- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Débuts pluvieux, débuts heureux

CSO Montfort-sur-Meu (35) 15-16 mars Montfort inaugure chaque année la saison de CSO amateur. Cette édition 2008 fut très humideA Montfort-sur-Meu, le café et le croissant sont offerts aux cavaliers le matin, c’est une tradition. Un geste bienvenu ces jours de pluie, une pluie Photo 1 sur 1
qui ne récompensait pas les efforts de l’Association des éleveurs du Pays de Montfort qui avait rénové le terrain. « Le terrain appartient à la commune mais le sable est à la charge la communauté de commune. C’est donc grâce à elle que nous avons pu rajouter sur le terrain et le paddock dix semi-remorques de sable de la Baie de Saint-Brieuc. Depuis trois concours, nous n’avons vraiment pas de chance avec le temps » commente Dominique Duval.

Le paddock n’a hélas pas tenu le choc mais le terrain a très bien résisté. Les cavaliers avaient ainsi droit à un obstacle d’essai sur la piste avant de s’élancer sur leur parcours dessinés par Loïc Gloaguen.

En Amateur 1, dans le Grand Prix à 1,20 m, la cavalière de Lanester Marine Boyer s’est imposée haut la main avec Kel Star (Fidelio du Thot), devant 25 autres partants. Treize cavaliers s’étaient qualifiés pour ce barrage, il fallait donc signer un sans-faute rapide pour espérer l’emporter. Ce que Marine a fait en 47’’89. Deuxième place à deux secondes pour Julien Lavarec associé à Litchie de Saint’A (Véloce de Favi) et 3e pour la jeune Chloé Parizel associée à Jaliska du Gast (Du Gateau).

Marine n’a donc pas regretté les deux heures de route avec ses parents Jean-Claude et Catherine Boyer, dirigeants du CE-PC de Lanester, juste à côté de Lorient. « J’ai recommencé ma saison à Quimper le 9 mars, commente Marine, et avec Kel Star nous avons fini 6es de la 1,15 m, avant de gagner ici. Ce n’est pas une surprise que Kel Star soit bien dès le début de saison. Il a du métier et je le monte depuis quatre ans. Il saute souvent très bien en début de saison, mais avec l’accumulation de concour il perd parfois un peu d’influx dans les barrages et va donc un peu moins vite »

En Amateur 2, le GP à 1,15 m opposait une quarantaine de partants sur une épreuve technique et de bonne facture. Ils n’ont d’ailleurs été que six à décrocher le sésame synonyme de barrage. Au final, Magalie Perez des Ecuries du Chêne Day à Bruz l’a emporté avec Kentuky Treveoc (Suriel du Montois), qu’elle monte depuis le milieu de l’année dernière. La cavalière a devancé Justine Quintin/Laouenn d’Avel (Flipper d’Elle) et Emilie Le Guiel/Mandrake des Beys (Frisson de Balme). Signalons enfin la 4e place de l’inoxydable Terry de St Gatien (Joly Jumper) pilotée par Matthieu Mainier, qui signe encore à 23 ans le barrage le plus rapide même si une barre leur coûte la victoire.

En Amateur 3, victoire dans le GP à 1,05 m de DavidHue et Mirage de Bel Air devant Amandine Brandilly/Mister de Cosnière et Thidara Hallier/Koberon de Landette.

Julien Lavarec
27/03/2008

Actualités régionales