- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

De beaux championnats au Domaine des Ormes

CCE Dol de Bretagne (35) 27-28 septembre C’est il y a un an qu’est né ce projet de championnat régional au Domaine des Ormes. « L’année dernière, précise Sonia de la Chesnais, présidente des concours, nous avons fait un complet qui s’est bien passé. Du coup le jury s’est proposé Photo 1 sur 2
de soumettre notre candidature à l’organisation de cette édition 2008. » C’est donc sur cette marque de confiance dévoilée par Sonia que toute l’équipe du Domaine des Ormes s’est attelée à l’organisation. « Un concours complet, c’est vraiment un gros travail, plus qu’en CSO. Les employés des Ormes ont construit de nouveaux obstacles et réaménagé le parcours de cross. Mais durant le concours, nous nous appuyons beaucoup sur les bénévoles du centre équestre, sans qui rien ne serait possible. »

Ce premier championnat régional organisé au Domaine des Ormes pourrait préfigurer de l’ascension de cette équipe organisatrice, notamment en concours complet. « C’est certain que c’est en complet que nous souhaitons nous investir le plus, conclut Sonia. Mais il faut laisser mûrir notre concours et évoluer progressivement vers des épreuves de plus haut niveau. Pour l’instant, notre épreuve la plus élevée est une Pro 3. Mais petit à petit nous allons viser plus haut. »

Ces efforts ont d’ailleurs fait mouche, comme le souligne Géraldine Coletta, nouvelle championne de Bretagne Amateur 1 : « Le cross en particulier est un vrai plaisir à monter, le parcours est très bien conçu ». Il faut dire que la jeune femme avait de quoi être satisfaite après sa victoire avec Jason de St Hubert (Shafoun PS). « J’ai acheté ce cheval à 4 ans alors que personne ne voulait de lui. Depuis, nous avons évolué ensemble, notamment en complet où il a de bonnes aptitudes. Il est très bon sur le cross et sur ce championnat, même le CSO qui est sa faiblesse n’a pas posé de problème, c’est super. » Avec une avance confortable de 5 pts, Géraldine a devancé sur le podium Anne Maurus/Fleuret d’Or et Luc Le Vourch/Falco de Belcamp.

En Amateur 2, c’est l’expérience qui a parlé avec la victoire de Constance David et le hongre de 16 ans Edenroz de Penvern (Turban Rose). Ils ont tous les deux un gros palmarès en complet, mais pas ensemble. Constance a été vice-championne d’Europe junior par équipe avec un autre cheval. Quant à Edenroz, il a tourné au plus au niveau mais avec une autre cavalière. L’association de ces deux-là est née quelques jours avant le championnat. « Je n’ai monté Edenroz que deux fois avant de concourir ici, mais il a tellement de métier que ça aide. En fait je ne fais normalement plus de complet car j’ai maintenant un cheval qui a moins d’aptitude dans cette discipline. Quand à Edenroz, à 16 ans il va désormais faire du CSO. Du coup ça a vraiment été un plaisir pour moi de le monter ici et je crois que lui aussi s’est amusé sur ce qui était peut-être son dernier cross. » Cette victoire, s’est construite grâce à une bonne prestation en dressage, puis un sans-faute en cross et un autre en CSO. Mais la concurrence a néanmoins été sérieuse, notamment avec la normande Diane Esvan qui tenait la tête jusqu’au CSO et qu’une barre renversée a privé de victoire.

Julien Lavarec
24/10/2008

Actualités régionales