- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

EQUIRANDO 2017 : cap sur Bourg-en-Bresse

Le compte à rebours est lancé : les 21, 22 et 23 juillet 2017, près d’un millier de chevaux, leurs cavaliers et meneurs rejoindront Bourg-en-Bresse (01) à l’occasion de l’Equirando, la plus grande biennale du tourisme équestre européen. Depuis 1961, des cavaliers en harmonie avec leur cheval et la nature empruntent chemins et sentiers pour traverser l’Hexagone en toute liberté, avant de converger au terme de leur randonnée vers le plus important rassemblement d’équitation de pleine nature. 

La chevauchée peut durer trois jours, une semaine, un mois ou davantage : chaque Equirandin est acteur de sa propre randonnée. A lui d’organiser son parcours et de découvrir les beaux paysages de France. Au total, ce sont près de 300 000 kilomètres à cheval qui seront effectués !

Au terme de leur voyage, au cœur d’un immense campement situé à deux pas du Monastère Royal de Brou de Bourg-en-Bresse, les Equirandins poseront leurs sacoches pour profiter d’un repos bien mérité. Viendront alors le temps des réjouissances, des animations, des retrouvailles et des rencontres : gastronomie régionale, animations et spectacles équestres, découverte du site et bien-sûr le défilé, car l’Equirando c’est aussi un fabuleux spectacle pour petits et grands, présentant près de 1 000 chevaux lors d’un majestueux défilé dans les rues de Bourg-en-Bresse, parés de souvenirs de randonnées et de trésors des régions traversées.

EQUIRANDO BOURG-EN-BRESSE : MODE D’EMPLOI Qui peut participer à Equirando ?

Tout le monde, à condition d’être porteur de la licence de la Fédération Française d’Equitation. Les équirandins peuvent s’inscrire à titre individuel ou en équipe. Il n’est pas rare que des centres équestres, clubs d’équitation, etc, constituent des équipes en vue d’Equirando. 1 seul point de chute pour tous : le 21 juillet 2016 à Bourg-en-Bresse.

Equirando est-il une course ?

Y a-t-il un prix pour celui qui participe ?

Non, Equirando n’est pas une course, dans la mesure où chacun part d’où il souhaite. Le principe est simple : parcourir à cheval ou derrière un attelage au moins 100 km jusqu’au point de ralliement. En jeu, aucune distinction ni trophée ; seuls le plaisir de la pleine nature, de la découverte de nouveaux paysages et trois jours de fêtes équestres viennent récompenser les équirandins !

Comment s’inscrire pour l’édition 2017 ?

Le dossier d’inscription sera téléchargeable à partir du 28 octobre sur le site Internet www.equirando.com

Equirando 2017 sera ma première participation : comment rencontrer des cavaliers expérimentés, qui auraient des conseils à me donner ?

Une documentation complète pour les participants peu expérimentés peut être téléchargée sur le site www.equirando.com ou demandée par courrier au siège de l’Equirando, ou encore retirée sur les salons d’Equita’Lyon, de Paris ou d’Avignon.

Où trouver des informations sur les itinéraires d’arrivée à Bourg-en-Bresse ?

Des itinéraires donnés à titre indicatif sont disponibles sur le site www.equirando.com et sur le site de notre partenaire “L’ain à cheval” : http://01acheval.ffe.com

ARRIVER A BOURG-EN-BRESSE : LES 6 PLUS BELLES ROUTES EQUESTRES

Après la Loire, La Savoie, Le Rhône et l’Isère, il était bien normal que le département de l’Ain, soit le digne représentant de la région Auvergne/Rhône-Alpes pour accueillir une telle manifestation, eu égard au nombre impressionnant de pratiquants dans le secteur et son dense réseau de chemins balisés.

Le seul problème pour rejoindre Bourg en Bresse à cheval, sera l’embarras du choix qui s’offrira aux cavaliers. A vous de décider entre :

LA BRESSE : Campagne discrète habillée de haies vives, de mares et de ruisseaux qui ne se livrent qu’aux regards attentifs. On y découvre au détour d’un chemin ses fermes typiques aux cheminées sarrasines. Réputée pour sa gastronomie, elle y élève avec art et selon la tradition son fameux poulet aux pattes bleues.

LE REVERMONT : Constitue le premier contrefort du massif jurassien surplombant la plaine de la Bresse. Jadis pays de vignoble, il détient un patrimoine architectural de qualité que l’on peut découvrir dans ses petits villages authentiques. Il se déploie vers l’est jusqu’à la rivière d’Ain en une succession de monts de vaux, de crêts et de combes offrant une variété remarquable de paysages.

LE BAS BUGEY : situé au sud du département, niché entre le Rhône majestueux et le massif du Grand Colombier et le marais de Lavours. Vous découvrirez un panorama de

rivières, lacs, paysages vallonnés offrant de larges espaces de loisirs. Sur les pas de Lamartine, la découverte de notre patrimoine comblera les plus exigeants. C’est aussi la patrie de Brillat-Savarin. Gastronomie, produits du terroir et traditions viticoles vous séduiront. L’accueil et la convivialité des Bugistes sauront vous retenir.

LE HAUT BUGEY : Au sud des montagnes du Jura, à l’ouest du pays de Gex et à l’est de la Bresse, se dessine le Haut Bugey et ses plateaux, constitué de pentes et de plateaux se succédant à l’infini ; ces plateaux aux reliefs nordiques tout en douceur sont d’immenses espaces naturels où les rares habitations isolées deviennent les seuls repères entre les nombreuses combes et crêts boisés. Légendes et histoires anciennes hantent les lieux, donnant aux nombreux kilomètres d’itinéraires de ski de fond, raquettes ou encore chiens de traineaux, de randonnée pédestre, équestre ou VTT un attrait particulier.

LA DOMBES : En Dombes, à 2 pas de Bourg en Bresse, nous vous invitons à retrouver nos paysages aquatiques se mariant parfaitement avec les prairies parsemées de bosquets. Imaginez un festival de couleurs, de senteurs et de sons. Le bleu profond de l’eau contraste avec les verts multiples de la végétation. Le concert intermittent des grenouilles est accompagné par le chant des oiseaux sauvages. Alors à cheval, observez les ballets sur l’eau calme des étangs et attendez-vous à faire de belles rencontres gourmandes sans oublier son patrimoine exceptionnel riche d’histoires. Bienvenue en Dombes, territoire de tradition du cheval aux mille étangs.

LE PAYS DE GEX : Amis randonneurs en quête de nature, laissez-vous guider par la diversité des paysages. Ponctués de pelouses alpines et de forêts majestueuses, les paysages typiques du pays de Gex s’affichent grandeur nature. Très rapidement vous pourrez gagner les sommets du balcon du Léman et respirer avec comme décor en toile de fond un horizon ouvert à 360° balayant le Massif du Jura jusqu’à celui du Mont Blanc.

INFORMATIONS PRATIQUES

Renseignements et inscriptions : Comité d’organisation d’Equirando Bourg-en-Bresse 2017

Comité Régional de Tourisme Equestre Rhône-Alpes
Parc du Cheval – Bât Equipôle – Le Luizard – 01 150 Chazey-Sur-Ain

Plus d’information sur les itinéraires et le balisage :

Site officiel Equirando.com - L’Ain à Cheval – http://01acheval.ffe.com

Plus d’information sur Bourg-en-Bresse : www.bourgenbressetourisme.fr

15/11/2016

Actualités régionales