- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CIR SHF Dressage - Les Arcs (83) - 11-14 avril : Dahlia de Massa remporte les Arcs

  • Dahlia de Massa remporte les 6 ans (© SHF)
    Dahlia de Massa remporte les 6 ans (© SHF)
Le premier acte des CIR de Dressage s’est déroulé le week-end du 11 au 14 avril aux Arcs sur Argens (83) dans le Var et a délivré les premiers Champions de la saison 2019.


4 ans


Chez les 4 ans, ils étaient 10 au départ de ce Championnat Interrégional. A l’issue de l’épreuve préliminaire, deux couples tenaient la tête du classement à égalité avec 79,2% : Lamborghini de Massa monté par Renaud Ramadier et L’Express de Massa sous la selle d’Arnaud Serre.


C’est finalement Lamborghini de Massa qui est sacré Champion du CIR des Arcs grâce à la reprise finale où il obtient 81,4 %, une moyenne de 80,3 % sur les deux reprises et une note de perspective de 8,5/10. Ce cheval de sport portugais est un mâle, fils d’Everdale (KWPN) et La Paz de la Font (PRL) par Fuzilador Oco (PRL). Il appartient toujours à son naisseur, Sylvain Massa.


L’Express de Massa prend la deuxième place suite à sa reprise finale notée 80 %. Le couple obtient une moyenne de 79,6 % et une note de perspective de 8/10. Ce mâle CPD appartenant également à Sylvain Massa est un produit de Bordeaux (KWPN) et Xixirita (PRL) par Xaquiro CIP (PRL).


Enfin, troisième à monter sur le podium : Luther King de Massa monté également par Arnaud Serre. Noté 75,6 % lors de la préliminaire, le couple progresse sur l’épreuve finale et obtient la note de 79,4 % ce qui lui vaut une moyenne de 77,5 % et une note de perspective de 8,1. Né à l’Elevage Massa, Luther King est un mâle CPD fils de Riverdale (KWPN) et Pampa de la Font (PRL) par Landim SSC (PRL).


5 ans


Quatre chevaux se sont élancés dans ce Championnat et c’est un podium 100 % Elevage Massa et 100 % Arnaud Serre ! Déclaré Champion à l’issue des deux épreuves avec 82,9 % de moyenne, James Bond de Massa a réalisé deux très belles reprises notées à 82,2 puis 83,6 % avec une note de perspective à la finale de 8,5/10.


Fils de Bravour B (KWPN) et Xixirita (PRL) par Xaquiro CIP (PRL) est un mâle CPD appartenant à Françoise Niclaus, né chez Sylvain Massa. Le couple qu’il forme avec Arnaud Serre a suivi cette année la formation Jeunes Talents SHF et a eu l’honneur d’être coaché par Isabell Werth lors de la clinic à Equita Lyon cet hiver.


Toujours avec Arnaud Serre, Jedai de Massa obtient la note de 76,4 % lors de la reprise préliminaire puis 78,2 % sur la finale. Avec une moyenne de 77,6 %, Jedai de Massa se classe à la deuxième place de ce CIR. Fils du regretté Don Juan de Hus (KWPN) et Mina de la Font (PRL) par Galopin de le Font (PRL), ce mâle bai est né chez son propriétaire Sylvain Massa.


Jules Verne de Massa réussit à gravir la troisième marche du podium grâce à une moyenne générale de 74,4 %. Auteur d’une préliminaire à 72 %, il prend en assurance et obtient la note de 76,8 % avec une perspective de 8/10. Ce mâle CPD est un fils de Furst Romancier (OLD) et Unelite de Massa (PRL) par Rieto MKL (PRL).


6 ans


C’est un carton plein pour l’élevage Massa qui remporte à nouveau le Championnat des 6 ans grâce à Dahlia de Massa et Arnaud Serre. Ce mâle CPD, fils d’Apache (KWPN) et Tulipe de Massa (PRL) par Rieto MKL (PRL) obtient une moyenne de 74,4 % sur son championnat. Sa reprise préliminaire notée à 70,2 % le classe à la 3e place le premier jour mais le couple remonte en tête du classement grâce à l’épreuve finale appréciée par les juges à 78,6 % avec une note de perspective de 8,2/10.


Il est suivi par Alcatraz, un hongre hanovrien fils de Astrix (KWPN) et Franja (HANN) par Findertanz (RHDL) monté par David Deschler son propriétaire. Le couple réalise une belle épreuve préliminaire avec une not de 74,2 % puis une finale à 73,4 % avec une note de perspective de 7,5. Leur moyenne de 73,8 % leur donne accès à la 2e marche de ce podium.


Enfin, c’est la jument oldenbourg Diva de Lor d’Ao, fille de Desperado (OES) et Fascinata (OLD) par Harvard (HANN) montée par Aoual Yaya Alioum qui se classe troisième de ce classement. Premier à l’issue de l’épreuve préliminaire avec 74,4 %, le couple baisse de forme le deuxième jour et obtient la note de 71 % sur la reprise finale avec une perspective de 7,2/10. Il termine le championnat avec une moyenne de 72,7 %.

16/05/2019

Actualités régionales