Derniers ébats sur le Val Porée
Tous les champions présents, en large majorité bretons, ont profité de ces derniers concours outdoor pour engager, non seulement leurs chevaux confirmés, mais également les jeunes en devenir.
Jeunes pousses du 1er week-end
Marc Le Berre a ainsi remporté le première épreuve Pro 2 avec la jument confirmée Utopie du Blavet (Gold de Becourt), 4e victoire de la saison. Marc Le Berre le colle au train avec la qualiteuse Volcane des Loze (Quartz du Chanu), et Margaux Rocuet est 3e grâce au talent de Qualifying de Hus (Quantum). Mais tous deux sont sans-faute également avec de plus jeunes chevaux : Cskarlett O Haras Z, une fille de Cicero Z pour Marc Le Berre, qu’il monte depuis le mois de juin, 3e classement pour le couple déjà, et Beauty Blue Sky (Untouchable M) pour Christophe le Garrec, jument qu’il a débutée à 5 ans, qui a connu une belle progression cette saison, et qui s’offrira une 4e place une semaine plus tard au CSO de Rennes Vayrie. A noter également le 8e sans-faute de Camille Pailhous en selle sur la jument de 7 ans Cyria de Broceliande (Jenny de la Cense x Gold de Becourt).
Clément Cozien remporte la vitesse Pro 2 avec l’étalon du Holstein Cardamone, 13 ans, devant Maxime, 2e avec la jument de 8 ans Black Out Dinchala, une fille de Corofino par l’Anglo-Arabe Iago C, qu’il a fait naître (qui sera double sans-faute, 8e du Grand Prix). Il est 3e avec son étalon né chez lui, Rubis du Rustick (Dollar Du Mirier), qui s’imposera dans le Grand Prix. On ne présente plus le gagnant du Grand Prix Pro Elite de Pontivy fin 2018 !
Dans le Grand Prix, Le Berre bat de deux secondes Bruno Rocuet et la jument Iliade Kdw Z, 9 ans, celle-là même qui remporta le Grand Prix du Betton Jump au mois de juillet. Et Uriel d’Amaury (Kannan), sous la selle de Christophe le Garrec, n’est distancé que d’un dixième de seconde, et finit 3e.
Jeunes pousses du 2e week-end
Uriel n’en restera pas là : 2e le vendredi, il s’impose dans le Grand Prix 1,35 m dominical. Le couple affectionne le terrain en herbe du Val Porée ! Grand Prix par ailleurs dont les cinq doubles sans-faute seront des couples d’expérience : Matthieu Violleau est 2e avec la jument Star d’Elois, Christophe Le Garrec 3e avec Up To You du Py, Anouk Soulier et Tessy de Rance 4e et Clément Cozien 5è avec Cardamone. Les deux « jeunes » du barrage, le couple Jérémy Le Sourd et Bridget du Ster (Gold de Brecourt), 2e un mois plus tôt du Grand Prix Pro 2 de Rennes la Prevalaye et Nicolas Garrigues avec Chaman du Roumois, qui avait remporté le Top 7 devant 49 concurrents ici même au mois d’août, iront à la faute.
La Pro 2 samedi revient à Tony Cadet et le jeune Bart la Garenne, un fils de Chef Rouge par Talisman II, sous sa selle depuis qu’il a six ans, qui confirme ses qualités de sauteur cette saison en accumulant 3 victoires, 3 podiums et cinq places dans le Top 5 en Grands Prix.
C. Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous