- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - Les Arcs (83) - 3-6 mai : Jean-Paul Casile s’impose avec Riccio des Bleuets

Pierre et Jérémy Kestemont avaient peaufiné leur concours de printemps au Domaine du Cheval d’Argens. La qualité des installations et l’accueil de leur équipe a assuré à nouveau une belle fréquentation à ce concours Amateurs et Pros : presque neuf cents engagés, dont une centaine d’engagés terrains... Jean-Paul Casile/Riccio des Bleuets enlève le Grand Prix Pro 2, devant Pierre Peiffer/Ultime Sur Mere et Christelle Beyls/Stella du Lys. Le GP Amat Elite est pour Laura Castillon/Blues de Neuve.


C’est le jeune cavalier des Bouches du Rhône Clément Gras qui ouvre le bal des Pro 2, sur 53 partants, avec sa jument-maison Miss d’Aix Z, fille de Montender par Dollar du Murier, en bouclant le parcours le plus rapide des douze sans-faute. Beau début de saison pour le couple 10e de la finale Pro 2 d’Aix Meyreuil l’an dernier. En effet cette victoire vient à la suite de quatre podiums pour douze épreuves en ce début de saison 2018. La Varoise Alexandra Lama, engagée avec la jument belge Enjoy Van’t Meulenhof, fille de Querlybet Hero, talonne le couple à moins de cinq dixièmes de seconde et prend la deuxième place. Alexandra a repris la carrière de Enjoy après que Thomas Canone l’ait formée jusqu’en juillet 2017. Le troisième meilleur temps est réalisé par la cavalière d’Espace Azur Cheval dans les Alpes Maritimes, Karenn Verdez, avec une jument de 9 ans, Vodka du Milon, fille de Luccianno. Clément s’empare également de la 8e place, sans-faute toujours avec la jument de 13 ans Rialta de Talma (Diamant de Semilly).


Dans le Grand Prix final Pro 2, une 1,35 m à barrage, le chef de piste Yann Gaymard dut dessiner des parcours propres à gérer quarante-deux partants. Pari réussi, seuls 14 d’entre eux se qualifiant au barrage. Parmi eux, Clément Gras y croit fort, qualifié avec Rialta de Talma. Mais une faute le reléguera à la 8e place à nouveau. Benjamin Negron, pourtant qualifié avec deux chevaux, fautera avec chacun d’eux : il sera 6e avec Vrai Star d’Azur, 13e avec Alpina du Biolay. Pierre Peiffer y croyait également, deux chevaux au compteur. Il fautera pourtant avec Bahikali du Vercol, 12e, mais effectua un beau sans-faute avec sa deuxième monture, Ultime sur Mere (Ogrion des Champs), hongre-maison de 10 ans, arrêtant le chrono à 47’’90. Sa joie sera de courte durée : Jean-Paul Casile, serrant les courbes et donnant l’impulsion au 13 ans Riccio des Bleuets, un fils de Calvaro, va battre ce record provisoire de six centièmes de seconde. Il l’emporte avec ce hongre performant, qui fut débuté par Julien Gonin. Christelle Beyls, venue des Ecuries des Bastides Grosso, est troisième meilleur temps des seuls quatre doubles sans-faute, engagée avec Stella du Lys, demoiselle de 12 ans née chez Thierry Ripoche, fille de Tinka’s Boy.Joli début de saison également pour ce couple qui remporta le CSI2* du Villeneuve-Loubet Tour et Le Grand Prix de Vidauban en mars et avril.


L’Amateur Elite, 50 Partants-14 Barragistes, voit s’imposer de haute lutte Laura Castillon, la cavalière du Cheval d’Argens, avec le jeune SF de 7 ans Blues de Neuve, fils d’Epsom Gesmeray, né chez Pascale Tayol.


Prochains rendez-vous : fin août pour la 4e et avant-dernière étape du Sun Tour. 1re étape : Domaine Equestre du Poët du 19 au 22 avril (Voir Le Cheval n° 297). La 2e étape aura lieu du 31 mai au 3 juin à l’Ecurie Guillaume Gombert (Cuers, 83) et la 3e du 19 au 22 juillet aux Ecuries des Dalennes (Saint Rémy de Provence, 13), Etape 4 - Domaine du Cheval d’Argens, du 30 août au 2 septembre. Etape 5 et finale- Centre Equestre Marseille Pastre du 18 au 21 octobre.


Vous voulez tout savoir ?


https://www.suntour-paca.fr/


Les classements


GP Amat 3 (1 m) : 1. Maeva Dagregorio/Aristote du Gabereau; 2. Theo Thomas/Oreade de Seriphee; 3. Oreade de Seriphee/Vahine du Tachen.


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Clément Gras/Miss d’Aix Z; 2. Alexandra Lama/Enjoy Van’t Meulenhof; 3. Karenn Verdez/Vodka du Milon.


GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Laurianna Aurelli/Aroma; 2. Louise Perasso/Vivien de Jean Bel; 3. Audrey Aiem/Lucky d’Jane.


GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Laura Castillon/Blues de Neuve (0+0 et 31’’24); 2. Juliette Roland/Surprise du Pichatier (0+0 et 31’’34); 3. Charlotte Mchanetzki/Tantale du Bialou (0+0 et 31’’83).


GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Jean-Paul Casile/Riccio des Bleuets (0+0 et 47’’84); 2. Pierre Peiffer/Ultime Sur Mere (0+0 et 47’’90); 3. Christelle Beyls/Stella du Lys (0+0 et 48’’11).


GP Amat 1 (1,15 m) : 1. Thibaut Digiovanni/Beau Geste des Forets; 2. Pauline Allegre/United Coquerie; 3. Anais Pradel/Uno de Kreisker.


31/05/2018

Actualités régionales