- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI* de Nice : Doublé Favede/Boetie Tame

  • Lou Favede (© ER)
    Lou Favede (© ER)
C’est du jeudi 20 au dimanche 23 février que s’est déroulé le premier Concours 2020 de Saut International 1*, Amateur A, Ladies 1*, Ponies & Young Horses 1* au Club hippique de Nice. On ne l’arrête plus... Après ses performances au CSI 2* de Valencia avec Tahitia de Favard, la Nimoise Lou Favede réalise un incroyable doublé en s’imposant dans les deux épreuves Pro 2 du samedi et du dimanche avec la jeune jument de 9 ans Boetie Tame. Huit jours avant une nouvelle victoire et deux 2e places à Valence avec Tahitia.

Le Grand Prix Pro 2 (1,40 m), 21 partants, ne permet qu’à cinq couples de revenir en scène, dont deux cavalières. C’est une d’entre elles qui grille la politesse à ces messieurs : Lou Favede, 3e meilleur chrono, sera la meilleure des deux sans-faute, avec Boetie Tame, 9 ans, une fille de Panama Tame par Galoubet A achetée par Alain à Denis Brohier lorsqu’elle avait 6 ans. Le couple débute donc cette saison en fanfare, deux victoires pour 2 épreuves en Pro 2 le même week-end ! 2019 s’était terminé presque aussi bien, par les 4e et 2e places des deux Grands Prix Pro 2 de St Gely du Fesc.

Jimmy Jean sera le deuxième et dernier double sans-faute de ce barrage, avec le fils de Pepito Landais*HN, Aramis d’Avril, deuxième concours de la saison, après un petit week-end en Espagne (Valencia) qui semble lui avoir profité. Jimmy remportait par ailleurs la 1,30 m à barrage du samedi, avec Bellissima de Bonce (Flipper d’Elle*HN). 

La troisième à monter sur le podium sera le meilleur chrono, mais peut-être un peu de précipitation ou la peur de gagner aura provoqué la chute d’une barre de Karenn Verdez, et Anakena Landifer, une jument SF fille de Quite Easy, déjà 4e la veille, et qui sera 3e du GP Pro 3 à Cuers huit jours plus tard.

Wilfrid Pierrot cette fois ne figure pas au podium, lui qui avec Equita Coupertina remportait la 135 samedi, et réalisait le 2e meilleur temps de la vitesse 1,35 m derrière Lou, avec cette fois Call Me De Malotithe (Dollar Dela Pierre), 8 ans. Patrice Planchat est 3e avec Ti Amo Tuilière (En Avant du Rouet).

Lou Favede remporte par ailleurs la finale des Jeunes Chevaux de 7 ans, avec une fille de Helios de la Cour II, la SF Diva Nok, double sans faute. 

Le Club Hippique de Nice s’est vu confier par la Fédération Equestre International (FEI), trois Concours de Saut International : 

CSI* Winter 2020 (20 - 23 février) + CSI* Summer 2020 (6 - 9 août) + CSI* Autumn 2020 (19 - 22 novembre). Ces événements s’inscrivent dans la poursuite pour cette année 2020 d’un pôle compétition de très haut niveau au Club Hippique de Nice.

C. Robert

12/03/2020

Actualités régionales