- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO Rennes-Vayrie : Alita des Isles confirme sa valeur

  • Charles Hubert Chiche et Alita des Isles  (© Jump’Ix)
    Charles Hubert Chiche et Alita des Isles (© Jump’Ix)
C’était déjà le 4e concours de saut d’obstacles à l’Ecurie de la Vayrie, et malgré la concurrence de Dinard et Hennebont plus de 500 couples répondaient présent le week-end du 15 au 17 mars. Belle victoire dans le GP Pro 2 (1,35 m) de Charles Hubert Chiche avec la jument de 9 ans Alita des Isles devant Laurent Le Vot/Vinci de la Cense et Jean Le Monze/Upsylone Paradise. Jean Le Monze déjà vainqueur de la 1re Pro 2 du week-end, alors que Pierre-Antoine Sels/Bemol des Champs s’emparaient de celle du samedi.


Charles Hubert Chiche résume ainsi sa victoire : chapeau à Alité des Isles : « Malgré une sciatique persistante et une météo capricieuse Alita des Isles a fait le travail pour deux et s’offre la victoire dans le GP 135 de Rennes-Bourgbarré! Aquarius De Rima réalise un bon parcours à 4 points dans cette même épreuve. »


La jument de 9 ans, née bien sûr dans l’élevage d’Hélène Chiché-Hubert, malheureusement disparue au mois de novembre, est une fille de Mylord Carthago et Kurrun des Isles par Royal Feu, qui, après une saison de 4 ans menée en douceur par Vanessa Martinez, gagne une dixième place de la finale des Juments de 6 ans à la Grande Semaine. Elle réalisera une saison de 7 ans de toute beauté avec Charles Hubert : peu de concours, mais deux victoires et deux podiums en épreuves des 7 ans, pour conclure par une douzième place lors du Championnat des 7 ans à Fontainebleau.


A 8 ans elle confirme. Charles Hubert Chiché s’extasie après un Grand Prix 145 : « Alita des Isles prend la 8e place de son 1er grand prix Ranking 145 **. C’était au Mans en ce dimanche après-midi ! Un point de temps dépassé pour 8 centièmes les prive du barrage mais quelle joie ! » Elle lui ramènera trois victoires, sur 1,35 m et 1,40 m, et deux podiums; elle s’essaiera même à une épreuve Pro Elite au Grand National de Montfort sur Meu. C’est dire si l’on attendait beaucoup d’elle en 2019 : elle n’aura pas déçu...


Lors d’un barrage à quatre, Alita bat de huit dixièmes de seconde Laurent Le Vot et Vinci de la Cense, un fils de Panama Tame par Olisco, né chez Emmanuel Vincent, pourtant troisième lors de la vitesse de vendredi. Jean Le Monze est 3e, à cause d’une faute lors d’un barrage ultra-rapide, trop rapide sans doute, avec Upsylone Paradise (Grenat de Grez), alors qu’ils remportaient la vitesse deux jours plus tôt... La jeune cavalière Nina Rozzonelli, des Ecuries du Grand Lac en Loire Atlantique, est 4e et dernière barragiste avec une jument Kwpn, Ecinthe VDL.


C. Robert


28/03/2019

Actualités régionales