Jeroen Dubbeldam champion du monde ! Patrice Delaveau vice-champion !
Extraordinaire finale à quatre, où l’on a pu voir, grâce au carré où les cavaliers « mettaient à leur main » les montures des autres avant de monter en piste, leurs extraordinaires qualités de cavaliers. Sur un parcours que Frédéric Cottier avait voulu sélectif, aux cotes un peu plus élevées qu’à Lexington, pour éviter un barrage, ce qu’il a parfaitement réussi.
Suspense tout du long, où dès le premier tour, où chaque cavalier montait pourtant son propre cheval, le Suédois Rolf-Goran Bengtsson fauta sur le triple avec Casall Ask…Très beau tour de Patrice Delaveau/Orient Express HDC, Jeroen Dubbledam/Zenith SFN et Beezie Madden/Cortes C.
Le deuxième tour scella le sort du Suédois, fautant à nouveau et prenant 2 points de temps dépassé avec Zentih SFN, le cheval du Néerlandais… Mauvais jour, il totalisait déjà 10 points au total. Mais sur ce tour, Beezie Madden avec Casall Ask, le cheval du Suédois, faut au milieu du triple, véritable juge de paix du parcours. 4 points pour l’Américaine. Restent Patrice qui réalise un nouveau sans-faute avec le sensible Cortez C, qui saute avec aisance, et Bengtsson qui, avec une grande présence, mène Orient Express au sans-faute. Le public ronge son frein, le suspense est à son comble… Il reste deux tours…
C’est au troisième tour que tout se joue… Patrice Delaveau mène magnifiquement Casall Ask au sans-faute, mais avec le cheval du Suédois, qui a fait 4 points avec Beezie, il se méfie, il sait le cheval très « tenu » par Rolf, et perd de vue le temps. Un point de temps qui lui coûtera l’or… Car le Néerlandais ne lui laisse aucune chance : tour parfait sur Cortez C, en confiance totale, et dans les temps ! Le Suédois réitère un 4 points, qui faute sur le dernier obstacle avec Orient Express. 14 points au total. Et l’Américaine aggrave son score de 4 points en fautant sur le dernier obstacle du triple, avec un Zenith SFN très chaud…Tout est encore possible pour notre Français…
Patrice ouvre la quatrième manche, avec Zenith SFN, cheval qui amena Beezie Madden à la faute sur le triple… Patrice reste d’un calme total, le domine sans être sévère, impose sa volonté. C’est le tour parfait, et la France est assurée de l’argent ! Jeroen Dubbeldam ira-t-il à la faute ? Las ! C’est un tour sans-faute que ce cavalier d’exception réalise, pourtant avec le cheval le plus difficile des quatre, Casall Ask, et ne se laisse pas prendre au temps. Il va au plus haut, avec un rythme magnifique, et Casall Ask réalise son plus beau parcours… Patrice Delaveau est vice-champion du monde ! Mais en regardant Beezie et Orient Express (elle fautera au milieu du triple, total : 12 points) il est fermé, on le sent déçu…Il refait son tour, et ses sept foulées avant le dernier obstacle, peut-être… Dur, champion, un point de temps, alors que les quatre tours furent parfaits, sans faute !
Les scores : http://score.normandie2014.com/results/jumping/JUM-PRI-IND-FCR.pdf
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous