- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - Caroual-Jumping d’Erquy Plage (22) - 22-24 septembre : Mathieu Bourdon à la plage

  • Mathieu Bourdon avec Ubiquita Majuscule, ici sous le soleil du samedi (© Danien Kilani)
    Mathieu Bourdon avec Ubiquita Majuscule, ici sous le soleil du samedi (© Danien Kilani)
Dans les Côtes d’Armor, la plage a attiré pas loin de cinq cents engagés, et pas seulement pour le plaisir du saut d’obstacles sur le sable, jouant avec les marées, grâce à la dextérité du chef de piste Arnaud Richou, mais autant pour l’association qui mène cette aventure éphémère avec un enthousiasme communicatif toujours renouvelé. Des 32 engagés dans la Pro 2 dominicale, sous des conditions climatiques...automnales, c’est Mathieu Bourdon avec Ubiquita Majuscule qui rafle la victoire à Benjamin Devulder (vainqueur des deux Pro 2) avec Vert de Gris, devant Pomme Cilote, troisième avec Qomédie Libellule.


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Benjamin Devulder/Soraya de St Martin; 2. Jean le Monze/Vivace de la Nagez; 3. Margaux Rocuet/Astalavista Declamens.


GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Mathilde Lescop/Trust des Lys (0+0 et 42’’21); 2. Thomas Basquin/Quanta Bella du Lozon (0+0 et 43’’96); 3. Nicolas Vanpoucke/Rodeo des Marzelles (0+0 et 46’’84).


GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Manon Bertault/Suzon d’Enigma; 2. Thibault Rousseau/Bellisima Kerellec; 3. Aurélie de la Horra/Rêveuse Ducas.


GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Mathieu Bourdon/Ubiquita Majuscule (0+0 et 38’’81); 2. Benjamin Devulder/Vert Degris (0+0 et 39’’02); 3. Pomme Cilote/Qomedie Libellule (0+0 et 41’’31).


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Benjamin Devulder/Soraya de St Martin; 2. Benjamin Devulder/Uvee de Rauracie; 3. Jean le Monze/Vivace de la Nagez.

Dimanche, la Pro 1 n’épargna pas grand’monde sous les frimas, mais dix couples vont gagner le droit à un deuxième tour... Parmi eux le Manchois Benjamin Devulder stressait moins que les autres, avec deux chevaux sous le coude : l’étalon né chez lui, Vert Degris (Diamant), 1er puis 3e en Pro 1 à Ste Mère Eglise en mai et Aupaline Platière (Dollar Dela Pierre), jeune jument de 7 ans, mais pas manchotte, 2e des 7 ans à Beaumont-Hague en juillet, et 1er d’une étape des 7 ans à la Grande Semaine de Fontainebleau. Voilà. Un autre Normand, Laurent Goffinet, présentait la 13 ans Quinette du Quesnoy (Helios de la Cour II), 2e du CSI2* de Dinard. Face à eux, sept Bretons de chez Bretons : le jeune cavalier de Mautaubert en Ile et Vilaine, Mathieu Bourdon, avec une jument de 9 ans fille de Ogrion Des Champs, née chez Marc Milani, 4e de la Pro 1 des Championnats de Bretagne, c’est tout dire. La Morbihanaise Pomme Cilote et Qomédie Libellule (Elan de la Cour), 2e d’une épreuve du CSI2* de Dinard. Vincent Mari, un voisin du Finistère, avec un étalon qu’il a fait naître, Times de Granval (Lucky Boy). Sandra Delouis du Centre Equestre de Cesson Sévigné, et une 9 ans, Ultra Daudaie (Ninto de Beaufour). Margaux Rocuet qu’on ne présente plus, avec Vahiné de Bieville (Robin II Z), 3e de l’épreuve des moins de 25 ans à La Baule. Valentin Besnard de l’Ecurie de Pehou, et Vulcain de Chalusse (Lando), 6e du GP Pro 1 de Villedieu les Poëles. Enfin Marie L’Helgoualc’h du haras de Quelennec et Playboy du Valdys (Diamant), né chez elle, champions de Bretagne Pro 1 à Dinard. Le décor est planté.


Cela s’est joué à deux dixièmes de seconde : si le Manchois Benjamin Devulder faute avec une Aupaline qui fait encore ses dents, il est sans-faute avec Vert Degris, en 39’’02. Mathieu Bourdon fera mieux que l’inquiéter, en 38’’81 il boucle son tour, et personne ne fera mieux. Benjamin Devulder doit se contenter de la deuxième place avec Vert Degris. Pomme Cilote, en 41’’31, est troisième avec sa Qomédie Libellule et ajoute un nouveau flot à son palmarès. Vincent Mari et Times de Granval assurent le sans-faute, en 43’’86 ils sont 4e, devant Sandra Louis, aussi habile et prudente, 5e et dernière double sans-faute en 44’’40 avec Ultra Daudaie.


La soirée White is White, la nuit blanche du samedi soir, fit un joyeux tohu-bohu sur la digue du Caroual autour d’un couscous. C’est cela aussi, le Jumping d’Erquy Plage... Puis la marée a effacé les traces de sabots de chevaux. A l’année prochaine !


05/10/2017

Actualités régionales