Festival Devulder/Baccara du Talus !
Les 80 bénévoles du site ont très activement participé au bon déroulement des différentes épreuves, dont les temps forts étaient les épreuves Pro 1 et 2, mais également l’épreuve Pro 1 Grand Prix Top 7 et l’épreuve Pro Elite Grand Prix 1,50 m.
La journée de samedi se déroula une Pro 2 GP 1,30 m. Les parcours devant lesquels les différents couples engagés se sont retrouvés n’étaient pas des plus faciles. Plusieurs combinaisons où le cheval devait se tendre puis s’étirer à tour de rôle, de grandes galopades ayant tendance à aplatir le cheval et ainsi faire tomber les barres sur les obstacles au bout. Les 64 cavaliers se sont départagés sur ce parcours de 13 obstacles. Beaucoup de barres sont tombées, et le temps imposé aux concurrents étant assez court, les points de chrono se sont aussi distribués à vitesse grand V.
Le parcours du barrage proposait de nombreuses options pour gagner un maximum de temps. L’enchaînement entre virages très serrés et grandes galopades demandait réaction et une grande activité de la part du cheval. Malgré la rude concurrence parmi les barragistes, c’est Bernard Briand Chevalier qui aura su s’imposer à la première place de la compétition avec la jument Uppye de Rance (Huppydam des Horts x Darco), née chez Roland Le Fustec, qu’il ne monte que depuis cette saison. C’était sa deuxième victoire, puisqu’il remportait la vitesse Pro 3 avec Une de Rance (L’Arc de Triomphe) ! Bernard Briand Chevalier est un cavalier accompagnant généralement ses chevaux du plus jeune âge jusqu’à leur succès au plus haut niveau, voire même à l’international.
« Je suis très content de cette victoire, j’ai aussi gagné ce matin avec un cheval du même élevage. Pour chaque épreuve du concours, gagner est un objectif, même si certaines épreuves sont plus préparatoires pour le grand prix, on cherche alors moins à forcément gagner. Uppye est destinée à gagner des épreuves de ce style, la victoire reste alors toujours un objectif. Le dernier obstacle du barrage pouvait être délicat à prendre, loin à l’autre bout de la carrière juste après un demi-tour. »
Top 7 : Chesca de Kergane
Le lendemain, le dimanche 16 juin, c’est devant un public un peu plus clairsemé que s’est déroulée la deuxième épreuve phare des Equisports, la Pro 1 Grand Prix Top 7. Cette épreuve réservée aux chevaux de 7 ans proposait aux cavaliers et leurs jeunes montures un parcours très technique avec un temps accordé particulièrement court. La principale combinaison du parcours, un triple demandant grande réaction et technique aux futurs champions a provoqué de nombreuses fautes.
Malgré une rude concurrence présente et le parcours parfois tortueux, le Breton Valentin Besnard sera le plus rapide des seuls quatre doubles sans-faute avec Chesca de Kergane, une fille de L’Arc de Triomphe par Elan de la Cour, 6e du CIR du Lion d’Angers l’an dernier. En comptant ses deux victoires aux Top 7 de Royan début juillet, c’est sa 4e victoire cette saison. Valentin Besnard est un autre cavalier des écuries de Bruno Rocuet, avec Margaux. Il monte principalement de jeunes chevaux pour parfaire leur formation dans de grosses épreuves, mais il lui arrive aussi de monter des chevaux d’expérience pour se faire plaisir. Il n’est pas rare de le retrouver dans les cavaliers classés d’épreuves Pro 1,35/40 m.
« La principale difficulté était sur le triple, mais de mon côté c’est la partie du parcours sur laquelle elle a le mieux sauté, même si le reste de ses gestes étaient tous aussi bien réalisés. Ce n’est pas une jument très impressionnante, elle n’est ni très grande ni très massive, mais elle est très efficace et très respectueuse des barres. »
Pro Elite/Pro 1 : signés Devulder/Baccara
La deuxième épreuve la plus attrayante du dimanche était la plus grosse épreuve de tout ce week-end de compétition : 42 couples étaient engagés dans l’épreuve Pro Elite Grand Prix 1,50 m. Le public était cette fois très nombreux, malgré un temps gris et venteux. La première partie de l’épreuve comportait un enjeu principal : gagner sa place dans les 10 meilleurs cavaliers ; le parcours était délicat avec plusieurs éléments particulièrement techniques à gérer. Des lignes brisées presque en angle droit, de grandes galopades parfois déstabilisantes jusqu’à un obstacle large… Le Grand Prix réunit pour la seconde manche 10 cracks ; seuls sept d’entre eux partent avec un score vierge en 1re manche. Gros oxers, double en fin de parcours piégeant. Seuls quatre couples au mieux de leur forme maîtriseront le barrage. Déjà victorieux dans le Grand Prix Pro 1 de vendredi c’est le Normand Benjamin Devulder qui sera le plus rapide avec son redoutable étalon de 8 ans, Baccara du Talus (Calvaro x Quick Star), né chez Jacques Le Boedec, véritéble révélation du week-end. Grâce à ses incontestables performances tout au long du week-end, Benjamin s’offre également le titre convoité de meilleur cavalier de la compétition. Distancés de plus d’une seconde, Margaux Rocuet et Trafalgar Kervec, le fils de Quaprice Boimargot Quincy et Queen Girl Kervec, sont 2e, suivis de Tony Cadet et la jument Tolede de Mescam (Mylord Carthago). Le Normand Olivier Martin est 4e, dernier double sans-faute avec l’étalon de 9 ans Away Semilly, un fils de Diamant de Semilly par le Hanovrien Watzmann.
C. Moncoiffet
Les classements
GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Benjamin Devuilder et Baccara du Talus en 43’’90; 2. Arnaud Boudois et Angie du Pachis en 44’’92; 3. Jean-Charles Bernast Alpha de Preuilly en 46’’62; 4. Stéphane Dufour et Ulta Star de Savigny en 48’’14.
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Bernard Briand Chevalier sur Uppye de Rance en 36’’96; 2. Margaux Rocuet sur Tafari Latour en 39’’39; 3. Sandra Delouis sur Pasticheur en 40’’35.
Pro 1 Top 7 : 1. Cheska de Kergane et Valentin Besnard, 0 pt, 37’’96; 2. Capsule du Gué et Pauline Paris, 0 pt, 38’’19; 3. Captain d’Ovalie et Antoine Le Monze, 0 pt, 40’’81; 4. Caprice de Laume et Anne-Sophie Morel, 0 pt, 42’’15.
Pro Elite (1,50 m) : 1. Benjamin Devulder et Baccara du Talus (0+0 et 42’’36); 2. Margaux Rocuet/Trafalgar Kervec (0+0 et 43’’66); 3. Tony Cadet et Tolede de Mescam (0+0 et 44’’27); 4. Olivier Martin et Away Semilly (0+0 et 45’’98).
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous