Charlotte Slosse à Cannes
Journal Le Cheval : Peux-tu te présenter ?
Charlotte Sloss : Bonjour, je m’appelle Charlotte et j’ai 14 ans. J’habite à Fayence dans le Var et je monte au domaine de Xanthos. Cette année je me consacre essentiellement au circuit poneys. J’ai participé aux stages fédéraux et j’ai été sélectionnée pour le CSIOP de Fontainebleau. Quand le planning le permet, je sors mon cheval Uzel. Cette année je suis au CNED règlementé, ce qui me permet de travailler le matin mes devoirs et de monter à cheval l’après-midi. C’est beaucoup plus simple depuis que je suis au CNED.
LC : Comment as-tu commencé l’équitation ?
CS : Quand j’étais toute petite, j’ai commencé un peu comme tout le monde par des ballades et j’ai eu ma première ponette vers huit ans. C’est à ce moment là que j’ai participé à mes premiers concours et j’ai adoré. Ensuite, j’ai naturellement continué et je n’ai jamais arrêté.
LC : Uzel de Kens fait forte impression. En plus d’être magnifique, il est très performant. Peux-tu le présenter ?
CS : Uzel est un cheval très franc et respectueux avec une réelle aisance sur les barres. De plus il est doté d’un super caractère. Notre couple a directement fonctionné. En concours on fait plutôt de bons résultats. Notre objectif ensemble est les championnats de France Cadets et potentiellement sauter les juniors l’année prochaine. Je suis certaine qu’il a toutes les qualités requises pour suivre ce circuit.
LC : Ton meilleur souvenir du Global Champions Tour de Cannes ?
CS : Nous remportons l’épreuve de vitesse 1,30 m avec plus de 5 secondes d’avance sur le deuxième. Comment vous dire… ? Ce fut une merveilleuse expérience pour Uzel et moi et je pense que je m’en souviendrai longtemps.
LC : Tu as récemment débuté une nouvelle collaboration avec Tony Condé-Ferreira...
CS : Avec Tony, notre collaboration est toute nouvelle. Dès le début, nous nous sommes très bien entendu. La première fois qu’il m’a coaché en concours, j’ai fait de très bons résultats. C’était à Fontainebleau, je suis deuxième dans le CSI U25 1.35m et quatrième avec mon poney le même week-end. Il m’aide beaucoup parce qu’il a dès le début repéré mes défauts. Je me sens en confiance avec lui et ça nous permet d’évoluer très vite. De toute façon pour moi un regard extérieur est indispensable.
LC : Quels sont tes objectifs à court terme ?
CS : L’objectif de cette année est de faire un bon Championnat de France Poney. Suivant nos résultats, j’espère être dans la sélection pour les Europe. En tout cas, je crois au potentiel de mes poneys.
Le père de Charlotte nous a raconté sa rencontre avec Uzel : « Après les championnats de France 2018, nous sommes partis faire un petit périple de 3 000 kilomètres en deux jours pour essayer différents poneys qu’on voulait nous présenter. On a poussé jusqu’en Bretagne pour voir ma Grand-mère qui habite Auray. J’ai profité de l’occasion pour rendre visite à Nolwenn Legoff de l’élevage de Kens qui se trouve à Crach. Je connaissais déjà Uzel car je l’avais vu quelques années auparavant, c’était le petit chouchou de l’élevage. Nolwenn nous a proposé de l’essayer. Il n’y avait qu’un ou deux obstacles dans la carrière mais très vite j’ai vu les yeux de Charlotte se mettre à pétiller… La connexion était faite et nous allions redescendre avec un cheval à la place d’un poney… mais quel cheval ! Un grand merci à Nolwenn. C’est une belle histoire ! »
Propos recueillis par JB.Orgebin
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous