Concours 2 et 3 ans à Lamballe (22) le 12 juin
Trente-cinq chevaux étaient inscrits pour cette journée de compétition adressée en priorité aux femelles de 2 et 3 ans qui jouaient ici leur qualification pour le Régional du 10 juillet prochain.
Quelques hongres de 3 ans avaient fait le déplacement afin de bénéficier d'une première évaluation par les juges et d'une sortie formatrice.
Organisé par l'Association des Eleveurs de Chevaux de Sport des Côtes d'Armor, à la tête de laquelle on reconnait le dynamique Président de la Fedeb, Jean Pierre Texier, et aidé par les équipes IFCE du Haras de Lamballe, le concours a encore une fois bénéficié des faveurs de la météo avec un soleil estival.
Les bénévoles, cavaliers professionnels du département ou encore administrateurs de l'association ont répondu présents dans le rond pour faire sauter les chevaux et accueillir les éleveurs au mieux.
Déjà victorieux 15 jours plus tôt avec son mâle de 3 ans, Vito Kervec (Diamant de Semilly x Darco), Roger Huon est de nouveau couronné en Femelles cette semaine avec sa pouliche de 2 ans Athena Kervec. Athena est issue d'une souche plus récente de l'élevage Kervec, celle de la bonne Cibelle Of Colors (Quidam de Revel x Royal Feu). La troisième mère d'Athena n'est autre que Javotte D, qu'on ne présente plus. Elle est à l'origine de tous les « du Château » dont le porte drapeau est le bien connu Itot du Château ISO 193.
Cibelle, après avoir bien tourné en compétition (ISO 137) a déjà engendré un fils étalon : Regan Kervec (Kannan) qui court les épreuves de 7 ans avec Marc Dilasser.
Athena, solide jument alezane, déjà bien mature, a sauté avec force et moyens, elle est fille du puissant Norton d'Eole (Cento et Fragrance de Chalusse par Jalisco B) dont la souche fonctionne bien à l'élevage Kervec, basé à Begard (22) via Jolly Girl de Kervec (fille de Darco et Fragrance de Chalusse).
Athena Kervec devance nettement ses concurrentes avec une note finale de 7,47/10.
A la deuxième place, bonne journée pour Rolland Ricard, dont l'élevage se trouve à quelques encablures de là, à Noyal (22), et qui s'empare également de la victoire dans les 3 ans, nous y reviendrons.
Elle aussi baptisée Athena, mais du Gast cette fois-ci, elle dépasse elle aussi la barre des 7/10. C'est une fille de l'ancien étalon du Haras de Lamballe Paramo K (souche du bon Plot Blue), marié à Bootsy du Ter par Hurlevent. Bootsy a produit la bonne Jaliska du Gast, gagnante en épreuves Amateur Elite, ISO 128.
Renée Vidrequin, de Pordic, est troisième grâce à Ability VI Couepeur (Armitage et Myrtille des Contes par Elf d'Or). Sa mère Myrtille des Contes a produit un Champs Elysées qui tourne sur 1,40 m, ainsi qu'un Dollar de la Pierre qui court actuellement les épreuves de 6 ans A. Myrtille est une sœur utérine de Palma des Contes, qui appuie le piquet de Mathieu Laveau sur le circuit Grand National. On retrouve ensuite toute la souche du Murier de Philippe Bodinier avec en 3e mère Tamoa du Mûrier, sœur du grand Darius du Mûrier, ISO 171.
Ability était préparée par les écuries Tony Cadet.
Venu avec sept représentants, l'élevage d'Helby de Mme et M. Lamotte, de Betton (35) prend la quatrième place. Alise d'Helby est un pur produit « maison », fille de Flirt d'Helby et Isis d'Helby par Naos d'Helby. Elle termine avec une note finale de 6,92. Isis est à l'origine d'Urbain d'Helby, étalon approuvé l'an passé aux Finales Nationales de Saint-Lô et qui avait beaucoup plu aux cavaliers experts lors du Testage des Etalons, et qui n'a pour l'instant signé que des sans-faute sur toutes ses sorties en compétition.
Airelle Maugard (Adorado et Erelle de Sisse par Vas Y Donc Longane) a hérité du look séduisant de son père et de sa robe grise, et termine à la cinquième place. Elle faisait partie des six pensionnaires des écuries de la Maugardais d'Emmanuel Guinard, de Pleneuf-Val Andre, présents à Lamballe pour le concours.
Sa mère, ISO 123, provient de l'élevage de M. Prime, d'une famille régulière de bons gagnants tels Gazelle de Sisse ISO 130, Citadelle de Sisse ISO 131, Kaiser de Sisse ISO 130 ou Joconde de Sisse ISO 134.
L'élevage du Léon, de Laurent Grall, basé à Pledran, non loin de St Brieuc, place Actaea Racemosa (Oby One Latour et Romande d'Hellio par Cabdulla du Tillard) issue de deux produits de M. Jean Fourcart, à la sixième place.
Elle signe les deuxièmes meilleures notes de saut et d'allures des 2 ans avec respectivement 7,45/10 et 7.
Jean-Luc Thouenon, de Plelo (22) réalise un tir groupé pour finir aux septièmes et huitièmes places avec Alizée de Launay (Kannan et Jivaty de Launay par Camée de L'Isle) qui devance Altesse de Launay (Idéal de la Loge et Licorne de Launay par Bayard d'Elle). Alizée obtient la meilleure note de modèle des 2 ans avec 7,27. C'est une propre sœur du bon Quaker de Launay, qui a couru les Championnats d'Europe Enfants au mois de juillet et sort actuellement en GP Juniors.
Quant à Altesse, c'est une sœur utérine de Qualine de Launay, prometteuse jument confiée à Arnaud Bourdois, victorieuse en GP Pro2 à Hennebont et Bourgbarré cette année, 5e à Dinard, 6e à Cesson, 7e à Arradon.
Dans la catégorie des femelles de 3 ans, la victoire revient à Virgule du Gast (Quartz du Chanu et Laam du Gast par Quidam de Revel) appartenant à Rolland Ricard de Noyal (22) et préparée par Laurence et Felix Guinard. Elle glane la note finale de 7,20. On retrouve le même père de mère que la gagnante des 2 ans, Quidam, quant à son père, les 3 ans sont sa première génération de produits sur les barres. Laam du Gast se réclame de toute la souche « des Champs » des Lemasle dont Illico des Champs ISO 157, Dolby des Champs ISO 144...
La seconde, Voltenn Ar Run est une belle jument baie brune par l'ancien pensionnaire du Haras de Lamballe Qlassik Saint Clair et Kergristoise une jument Pur Sang par Spoleto. Energique, respectueuse, elle obtient la meilleure note de modèle de la journée avec 7,29. Elle était amenée par Samuel Fromont de Pleneuf-Val Andre (22).
On doit à sa mère le bon Qevrin D'An Dibab, qui s'illustre en Concours Complet, a couru les Championnats du Monde des 6 ans après avoir été labellisé Elite à la Grande Semaine de Pompadour, a participé au circuit des 7 ans et est déjà vainqueur cette année du Pro1 de Jardy.
On retrouve un fort courant de sang Pur Sang également chez la troisième, Vice Versa de Banuel (Soliman et Harponne par Lampon), née chez Jean-Pierre Texier à St-Alban (22).
Les produits de sa mère sont exploités dans toutes les disciplines, c'est une volonté affirmée de leur propriétaire : ainsi Royalty de Banuel est indicé 124 en Concours Complet, Please de Banuel tourne sur des épreuves à 1,40 m et est titulaire d'un indice de 135 et O de Banuel, ISO 120 a été Finaliste en Hunter. Quant à Viceversa, elle était Finaliste (6e) à la Grande Semaine de Saumur l'an passé, alors que Ukoulele concourait, elle, à Saint-Lô lors des Journées Selle Français au Championnat de France des 2 ans en 2010.
Serge Lefeuvre, également basé sur la commune de Noyal (22) et partenaire d'élevage de Rolland Ricard (avec lequel il possède une poulinière en commun par Ugano Sitte) est quatrième grâce à la performance de Venus des Portes (Paramo K et Melodie du Gast par Ahorn). Elle partage la meilleure de saut avec la lauréate, 7,55.
Venus est une sœur utérine de Lahorn du Gast ISO 124 ou encore Nehm du Gast ISO 126.
On retrouve Laurent Grall comme propriétaire et naisseur également cette fois, avec Vegadore du Leon, cinquième. Cette jument est issue là encore d'une souche polyvalente, on sait que son père Apache d'Adriers a donné un grand gagnant en Dressage Galant du Serein, et sa mère Gapsy d'Alm a couru en Plat. Elle a eu un produit indicé en CCE et CSO, Radjah du Léon, et elle-même était une sœur de Tyler ICC 155, Vegadore ICC 124, Rembrant ISO 132 ou Bull II ICC 122.
A la sixième place, c'est une fille du récemment exporté Panama Tame : Venue à Cinq. Sa mère La Vie A Cinq est par Bout d'Zan II. Elle était engagée sur place et a plu aux juges au saut en liberté avec une note de 7,05.
De nouveau un tir groupé aux septième et huitième places : ce sont les deux protégés d'Emmanuel Guinard, Valinch Maugard (Lando et Peronelle Maugard par French Cancan) et Very Sweet Maugard (Quid de Talma et Hypersweet du Heup par Super de Bourrière) qui clôturent le classement. Very Sweet fait partie de la première génération des Quid de Talma sur les barres, et sa mère Hypersweet, indicée à 126 est une sœur d'Alcools ISO 125 et O'Lire, ICC 121.
A noter, dans la catégorie des Hongres de 3 ans, c'est aussi un fils de Lando, comme Valinch, qui s'est illustré : Volki de Kernevez (Lando et Ephedra d'La Croix par Ulpien III), bien noté au saut en liberté avec 7,25. Il appartient à Mme Annick Reboux de St-Nicolas-du-Pelem.
