- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Endurance : Ceio 3*/ceio yj 2* : Fontainebleau : 8 médailles tricolores

Du 15 au 17 octobre, les meilleurs cavaliers d’Endurance avaient rendez-vous au Grand Parquet de Fontainebleau (77) pour plusieurs courses, en individuel et par équipe. Le vendredi 16 octobre était celui de la Coupe des Nations Seniors sur 160 km et le samedi 17 octobre a fait place à une Coupe des Nations Jeunes Cavaliers sur 120 km ainsi qu’à des courses 1 et 2*.


Le CEIO YJ est la compétition de référence de la saison pour l’équipe de France Jeunes qui ne participera pas au championnat du Monde de Santo Domingo au Chili. Au total, 27 couples français étaient engagés dans le CEIO 3* et 15 dans le CEIO YJ.


C’est la France qui remporte le CEIO 3* de Fontainebleau 2015 devant la Belgique et le Sultanat d’Oman. Ce résultat par équipe n’a pas nécessité de calculs complexes puisque le podium individuel est occupé par trois cavaliers de l’équipe tricolore. Jean Philippe Frances, le meilleur cavalier français aux derniers Jeux Equestres Mondiaux et aux championnats d’Europe 2015, remporte la course individuelle avec Tarzibus en 8h5min15sec. Il est suivi de ses coéquipiers Laetitia Goncalves, associée à Teotihuacan des Greys, propriété de la S.A.R.L. Atlantic Endurance (8h23min55sec) et d’Angel Lazes sur Milah de Jalima, propriété de Jean-claude Guillaume 8h37min52sec. La suite du classement fait la part belle aux cavaliers français engagés en individuel avec : Virginie Atger (4e), Julien Lafaure (5e), Enora Boulenger (6e) et Cécile Demierre (7e). La quatrième membre de l’équipe de France, Dominique Payen, en selle sur Naelle du Fonpeyrol, propriété de sa cavalière, termine la course en 10e position avec un temps de 9h10min15sec.


Comme leurs aînés, les Bleuets remportent la Coupe des Nations Jeunes Cavaliers, courue le samedi. Le résultat de l’équipe de France est obtenu grâce aux performances d’Henriette D’Ursel et Tamour d’Isa, qui prend la 3e place de l’épreuve, à Camille Coulomb sur Flore de Suleiman (5e) et de Clément Menez sur Sliman el Ramaadi (7e).


En individuel, le Français Paul Vandekerckhove, en selle sur Targuia Larzac, arrive en premier au terme des 120 kilomètres de la course en 5h51min13sec de course. A ses côtés, Emma Frances, sur Quokin de Psa, franchit la ligne d’arrivée seulement 3 secondes après lui. On note également les performances individuelles d’Edmée Merlin (4e), de Juliette Olivier (6e) et d’Isee Rogliardo (8e).


22/10/2015

Actualités régionales