- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Franck Hériveaux, tout en haut

CSO Iffendic (35) 9 mai C’est sous la houlette de la famille Floch, que le centre équestre de Trémelin à Iffendic accueillait son habituel concours Pro 2. Durant trois jours, Franck Agaesse, le chef de piste a signé des parcours techniques mais fluides, qui ont fait l’unanimité Photo 1 sur 1
auprès des cavaliers.

Le Normand Franck Hériveaux faisait partie des favoris du Grand Prix Pro 2, et il n’a pas déçu en plaçant ses deux chevaux au barrage. Premier à s’élancer, il signait un temps rapide synonyme de troisième place avec Oulanova des Malais. Mais c’est avec Kolchique de Neuilly que le cavalier a finalement sorti le grand jeu pour s’imposer. « Kolchique a plus d’expérience qu’Oulanova et je pouvais donc prendre plus de risque. Je viens de vivre deux beaux concours en Bretagne après Coëtquidan le week-end dernier et cette fois Iffendic, avec de beaux classements à la clef. Ici, le concours est très bien, l’accueil est excellent et j’espère bien pouvoir revenir l’année prochaine. » se réjouissait le lauréat. Le seul à s’être intercalé sur le podium est François Lemoine avec Mirage de Bel Air, un cheval qu’il ne monte que depuis quelques semaines, et encore uniquement sur les concours. On notera également le très beau double sans-faute de Martin Pierret, qui effectuait là sa première épreuve à 1,35 m, et qui se place à la cinquième place avec Olga du Blavet.
Christophe Morel à l’honneur le samedi

C’est un Grand Prix 1,30 m accessible qu’avait imaginé le chef de piste, sur lequel douze couples furent sans-faute alors que pas moins de dix autres tombaient dans l’un des pièges du parcours et sortaient avec juste une barre.

Au barrage, le ton fut rapidement donné par Yannick Gaillot, auteur du premier sans-faute rapide, avant que d’autres n’améliorent finalement son temps. Parmi eux, Christophe Mortel fut le plus adroit, avec notamment une option qu’il fut le seul à tenter.

Une performance d’autant plus belle que le cavalier était l’un des seuls titulaires d’une licence amateur dans l’épreuve. « J’avais repéré l’option à pied et je ne pensais pas être le seul à la tenter car l’oxer n’était pas très gros. C’est ma deuxième victoire avec Kidonc cette année et du coup je me demande si je ne vais pas reprendre une licence Pro, on verra bien. D’ailleurs j’aurais bien fait le Grand Prix Pro 2, mais je ne pouvais pas, c’est dommage ! » reconnaissait le vainqueur.

Dans le Grand Prix amateur 1, c’est Fiona Le Maux, avec deux montures au barrage, qui s’impose devant Emilie Pain et Thibault Blanchard, comme toujours très rapide, malheureusement au prix d’une faute.
Michel Legendre
12/05/2010

Actualités régionales