- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Hubside Fall Tour : clap de fin pour Brash/Hello Senator

  • Scott Brash/Hello Senator (© Hubside Jumping / Filippo Gabutti)
    Scott Brash/Hello Senator (© Hubside Jumping / Filippo Gabutti)
Il aura fini comme il a débuté : par la victoire. Scott Brash le Britannique, associé au Kwpn Hello Senator, 10 ans, rafle la victoire finale de cette saison de l’Hubside Fall Tour de St Tropez-Grimaud qui se termine, pourtant phagocytée par les Français.


Dommage pour les héros du week-end, gonflés à bloc : les Boisset, Mourier, Bordat, Robert (Michel cette fois), Charles-Henri Ferme, Mégane, et Delforge, qui avaient marqué de elur(s) victoires les quinze jours de cette tournée d’automne à Saint-Tropez... Des dix barragistes Scott Brash, même menacé par la rapidité du couple brésilien Eduardo Menezes et une fille de Numero Uno, Ennebel van het Posthuijs, est vainqueur. Des quatre Français qualifiés au barrage, c’est Marie Demonte qui est la meilleure avec Tanael des Bonnes (Watch Me Van’T Zorgvliet). Ces trois-là bouclent sous la barre des 41’’. Deux autres seront sans-faute : Jérôme Hurel avec Vegas de la Folie, 4e et Laurent Goffinet/Atomes des Etisses, 6e.


« J’ai essayé de dérouler un barrage aussi fluide que possible avec Hello Senator, tout en restant le plus intérieur possible sur le tracé. Senator a été génial, il était frais et disponible. Senator a dix ans, nous évoluons ensemble depuis trois ans. Il lui faut toujours un peu de temps pour « rentrer dans un concours » de haut niveau. Il peut être nerveux, du fait de l’ambiance. Mais ici, il s’est bien senti, pas nerveux pour un sou. Je pense que cela vient de la taille de la piste, il n’a pas eu l’occasion d’être claustrophobe. »


Rendez-vous est pris pour la saison 2020 qui débutera le 8 avril prochain pour deux premiers week-ends de compétition à l’HUBSIDE Jumping.


CSI2* : Mourier


Jean-Luc Mourier s’offre une victoire dimanche, le Grand Prix 2* à 1,45 m, comme 8 jours plus tôt, associé à Pina Colada, la fille de Berlin par Indoctro, grillant la politesse à Harold Boisset avec T’Obetty du Domaine, et Lorenzo de Luca/Eclatant, autre fils de Berlin par Heartbreaker cette fois. Il a partagé son sentiment : « Quand j’ai vu le barrage d’Harold je n’étais pas sûr de pouvoir aller plus vite que lui. Ce qui m’a servi aujourd’hui est certainement sa grande amplitude. Grâce à cela j’ai pu enlever une foulée avant le double. »


Samedi ? Boisset 2-Mourier 1


Samedi, la dernière Qualif’ au Grand Prix dimanche tombe dans l’escarcelle du Montpelliérain Harold Boisset et la Bwp de 9 ans Katinka vh Valenberghof (Corland x Montender), au terme d’une deuxième manche chargée de rebondissements. Guy Williams le Britannique signe le 2e meilleur chrono avec son étalon SF né chez Priscilla Pottier-Glaser, Rouge de Ravel. Mais Charles-Henri Ferme est ex-aequo, avec l’étalon de 8 ans prometteur Bellini Dufaure de L (Mylord Carthago*HN). Quelques heures plus tôt Harold avait remporté l’épreuve à 1,40 m du CSI2*, en compagnie de T’Obetty du Domaine, Paul Delforge sur ses traces cette fois avec Uschka du Tassier (Air Jordan). Jean-Luc Mourier, bien décidé à ne pas faire oublier ses multiples victoires ici-même, récidive en remportant la vitesse 1,50m avec son phénomène Jackpot (Cicero Z).


Vendredi : Michel-Robert-Emerette


Vendredi après-midi, c’est Michel Robert, déjà 4e la veille, et 3e de la 140 avec la jument de l’Ecurie Paillot Une Etoile Landaise (devant le jeune Paul Delforge et Terre du Banney), qui signe le parcours le plus rapide de la 2e qualificative à 1,50 m, avec sa jument Kwpn de 10 ans Emerette (Diarado). Les jeunes Charlotte Bettendorf avec Bellefleur Ps Z (2e), Morgan Bordat avec Uma 3e et Edward Levy associé à Uno de Cerisy, 4e devront s’incliner.


Timothée et Isabeau à St Trop : vers le 5*


Tout le ban et l’arrière-ban des cavaliers français qui tâte du 4 et 5*, s’il n’était pas à Rabat au Maroc était à Saint Tropez, le 1er week-end. Timothée Anciaume, aurait-il trouvé sa monture 5* ? La jument grise Bwp de l’Ecurie de Meautry, Isabeau (Winningmood x Gershwin) vient de lui offrir le Grand Prix 4* (1,55 m) de l’Hubside Fall Tour de St Tropez le dimanche 13 octobre, après un podium vendredi. Le Champion de France Pro Elite en 2014, Timothée bat l’Argentin José Maria Larocca/Finn Lente et Steve Guerdat, il est vrai avec un jeune étalon de 8 ans, Albfuehren’s Maddox. Il était pourtant le premier à s’élancer, Timothée et signera le premier double sans-faute dans un chronomètre très rapide. Hugo Breul parvient à faire mieux avec Utahmano Alu, couple qui s’est illustré plusieurs fois sur le week-end. Mais il sera éliminé plus tard, pour une trace de sang détectée sur Utahmano... Le champion olympique Steve Guerdat, parfait sur les barres, sera moins rapide que les Français, avec un jeune étalon de 8 ans prometteur, un fils de Cohiba 1198. Pour Timothée Anciaume, « Isabeau est une jument extraordinaire, que je monte depuis un an. Elle a terminé ici troisième, deuxième et première des épreuves auxquelles elle a participé. La réussite sur les derniers concours est hallucinante, et je remercie chaleureusement ses propriétaires, le Haras de Meautry et Edouard de Rothschild, pour la confiance qu’ils m’accordent. » Prochaine étape pour Timothée Anciaume et Isabeau : « Nous irons le plus loin possible ; je crois que nous avons encore une marge de progression, très encourageante ». Nous n’en doutons pas.


Mégane Moissonnier samedi


Le samedi la Marseillaise a retenti pour l’étalon Varsovie du Thot (Kashmir Van Schuttershof x Flipper d’Elle) et Mégane Moissonnier, qui ne le monte que depuis le mois de juillet, s’imposant dans l’épreuve majeure (1,50 m) du jour. Une vraie performance pour ce tout jeune couple, à qui il semble pousser des ailes : 4e en 140 m à Courlans en août, deux podiums sur le CSI4* de Valence en septembre, et cette victoire. La jeune cavalière n’en finit pas d’élargir son piquet de chevaux ! Edward Levy, cette fois avec Drag du Buisson Z (Dutch Capitol, Holst) est 3e tandis que Paul Delforge rate le podium d’un dixième de seconde avec Uschka du Tassier (Air Jordan x Quartz du Vallon). Hugo Breul est le 6e sans-faute associé à Valine de Preuilly.


C. Robert


24/10/2019

Actualités régionales