- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Doublé Kévin Renaudier/Timbalande Ar Milin à Betton-Jump

  • Kévin Renaudier s’impose vendredi avec l’impressionnante Timbalande Ar Milin
    Kévin Renaudier s’impose vendredi avec l’impressionnante Timbalande Ar Milin
Le week-end du 11 Juin aux écuries de la Petite Hublais, en Ile-et-Vilaine, c’est avec plaisir que nous avons enfin retrouvé le concours phare du centre équestre : le Betton Jump. Chaque année, le nombre d’engagés atteint des sommets et le public est toujours nombreux. Pour cette édition 2021, 900 couples se sont engagés sur les 12 épreuves du concours, allant de l’Amateur au Pro. 

Depuis mars 2020, à cause des restrictions sanitaires liées à l’épidémie de COVID-19, puis l’épidémie de Rhinopneumonie équine, la vie habituellement rythmée par les cours et les concours a dû s’arrêter.  

Vendredi : Kévin Renaudier bien trop rapide ave l’impressionnante Timbalande Ar Milin 

Pour le premier jour de compétition se tenant le vendredi, les 86 couples engagés de la Pro 2 Grand Prix 1,30 m se sont lancés sur le parcours de 12 obstacles proposé par Vincent Molard, chef de piste international originaire de Cintré. 

Simon Le Vot, engagé à domicile tout au long du week-end, participait à l’épreuve Pro du jour avec sa monture Chéri Coco d’Hublais : « C’est un parcours à temps différé, il va falloir faire suffisamment attention au chrono qui démarrera à partir du 5 pour ne pas prendre de point de temps dépassé lors de la première partie. On reste dans un rythme correct, et on évite la faute. »

Chaque cavalier s’applique pendant la reconnaissance, calculant la distance entre les obstacles les plus rapprochés, afin de connaître le nombre de foulées qu’ils seront amenés à faire avec leur cheval au moment du parcours. Quelques difficultés restent notables, Simon Le Vot les repère aisément : « Le numéro 6 est particulièrement impressionnant pour les chevaux. Il est orange vif et il y a un bidet en dessous, les chevaux peuvent rester fixés dessus et ne plus faire attention aux barres, ce qui peut mener à la faute. Le dernier obstacle peut aussi poser un problème, c’est un gros oxer un peu étroit qui peut inquiéter certains chevaux, il faudra y faire attention pour ne pas rester sur une mauvaise note. » 

Grâce aux différentes options disponibles tout au long du parcours, et notamment celle permettant aux couples de se glisser entre le terre-plein de fleurs et l’obstacle numéro 6 pour arriver plus rapidement en face du numéro 11, beaucoup de cavaliers sont parvenus à gagner du temps sur leur chrono et ainsi, s’offrir une place parmi les 8 meilleurs de l’épreuve. 

A la première place, c’est Kévin Renaudier que nous retrouvons, avec sa très impressionnante Timbalande Ar Milin, jument alezane de 14 ans qui aura su survoler chaque difficulté du parcours avec une aisance presque déroutante : « C’est une jument qui a l’habitude des épreuves de vitesse, il fallait surtout rester sans faute. Le retour en concours fait du bien, c’était dur psychologiquement de ne plus sortir du tout du jour au lendemain, car cela reste notre métier. Chaque année, je viens au Betton Jump, gagner n’était pas forcément un objectif, mais avec cette jument-là, chaque parcours devient un challenge. » 

Non loin derrière lui, c’est Mathieu Mainier qui s’est offert une très belle 2e place avec son grand cheval de 9 ans, Charlot de Hus : « Je suis très satisfait de mon cheval qui a très bien sauté aujourd’hui. Je savais quand même qu’il allait être difficile d’être plus rapide que Kévin ! La pause liée au COVID-19 puis à l’épidémie de rhinopneumonie a été un peu compliquée, car on passe la plupart de l’hiver à préparer nos chevaux pour les concours qui débutent vers mars, le fait que tout s’arrête au dernier moment est toujours frustrant. Mais cette fois-ci, cela semble bien parti. »  

Samedi : le doublé pour Kévin Renaudier 

Le lendemain, toujours sous un soleil de plomb mais surtout toujours dans la bonne ambiance habituelle de la Petite Hublais, c’est 86 couples engagés qui se sont départagés sur un parcours de Vincent Molard pour l’épreuve la plus attendue de la journée de samedi : la Pro 2 Grand Prix 1,30 m.

Le parcours, composé de 12 obstacles, montrait des difficultés un peu différentes de celles rencontrées lors du Grand Prix de la veille. Néanmoins, le même obstacle orange vif avec un bidet placé en dessous des barres aura encore coûté cher à beaucoup de cavaliers, leurs chevaux s’arrêtant net devant, ou emportant une barre avec eux. Le chrono se déclenchait à la réception de l’obstacle numéro 6, suivi d’une période de galopade pendant laquelle les couples changeaient d’attitude, allant davantage de l’avant.

Signant un superbe doublé, Kévin Renaudier et l’impressionnante Timbalande Ar Milin s’offrent à nouveau une victoire après un parcours extrêmement rapide : « La jument a bien sauté hier et aujourd’hui, elle mérite une pause. Je suis quand même engagé dans le Grand Prix de dimanche avec un autre cheval ! » 

Dimanche : Christophe Le Garrec s’impose d’une foulée

Dernier jour de compétition pour ce premier acte du Betton Jump, les tribunes autour de la carrière étaient remplies de visiteurs venus assister à l’épreuve Pro 1 Grand Prix 1,35 m du dimanche, disputé par 50 partants. 

Pour cette épreuve se jouant en deux parties, le chef de piste a d’abord proposé un parcours de 12 obstacles, sur lequel les cavaliers devaient évoluer dans un temps imparti de 74’’. La combinaison triple du numéro 7 aura été particulièrement délicate à franchir pour beaucoup de couples de l’épreuve. 

Les 11 cavaliers ayant réussi à rester sans faute et dans le temps se sont encore une fois départagés lors du barrage. Un parcours plus court, mais tout aussi technique. Une grande ligne droite avant la dernière difficulté permettait aux couples d’accélérer une dernière fois avant de survoler le dernier oxer. Malheureusement pour certains, c’est cet emballement vers la fin du parcours qui aura causé 4 points de pénalité. 

Tout droit venu du Morbihan, c’est Christophe le Garrec qui aura su être le plus rapide lors de cette deuxième étape de l’épreuve  avec son complice de tant de victoires, Uriel d’Amaury né chez Sophie Tromeur et appartenant à Stéphanie Tande : « C’était un très bon concours pour Uriel, il est régulier cette saison, c’est la quatrième épreuve qu’il gagne cette année. J’étais présent pour ce premier acte du Betton Jump, je le serai aussi pour la suite. » 

Juste derrière lui, c’est à une foulée près qu’Eric Février se place en 2e position avec la jeune Edora d’Helby, fille de Kouros d’Helby par Papillon Rouge, qui promet de beaux lendemains  : « La jument n’a que 7 ans, elle a été plutôt regardante hier sur le parcours, elle était très bien aujourd’hui ! Je n’ai pas voulu forcer, j’ai rajouté une foulée avant le dernier obstacle pour la préserver. » C’est Anne-Sophie Morel qui s’empare de la 3e place, avec la jeune Douma Mail  (Stakkato x Adelfos), qui entame cette saison sur les chapeaux de roue, pour ce 7e concours du couple : 2e du Gp 1,35 m (deux fois 4e vendredi et samedi) à Dinard, 2e sur 1,30 m à La Haye Pesnel sur le Tournée des Crampons, c’est son 3e podium. Jolis scores !

C. Moncoiffet

29/06/2021

Actualités régionales