Tous les participants au rappel se sont vu remettre un flot aux couleurs de l'Association des éleveurs des Côtes d'Armor et les lauréats une plaque en métal, l'Association offrait en outre un apéritif sur l'herbe à tous les éleveurs en fin de concours.
Emilie Le Guiel
Les classements
Lecture Note : Allures/Modèle/Saut En Liberté - Note de Synthèse
Femelles 2 ans - SF :
1. Athena Kervec (Norton d'Eole et Cibelle Of Colors x Quidam de Revel) à Roger Huon - 7,25/7,22/7,85 - 7,48
2. Athena du Gast (Paramo K et Bootsy du Ter x Hurlevent) à Rolland Ricard - 6,75/7,04/7,20 - 7,05
3. Ability VI Couepeur (Armitageet Myrtille des Contes x Elf d'Or) à Renee Vidrequin - 6,75/6,95/7,05 - 6,95
4. Alise d'Helby (Flirt d'Helby et Isis d'Helbyx Naos d'Helby) à EARL Trihan Lamotte - 6,75/6,73/7,20 - 6,92
5. Airelle Maugard (Breemeersen Adorado et Erelle de Sisse x Vas Y Donc Longane) à Emmanuel Guinard - 6,63/6,71/7,00 - 6,81
6. Actaea Racemosa (Oby One Latour et Romance Dhellio x Cabdula du Tillard) à Elevage du Leon - 7,00/5,98/7,45 - 6,77
7. Alizee de Launay (Kannan et Jivaty de Launay x Camee de Lisle) à Jean-Luc Thouenon - 6,75/7,28/6,10 - 6,70
8. Altesse de Launay (Ideal de la Loge et Licorne de Launay x Bayard D'elle) à Jean-Luc Thouenon - 6,50/6,87/6,55 - 6,67
9. Almee d'Helby (Javelot d'Helby et Crystale d'Helby x Alme) à EARL Trihan Lamotte - 6,38/6,36/6,75 - 6,52
10. Annabel de Coat Men (Rock'n Roll Semilly et Norma de Nuit x Le Tot de Semilly) à Robert Jan - 6,50/6,99/6,05 - 6,52.
Femelles 2 ans - Oc et Expertise Iti :
1. Aline d'Helby (Kouros d'Helby et Hermine) à EARL Trihan Lamotte - 7,13/6,81/7,50 - 7,15
2. Arlanda VI Couepeur (Orlando et Pampa' Di San Patrignano x Corrado) à Renee Vidrequin - 6,25/7,43/6,00 - 6,6
3. Antiqa de Marlau (Easy Boy et Exode x Bogdan de Nautiac) à SCE.A Les Ecuries de Marlau - Naisseur : E.A.R.L. Les Ecuries du Clos des Perrieres - 5,88/6,00/6,65 - 6,24.
Hongres 3 ans Montés :
1. Volki de Kernevez (Lando et Ephedra D'la Croix x Ulpien III) - 6,75/6,47/7,25 - 6,84
2. Vandor de Marlau (Felton du Mont et Exode x Bogdan de Nautiac) - 6,50/6,68/7,05 - 6,79
3. Veteurfly d'Ixia (Quartz du Chanu et Galaxie Bretonne x Saphir Rouge II) - 6,25/6,47/6,60 - 6,48
4. Vasco de Marlau (Fakir de Kreisker et Farandole du Bourg III x Count Ivor) - 6,25/6,58/6,45 - 6,46
5. Velvet Maugard (Ilvien des Mielles et Hypersweet du Heup x Super de Bourriere) - 6,50/6,24/6,65 - 6,46.
Femelles 3 ans Montés :
1. Virgule du Gast (Quartz du Chanu et Laam du Gast x Quidam de Revel) - 7,00/6,95/7,55 - 7,20
2. Voltenn Ar Run (Qlassik Saint Clair et Kergristoise x Spoleto) - 6,5/7,29/7,25 - 7,12
3. Viceversa de Banuel (Soliman et Harponne x Lampon) - 6,63/7,15/7,2 - 7,07
4. Venus des Portes (Paramo K et Melodie du Gast x Ahorn) - 6,63/6,66/7,55 - 7,01
5. Vegadore du Leon (Apache d'Adriers et Gapsie d'Alm x Passing Sale) - 6,88/6,71/6,75 - 6,76
6. Venue à Cinq (Panama Tame et la Vie à Cinq x Bout D'zan II) - 6,63/6,5/7,05 - 6,75
7. Valinch Maugard (Lando et Peronelle Maugard x French Cancan) - 6,88/6,62/6,75 - 6,72
8. Very Sweet Maugard (Quid de Talma et Hypersweet du Heup x Super de Bourriere) - 6,63/6,66/6,45 - 6,57
9. Vanda du Moulin (Limbo et Goody du Moulin x Uzelien) - 6,38/6/7,15 - 6,54
10. Venise d'Helby (Kouros d'Helby et Crystale d'Helby x Alme) - 6,13/6,34/6,35 - 6,3.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous