- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coup double pour l’élevage du Ter

Foals - Hennebont (56) - 5 juillet Le Morbihan était le théâtre du dernier Local de foals Selle Français. Vingt-sept poulains de l'année étaient au programme de ce concours organisé en partenariat par la Fedeb et le GECMO dans le cadre du Haras National d'Hennebont. Photo 1 sur 2  

 

Une dizaine d'engagés formait le lot des poulains âgés et les deux premières places sont pour Claude Bichet, éleveur fer de lance de ce département pourvoyeur de champions.
Cherazade du Ter (Calvaro et Qadesha par Poor Boy) 7,35/10 devance sa camarade de pré Chichen Itza du Ter (Quaprice et Kamelle Pierreville par Bill de Baugy) 7,20/10.
Nées toutes les deux à Guidel, la première a pour mère une sœur de La Rebelle, GP avec Laurent Le Vot, ISO 134 ou encore Khamsin ISO 132 en GP Pro 2 avec le jeune Matthieu Mainier. Cherazade a aussi pour 2e mère Eole du Murier (Double Espoir x Uriel), une propre-sœur de l'étalon Bouffon du Murier ISO 138, ou encore Diamant du Murier ISO 148. La pouliche s'est déplacée avec beaucoup de brillant.
La seconde, Chichen Itza est une chic pouliche alezane, fille de Kamelle Pierreville (Bill de Baugy x Almé x St Brendan), poulinière maintes fois lauréate en concours de poulinières, de la souche de la grande Audouvillaise ISO 143 (souche de Narcos II, Quat'sous...) qui a donné entre autres l'étalon approuvé Polar des Roques (GP Grand National cette année avec Benjamin Robert et Vice-Champion à 3 ans), Oline des Roques ISO 146...
Rachel Loy s'intercale en troisième position grâce à Casanova De Leurven, un mâle par Conrad et Everest l'Enchanté par Le Tot de Semilly. Le Haras de Leurven est basé à Berne, la mère de Casanova a très bien produit puisqu'on lui doit l'excellent Nimu l'Enchanté (Elan de la Cour), ISO 155, exporté et gagnant en CSI pour le Brésil avec Bernardo Alves ou encore Roxane l'Enchanté ISO 138.
Les quatrième et cinquième places sont occupées par Corinne Accary, naisseuse du célèbre Diabolo du Parc, ISO 178. Canaska du Park (Kalaska de Semilly et Griotte du Parc par Palestro II) prend le dessus sur Colorado du Park (Quaprice et Jazzie du Parc par Apache d'Adriers). Griotte et Jazzie sont d'ailleurs toutes deux des sœurs utérines de l'inoubliable partenaire de Ludovic Leygue, victorieux entre autre du GP Coupe du Monde de Paris-Bercy en 2002.
Dans la catégorie des foals jeunes, la section était plus fournie avec dix-sept concurrents.
La victoire est pour C... de Fetan, une solide fille de Tinka's Boy, pas encore baptisée, née en transfert d'embryon et appartenant à Gerard Robin, de Calan.
Notée à 7,22, c'est une pouliche équilibrée et avec de l'os qui n'est autre qu'une sœur utérine du grand Lamm de Fetan par sa mère Harmony de Fetan (Le Tot de Semilly). Comme la jument avait tendance à produire des chevaux qui bien qu'importants, étaient un peu plats à l'image de Lamm ou de son frère Suliman, son éleveur a pensé utiliser Tinka's Boy pour ramener de la tonicité et du volume musculaire.
Nous retrouvons Claude Bichet au classement à la deuxième place avec Coba du Ter. Il s'agit de nouveau là d'une fille de Tinka's Boy, dans lequel coule le sang français de Zeus, ex-Gordios, fils de l'Anglo Arabe Arlequin et Urielle SF par Matador AA. Propre frère de Diablesse I ISO 160 et Icare C, ISO 140, Zeus fit la monte en Allemagne où il a engendré notamment Midnight Madness (Mickael Whitacker) ou encore Zandor, le petit crack de Jos Lansink.
La mère de Coba, Princesse Margot est par Poor Boy et Hotesse du Murier par Narcos II, une sœur d'Eole du Murier précitée.
Déjà récompensée avec une sœur aînée un mois plus tôt au concours local des 3 ans, c'est cette fois avec sa pouliche de l'année de Winningmood que Marie Jeanne Blanc Galiby se distingue. La pouliche, une très séduisante pouliche baie compacte et avec de la cuisse, qui se prénomme Catymood D'hauteville est par D'Elf du Préau (Elf III x Kissovo).
Enfin, nous parlerons de la quatrième Caipirovs'ka, amenée par Marie-Caroline Castagne, de Theix, cette fille du Champion des 4 ans 2010 Safari d'Auge et de Lisba de Mazure par Royal Feu. C'est la famille maternelle de Rienza des Loups ISO 169 et mère du bon Netscape du Mirador du Colombien René Lopez.
Quant à Safari d'Auge, qui fait partie du Programme de promotion de la jeune génétique Selle Français, il est issu du croisement Diamant de Semilly x Papillon Rouge x Dollar du Murier x Double Espoir. Pour la petite histoire, on retrouve en 3e mère de Safari Eole du Murier citée plus tôt.

C. L.-M.

Les classements

Poulinières suitées - 3 à 11 ans - SF :
1. Raluma du Golfe (Ohio Van de Padenborre et Legende du Golfe x Apple de River) à Samuel Kervadec - Naisseur : Jean-Pierre Cimolai - 6,99
2. Relinda du Ter (Burggraaf et Hynes du Ter x Rosire) à Claude Bichet - 6,96
3. Princesse Margot (Poor Boy et Hotesse du Murier x Narcos II) à Claude Bichet - Naisseur : Herve Trunet - 6,92
4. Roxy du Park (Quidam de Revel et Jazzie du Parc x Apache D'adriers) à Corinne Accary - 6,68
5. Qadesha (Poor Boy et Eole du Murier x Double Espoir) à Claude Bichet - Naisseur : Franck Derouin - 6,65
6. Perelle de Lojou (Diamant de Semilly et Halloween du Defey x Laudanum) à Caroline Le Franc - 6,35
7. Rita du Park (Kannan et Quinine de Livoye x Ukase) à Corinne Accary - 6,15.

Poulinières suitées - 12 ans et + - SF :
1. Jazzie du Parc (Apache d'Adriers et Quinine de Livoye x Ukase) à Corinne Accary - Naisseur : Corinne Leygue - 6,94
2. Kamelle Pierreville (Bill de Baugy et Belle Pierreville x Alme) à Claude Bichet - Naisseur : Georges Brohier - 6,87
3. Mathilda du Ter (Wellington et Vestale D'helby x Alme) à Claude Bichet - 6,79
4. Imperatrice du Val (Kay Epona et Vicomtesse du Val x Quito de Baussy) à Thierry Le Rigoleur - Naisseur : Jean-Louis Poitevin - 6,65
5. Krockette d'Elle (Oberon du Moulin et Violette d'Elle x Uriel) à E.A.R.L. Elevage de Kezeg - Naisseur : Alexis Pignolet - 6,58
6. Lisba de Mazure (Royal Feu et Sabelle des Loups x Imam d'Or) à Marie-Caroline Castagne - Naisseur : Vimont Patrice - 6,57
7. Milady de Kerlo (Useful et Vive Juliette x Park Romeo) à Catriona Finan - Naisseur : Jean-Louis Corouge - 6,55
8. Everest l'Enchante (Le Tot de Semilly et Soyeuse IV x Count Ivor) à Rachel Ly - Naisseur : S.C. du Moulin du Pont - 6,54
9. Girl des Cresles (Lieu de Rampan et Serenad des Cresle x Imam d'Or) à Rachel Loy - Naisseur : G.A.E.C. des Cresles - 6,53
10. D'Elf du Preau (Elf III et Royal du Plessis x Kissovo) à Marie-Jeanne Blanc Galiby - Naisseur : Louis Hery - 6,35.

Foals - Jeunes - SF :
1. Celia de Fetan (Tinka's Boy et Harmony de Fetan x Le Tot de Semilly) à Gerard Robin - 7,23
2. Coba du Ter (Tinka's Boy et Princesse Margot x Poor Boy) à Claude Bichet - 7,05
3. Charly du Park (Goldfever et Poesie du Park x Quidam de Revel) à Corinne Accary - 7
4. Catymood d'Hauteville (Winningmood Vd Arenberg et d'Elf du Preau x Elf III) à Marie-Jeanne Blanc Galiby - 6,95
5. Caipirovs'ka (Safari d'Auge et Lisba de Mazure x Royal Feu) à Marie-Caroline Castagne - 6,93
6. Cristal du Park (Lando et Roxy du Park x Quidam de Revel) à Corinne Accary - 6,88
7. Cielitto d'Amour (Controe et Imperatrice du Val x Kay Epona) à Thierry Le Rigoleur - 6,78
8. Charme de Leurven (Shouppydam des Horts et Girl des Cresles x Lieu de Rampan) à Rachel Loy - 6,68
9. Canah de l'Horizon (Kannan et Raluma du Golfe x Ohio Van de Padenborre) à Samuel Kervadec - 6,6
9. Cenote du Ter (Windows Vh Costersveld et Relinda du Ter x Burggraaf) à Claude Bichet - 6,6
9. Cherie du Park (Quidam de Revel et Rita du Park x Kannan) à Corinne Accary - 6,6
9. Chamal du Ter (Diarado et Mathilda du Ter x Wellington) à Claude Bichet - 6,6.

Foals - âgés - SF :
1. Cherazade du Ter (Calvaro et Qadesha x Poor Boy) à Claude Bichet - 7,35
2. Chichen Itza du Ter (Quaprice Boimargot Quincy et Kamelle Pierreville x Bill de Baugy) à Claude Bichet - 7,2
3. Casanova de Leurven (Conrad et Everest l'Enchante x Le Tot de Semilly) à Rachel Loy - 6,63
4. Canaska du Park (Kalaska de Semilly et Griotte du Parc x Palestro II) à Corinne Accary - 6,6
5. Colorado du Park (Quaprice Boimargot Quincy et Jazzie du Parc x Apache d'Adriers) à Corinne Accary - 6,5
6. Close To Me de Kezeg (Darco et Krockette d'Elle x Oberon du Moulin) à E.A.R.L. Elevage de Kezeg - 6,25
7. Captain Corelli (Norman Pre Noir et Milady de Kerlo x Useful) à Catriona Finan - 6,23
8. Cymbae de Lojou (Nils de Lojou et Hesione de Semilly x Royal Feu) à Caroline Le Franc - 5,98.

17/08/2012

Actualités régionales