- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jean-Pierre Texier, nouveau président de la FEDEB

« Né en 1947 dans la station des Haras de Plelan le Petit dans laquelle mon père était en fonction, j’ai tout naturellement été ?« imprégné » et j’en ai conservé une passion incompressible pour les chevaux.Cavalier amateur, j’ai Photo 1 sur 1
surtout participé en concours complet avec une prédilection pour les chevaux AQPS de la région de Corlay aux origines (Furman/Kirkes/Diaran) que l’on retrouve encore dans les souches basses de quelques élevages bretons.

C’est surtout avec un cheval vendéen (Jouxter par Félix PS) que m’avait confié mon ami Jacky Bachellereau que je suis devenu réellement « accro » au concours complet.

Dirigeant d’entreprise en France et à l’étranger (USA/Luxembourg/Chine) je me suis investi dans le monde associatif chaque fois que mes activités me le permettaient.

Président du club Hippique de Lamballe j’ai aussi été le président fondateur du comité départemental des sports équestres des anciennes côtes du Nord sous la mandature régionale de Louis Lecouriaud et Jean Depagne.

L’entreprise Reixet que j’ai créée en 1997 a été partenaire du « Mondial du Lion « et des concours internationaux de Sandillon. L’équipe « Team Reixet » participe au Grand National de concours complet.

Sollicité par France Complet, Reixet a soutenu financièrement cette nouvelle association dans l’embauche d’un permanent pour assurer sa pérennité.

Propriétaire de chevaux depuis une vingtaine d’années, j’ai eu la chance de voir l’un d’entre-eux, Virgule du Paillot SF par le Condéen participer au Mondial du Lion d’Angers en 1992 sous la selle de Frédéric de Romblay.

Eleveur depuis une dizaine d’année sous l’affixe « Elevage de Banuel » avec trois poulinières au départ qui m’ont fait appréhender la réalité de l’élevage, je n’en ai conservé qu’un seule acquise dans la Région de Corlay, mon objectif d’éleveur étant de réussir à produire pour le concours complet des poulains avec du sang.

Si je n’ai pas réussi à ce jour à sortir le « crack » espéré, tous les produits de la poulinière Harponne SF par Lampon SF et Do Die (PS) par Do or Die PS ont participé aux finales nationales SHF CSO ou CCE ou aux finales JSF pour lesquelles ils se sont qualifiés.

La meilleure représentante de l’élevage à ce jour est certainement Please de Banuel par For Ever IV SF élevée pour le CCE mais trop « allante » en CCE elle évolue avec bonheur sous la selle de Marco Dillasser (cavalier né en Bretagne) dans le circuit Futur Elite 7 ans.

Président des éleveurs de chevaux de sport des Côtes d’Armor depuis 4 ans, j’ai accepté de succéder à Patrick Rabot président co-fondateur de la FEDEB qui ne souhaitait pas prendre un nouveau mandat et se concentrer sur ses engagements d’administrateur et de juge référent auprès de l’ANSF.

Conscient d’appartenir à un terroir breton au fort caractère dont les éleveurs récitent les livres généalogiques comme d’autres les fables de La Fontaine, mon ambition est de mettre mon dynamisme à leur disposition en m’appuyant sur un Conseil d’Administration bien rôdé dont Marie-Claire Lebris, présidente des éleveurs du Finistère nord en est la mémoire et la « masterpiece ».

J’appartiens à cette grande famille des éleveurs n’ayant que 1 ou 2 poulinières et qui détiennent majoritairement la génétique convoitée par les étalonniers français et européens. Je suis conscient du poids économique que nous représentons et je souhaite faire entendre nos voix auprès des partenaires institutionnels ou privés pour que nous continuions à élever avec passion mais avec raison.

L’élevage est et doit rester un plaisir même si la comptabilité freine souvent notre enthousiasme !! Il vaut mieux moins élever mais élever mieux en communiquant avec les cavaliers qui sont de bons conseils dans nos choix de croisement, valoriser dans les circuits mis à notre disposition (concours d’élevage par l’ANSF) et bien entendu les circuits d’excellence de la SHF dont je suis un utilisateur convaincu parce qu’ils offrent aux chevaux que nous faisons naître une vitrine de notre savoir-faire essentielle pour la commercialisation.

La FEDEB (Fédération des Eleveurs Bretons) poursuivra ses actions d’animation comme par le passé mais sera aussi présente dans les instances qui parlent et qui décident de l’avenir de la filière en parfaite concertation avec les associations départementales qu’elle fédère ».

12/05/2010

Actualités régionales