayant déjà organisé les Championnats d'Europe d'Endurance avec beaucoup de succès.
  
En outre, le Bureau a attribué les Championnats du monde d’attelage FEI pour Jeunes Chevaux 2016 à Mezohegyes (HUN). Les Championnats, qui ont été réaffectés après le retrait du lieu d'accueil original, Conty (FRA), se dérouleront du 8 au 11 septembre. »

(Communiqué FEI, traduction)

16/06/2016

Actualités régionales