Exhibition équestre au Breizh Horse Center
Il y a eu du spectacle le samedi 28 mai près de Rennes, au pôle équestre Breizh Horse Center pour sa journée porte ouverte. Tout au long de la journée, les élèves du poney-club ont montré ce qu'ils savaient faire; un parcours de saut d'obstacle pour les plus aguerris, des parcours de gymkhana (slalom, passages étroits, cavalettis...), un carrousel en musique ou encore un rallye pour les plus jeunes.
Photo 1 sur 1
Les enfants ont ensuite cédé la place à un match de Horse-ball amical afin de faire découvrir une autre facette de ce que l'on peut faire à cheval. Spectacle garanti et une ambiance appréciée par les spectateurs.
Et enfin le moment tant attendu, cette fameuse puissance sur mur, le but étant de sauter de plus en plus haut par paliers de 10, 15 ou 20 cm en débutant à 1,60 m. Sept couples se sont affrontés dont le champion en titre de cette discipline, Jean-Marie Martin et son étalon Johnny Boy II (SF par Dollar du Murier et Quina des Bruyères par Night and Day). L'humilité et la gentillesse de ce cavalier ont séduit tout le monde au BHC, ainsi que la relation de confiance qu'il a établi avec son cheval. Il a accepté de répondre à quelques questions avant de se lancer sur cette épreuve.
Comment sentez-vous votre cheval physiquement et mentalement en ce milieu de saison ?
Très bien au niveau moral, un peu en manque de compétition au niveau préparation physique. La dernière puissance sur mur en Belgique (Mechelen) où nous avons gagné à 2,23 m (record personnel) remonte au 26 décembre. Je l'ai donc remonté sur un Grand Prix 1,35 m à Saumur mi-mai en guise de travail.
Comment trouvez-vous le terrain pour tenter votre record ?
Le mur et le sol sont très bons, il y a une bonne ambiance. Le terrain est un peu petit, on verra comment ca se déroule et tenter 2,10m serait déjà bien pour une reprise.
Vous êtes-vous fixé des limites pour votre cheval en terme de hauteur ou de l'âge auquel vous l'arrêterez pour ce genre d' épreuve ?
Pour la fin de sa carrière c'est le cheval qui le dira. Pour la hauteur, tant que le cheval fait et est prêt physiquement, on ira plus haut. Mais il faut que le jeu en vaille la chandelle et que l'évènement s'y prête...
Et ils ont fait le spectacle en remportant cette épreuve (non officielle) en faisant monter le mur jusqu'à 2,15 m ! Il ne tentera pas plus haut (2,15 m étant déjà une très belle performance) en raison d'une destruction du mur par un cavalier (les aléas de la compétition) qui a nécessité un peu de temps pour le remettre en place, la gestion de la détente et du cheval étant forcément plus difficile à gérer.
La deuxième place est prise par Christophe Mille qui n'est autre que le propriétaire du BHC et l'organisateur de cet évènement avec Oasis d'Helby (SF par Damiro) en franchissant 2,05 m. Ce couple commence à être performant sur ce type d'épreuve après une 4e place à Pontivy en novembre dernier et sans nul doute nous le reverrons prochainement sur des épreuves de puissance
L'année prochaine, ce sera sur deux jours que se déroulera un concours Amateur/Pro officiel avec évidemment une épreuve de puissance et des épreuves de derby.
J. G.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous