- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grande Semaine: près de 2000 jeunes chevaux à Fontainebleau

(en ligne le 21 août 2009) L’effectif est sensiblement le même que celui des autres années: à une centaine près, ce sont 2000 chevaux qui vont se croiser sur le Grand Parquet du 29 août au 6 septembre. Le premier week-end est consacré au cycles libres et concerne
600 chevaux. Comme l’année dernière, les chevaux de trait seront présents non seulement pour le fun mais avec un programme d’épreuves bien précis. A partir du lundi 31 août, place aux cycles classiques selon le programme indiqué page 21.
Les 4 ans sont au nombre de 395, les 5 ans 422 et les 6 ans 246.
Le record des gains chez les 4 ans est détenu par un cheval né en Lorraine chez Violaine Feutrier et monté par son propriétaire, Jimmy Secchiutti. Il s’agit de Ragtime Frenchy (Damiro B);
Celui des 5 ans est détenu par un Thurin né chez Edith et Jean Pottier, Qualif de Thurin (Socrate de Chivre-Quito de Baussy) appartenant à Ludovic Roger-Robert. Le second est un Anglo, Qualimero Choisi (Kim du Maury-Rif du Croq) né chez Michel Havet (62) et propriété d’André Chenu.
Chez les 6 ans, la championne toutes catégories est Phylomène, la fille d’Uélème et Adelfos, une des trois P qui sera présentée par l’écurie d’Olivier Jouanneteau (lire aussi page 26)
Le grand critérium des 7 ans va réunir 80 chevaux sur les 100 prévus. 16 000 euros de gains y seront globalement distribués. Oria du Chanu (Hermès d’Authieux) né chez Yves Langelier et René Bédouin , monté par le cavalier du Sud Jimmy Jean est le plus « riche » avec plus de 8000 euros de gains. La deuxième manche de la finale regroupera les vingt meilleurs comme d’habitude.
Chaude la Grande Semaine? Possible. Politiquement du moins. Les éleveurs vont faire entendre leurs voix au cours des diverses réunions regroupant les socio-professionnels et leurs institutions. La FENECSO entraînée par Philippe Martin et les treize signataires de la lettre ouverte à la présidence de la République ne devrait pas être la moins active dans ce contexte. Elle y tiendra, le 2 septembre, son assemblée générale en présence de François Roche-Bruyn, Charles de Certaines et Marc Damians. Point crucial de l’ordre du jour, après les élections statutaires, « recensement des priorités et besoins régionaux communs ».
L’initiative des Haras nationaux d’organiser une table ronde sur la commercialisation du cheval de sport (le 3 septembre au Grand Parquet) ne fait pas l’unanimité. François Roemer, invité comme intervenant a décliné l’offre estimant que cette affaire était du ressort des professionnels et pas de l’institution. Guy Martin n’est pas du même avis et se rendra à l’invitation. Si le sujet « Haras nationaux » est sur toutes les lèvres, personne ne souhaite la disparition de l’Etablissement mais tous estiment qu’ un recentrage vers les missions dites de services publics tels la gestion du Sire et le transport de semence est urgent. Le rapprochement avec l’ENE n’est pas encore finalisé. Il devrait sonner l’heure d’un changement radical dans l’organisation comme au sommet de la hiérarchie.
L’Italie sera à l’honneur cette année avec des cavaliers invités à participer aux finales. L’ANSF quant à elle, présente avec le dernier magazine Le Selle Français, organisera pour la troisième fois les approbations d’étalons de 4, 5 , 6 ans. S’ajouteront cette année les 7 ans du grand critérium et les candidats hunter.
Chers amis lecteurs et abonnés, nous serons heureux de vous accueillir sur la butte au stand Le Cheval que nous partagerons avec notre partenaire Equirodi.

Etienne Robert

21/08/2009

Actualités régionales