Daniel Deusser survole le Grand Prix
C'est donc sous le soleil azuréen, à deux pas de Saint-Tropez, qu'une grande partie de l'équipe de France a engagé ses montures sur ce CSI*** de très haut niveau. En effet, le chef de piste Serge Houtmann n'a pas lésiné sur les difficultés offrant des épreuves techniques, sélectives et relevées à la hauteur de l'objectif des Jeux Olympiques présent dans tous les esprits.
Le Grand Prix à 1,50 m couru le samedi 24 a tenu toutes ses promesses. C'est un parcours délicat que le chef de piste a concocté sur la grande carrière Jappeloup et les difficultés n'ont pas tardé à se révéler. Pour preuve au passage de Kévin Staut en n°9 sur le prometteur Uchin Van de Centaur aucun couple n'avait réussi à franchir le triple (droit-oxer-oxer) sans-faute ! Le cavalier français lui s'en sortira mais sera pénalisé d'une barre sur le dernier obstacle. C'est Pénélope Leprévost en selle sur la jolie bondissante Nayana qui ouvrira le bal des sans-faute en survolant le parcours. Seul autre sans-faute tricolore, celui de Igor Kawiak et son tout bon Centino du Ry qui courait là pour la dernière fois sous les couleurs françaises, le cavalier ayant en effet décidé de prendre la nationalité polonaise afin d'augmenter ses chances de participer aux JO. Seuls 7 couples allaient donc s'affronter pour la victoire. Et parmi les favoris le cavalier allemand de l'écurie Tops dont la jument Nellypso Z (Quidam de Revel) a impressionné, survolant littéralement le parcours avec une insolente facilité. Son compatriote Marc Bettinger/Quannan R et le Néerlandais Jan Wout Van der Schans/Séoul Eurocommerce complétaient le barrage.
C'est bien Daniel Deusser et sa jument phénomène, rappelant le meilleur de Ratina Z dans son passage de dos, qui s'adjuge l'épreuve avec une seconde d'avance sur Jan Wout Van der Schans et Marc Bettinger. Pénélope Leprévost, partie en premier sur la piste déroule un barrage au cordeau mais ne peut éviter la faute sur le dernier obstacle se classant 4e de l'épreuve, quant à Igor Kawiak il termine à la 7e place.
Peu de sans-faute donc dans ce Grand Prix, ce qui permet à quatre autres Français de se classer sans avoir couru le barrage : Kévin Staut et Uchin Van de Centaur (9es), Stephan Lafouge et Virginia (10es), Simon Delestre et Napoli du Ry (11es) et Bruno Jazède et Lune des touches (15es).
Nellypso Z, meilleure jument du concours !
La jument gagnante du Grand Prix a aussi été couronnée du titre de « Meilleure jument du concours ». A ce titre, elle s'est vu offrir un cadeau commun, remis à sa propriétaire Edwina Tops Alexander, une saillie de l'étalon E.T. Cryozootech Z, qui n'est autre que le clone d' E.T. le fabuleux hongre d'Hugo Simon. Une affaire à suivre...
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous