- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Chloé Parizel meilleure cadette

CSO Rennes-La Prevelate (35) 31 mai-1er juin Cette étape de la Tournée des As était organisée dans le prolongement des cycles classiques par l’équipe de l’Association de concours hippique national de Rennes. Grâce à son terrain en herbe, le site de la Prévalaye a été une bonne préparation Photo 1 sur 1
pour les championnats de France de Fontainebleau, eux aussi sur herbe.

« Il y a quelques semaines, il n’y avait pas encore de concours de la Tournée des As prévus en Bretagne, précise Patrick Hervé, membre de l’organisation, alors que les autres régions avaient des dates inscrites au calendrier. Il nous a donc semblé important de faire une étape pour que les jeunes bretons qui le souhaitent puissent se qualifier pour les championnats. De plus, une tournée comme celle-là s’inscrit dans la tradition du haut niveau défendu par notre association »

Comme un peu partout, les épreuves de la Tournée des As ont rassemblé assez peu de participants, ce qui n’a bien entendu pas empêché le chef de piste Olivier Billaud d’apporter beaucoup d’attention à ses parcours, qu’il voulait éducatifs et enrichissants pour les cavaliers. « Même avec peu de participants, ce circuit présente un grand intérêt pour les jeunes cavaliers », commente pour sa part Philippe Armada, directeur du CE de Quévert (22) et père de Geoffrey qui participait aux épreuves cadets. « C’est la deuxième étape que faisait Geoffrey après Mauron il y a deux semaines. Suivant ses résultats, il participera soit au critérium soit au championnat. Ce circuit est intéressant car il permet aux jeunes de prendre de l’expérience en montant sur des terrains qu’ils ne connaissent pas. Cela les prépare également à gérer le stress. Geoffrey connaît déjà cela, ça sera sa deuxième participation à Fontainebleau. »

En juniors et en benjamins, un seul couple au départ et donc logiques victoires de Stéphanie Simon associée à Jade Kerael, une 11 ans par Ugo du Midour, et de Juliane Chevalier associée à Hodyssée (King’s Road PS).

En cadets (six couples au départ), bonne impression laissée par Chloé Parizel, deuxième de la Vitesse et seule double sans-faute du GP avec Jaliska du Gast, une 11 ans par Du Gateau et Hurlevent.

En minimes (deux partants), le GP a été l’affaire de Marie-Agathe Charlot associée à sa toute jeune (6 ans) Olympe du Feugre, fille de Kannan KWPN, travaillée à 5 ans par Arnaud Bourdois.

Dans les épreuves poneys, bonnes prestations d’Hélène Queré, de Manon Boudet ou encore de Josepha Mahot, toutes lauréates durant le week-end.

Julien Lavarec
19/06/2008

Actualités régionales