- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jean Le Monze croit à son Etoile

CSO Montfort-sur-Meu (35) 20-22 juin Pour l’Association des éleveurs du Pays de Montfort, le mois de juin est l’occasion d’organiser deux concours. Après une édition 2007 aux conditions météo dantesques, l’équipe avait fait le nécessaire pour s’assurer un bon sol en toutes Photo 1 sur 1
circonstances. « Grâce à l’implication de la commune de Montfort ainsi que de la Communauté de commune, explique Dominique Duval, nous avons fait venir de nombreux camions de sable de la Baie de St Brieuc afin d’améliorer le terrain et le paddock. » C’est donc sur un terrain rénové et des tracés imaginés par Jean-Paul Lepetit que les cavaliers allaient s’élancer pendant trois jours.

Le premier gros rendez-vous était la Spéciale à 1,40 m du samedi. Pour plusieurs couples, cette épreuve devait servir de tremplin avant leur premier GP 1,50 m. C’est ainsi que Laure Coroller et Jouvence du Rozel (Cacao Courcelle) préparèrent l’échéance en s’adjugeant cette épreuve. Une vraie satisfaction pour la jeune étudiante : « J’ai gagné une épreuve à Nantes la semaine dernière et la 140 ici, c’est bon pour le moral avant de faire mon premier GP Elite. J’avoue que je suis quand même un peu plus stressée que d’habitude... » confiait-elle à l’issue de sa victoire.

Malgré le peu d’engagés (quinze), Jean-Paul Lepetit n’avait pas construit un GP Elite au rabais. Et c’est une épreuve technique et aux côtes bien respectées sur laquelle s’élancèrent les cavaliers. Favoris de l’épreuve, Thomas Rousseau signait un beau parcours avec Miss d’Helby (Papillon Rouge), hélas entaché d’un peu de temps dépassé. Le mot passa donc au paddock : il ne fallait pas trop traîner pour rentrer dans le temps. Ils ne seront finalement que deux à signer le sans-faute synonyme de qualification pour le barrage : Loïc Gloaguen avec Lidélio Marine (hongre de 9 ans par Fidélio du Thot*HN) et Jean Le Monze avec Létoile du Château (une 9 ans par Sable Rose).

Premier à s’élancer, Loïc imprimait un bon tempo et serrait ses courbes sans toutefois pouvoir éviter une faute. Jean connaissait donc la donne : un sans-faute et c’est la victoire. Encore fallait-il le faire... Mais le cavalier en a vu d’autres et amenait sans trembler Létoile du Château vers un deuxième parcours parfait.

« Létoile est en progression et évolue bien. Elle a été blessée pendant deux ans et reprend les concours cette année. Avec elle et mes autres chevaux, j’espère de nouveau pouvoir faire plus de beaux concours comme Franconville ou les CSI de Royan et Dinard auxquels j’ai demandé à participer cet été. »

Quant à Laure Coroller, elle a fait une seule barre, soit une 4e place à la clef... « J’étais moins stressée que je ne l’aurais cru ! Nous pouvons sauter ces hauteurs, je vais essayer de faire plus de gros concours et pourquoi pas quelques CSI**... »

Julien Lavarec
03/07/2008

Actualités régionales