Une finale à graver dans le marbre !
Rebondissements, surprises et désillusions en 1ère manche
Jamais les écarts de points entre le 1er et le dernier cavalier du classement au départ de la 1ère manche n'avaient été aussi serrés dans l'histoire des Jeux Equestres Mondiaux. Entre Beezie Madden, 1er au classement (0.16) et le 29ème, le colombien Carlos Lopez sur le Selle Français Prince de la Mare (12,77), seulement douze petits points, soit trois barres... Autant dire que l'enjeu et la pression transpiraient par tous les pores du stade d'Ornano, bouillant de l'énergie des 22 000 spectateurs présents.
Chute de Pénélope et Flora de Mariposa
Le chef de piste Frédéric Cottier a définitivement réalisé un travail remarquable sur cette compétition proposant des parcours qui respectent les chevaux, de son propre aveu « confortable pour les chevaux, difficile pour les cavaliers. » Et il aura fallu attendre un champion olympique pour en découdre avec ce parcours particulièrement technique et rapide avec ses 86'' de temps imparti. Steve Guerdat et Nino des Buissonnets signeront donc le premier sans-faute suivi par l'irlandais Kenny Darragh et Imothep. Insolent de talent, son compatriote de 19 ans Betram Allen et sa surdouée Molly Malone ne touchent pas une barre mais se font piéger par le temps tout comme Edwina Tops-Alexander et son surpuissant Ego Van Orti pénalisés d'un point. Le quatari Shaikh Ali bin Khali Al thani, l'américain McLain Ward et le champion Olympique néerlandais Jeroen Duddeldam réalisent les plus belles remontées au classement avec leurs sans-faute respectifs. Suivront Daniel Deusser et Cornet d'Amour, l'outsider danois Sören Pedersen. Parmi les quatre français qualifiés et il faut saluer la performance de l'équipe de France dont l'équipe au complet participait à la finale, et c'était la seule, Patrice Delaveau dont l'étalon Orient Express a étendu son dos et son talent au maximum au-dessus des obstacles signe le sans-faute. De son côté Pénélope Leprévost a fait frémir le stade lors de sa chute sur la rivière, une image difficile pour le public qui adore l'amazone française, meilleure cavalière du monde et la fabuleuse Flora de Mariposa. Pas de chute mais 3 fautes aux obstacles pour Simon Delestre et Qlassic Bois Margot et 8 points pour Kévin Staut et Rêveur de Hurtebise. Les cavaliers ne repartiront pas en 2ème manche. Autres déceptions, les 12 points de Gerco Shröder et London, les 15 points de Grégory Wathelet et les 8 points de Maikel Van der Vleuten.
Une deuxième manche au sommet
Au départ de la 2ème manche, 8 couples jettent l'éponge et ce sont 21 partants qui s'élancent sur un parcours réduit de 10 obstacles sur lequel il faut être précis, audacieux et rapide (69''). Et à ce petit jeu là, le phénomène Quickly de Kreisker gagne souvent. Abdelkebir Ouaddar pilote le fauve au cordeau et signe le 1er sans-faute devant un public survolté. Suivront quatre parcours parfaits du maestro Marcus Ehning, de l'irlandais Denis Lynch, du champion olympique Rodrigo Pessoa et du brésilien Cassion Rivetti qui ne leur permetront cependant pas d'espérer entrer dans le top 4. Avec deux sans-faute chacun et respectivement 6,25 points et 6,56 points, Daniel Deusser et Jeroen Dubbeldam restaient dans la course et en embuscade, une fois le job fait, il fallait attendre les fautes-ou pas- du trio de tête.
Beezie Madden dont rien ne semble pourvoir impressionner le « super horse » Cortese rempli le contrat et sort sans-faute gagnant par la même son golden ticket. Patrice Delaveau, l'enfant du pays et l'homme fort sur lequel se reportaient tous les espoirs français a relevé le défi malgré le poids de la pression qui pesait sur ses épaules. Son crack Orient Express HDC a avalé le parcours de toute sa force et sa volonté, laissant son cavalier en état de choc face à l'exploit au franchissement de la ligne d'arrivée. El Professor, Rolf-Göran Bengtsson et son expérimenté mais néanmoins sensible étalon Casall Ask touchaient quant à eux leur première barre mais gagnait leur qualification. C'est donc Jeroen Dubbeldum qui complète ce carré d'as, une surprise au regard du peu d'expérience de son jeune cheval Zénith à ce niveau. On se répète, mais quel sport !
Emotions et stratégie après leur qualification pour la finale à 4
Ils ont dit :
Patrice Delaveau « Je suis content d'avoir terminé cette journée très difficile. Tout le monde m'attendait, j'habite à 40 km d'ici, tout le monde me connait. Depuis 6 mois, on ne me parle que de cette finale, la pression était énorme et nous nous devions de faire quelque chose de beau ici. Avec notre médaille d'argent par équipe c'est chose faite, et aujourd'hui à titre personnel j'éprouve un soulagement de ne pas avoir craqué et d'avoir réussi. Pour la finale à quatre, si vous m'interrogez sur ma stratégie ce soir, je vous répondrais que c'est un secret. »
Beezie Madden : « C'était une journée excitante, je suis très contente de mon cheval, j'ai senti que je pouvais lui faire confiance. Je suis heureuse de faire partie de cette finale (Beezie a déjà participé à une finale tournante à Aix la Chapelle avec Authentic). Je suis heureuse d'avoir la possibilité de monter les meilleurs chevaux. Demain nous serons à égalité. »
Rolf-Göran Bengtsson : « Je suis heureux de faire partie de ce quatuor entouré de ces supers cavaliers. Pour demain, je vais regarder des vidéos des chevaux et je suis content de mon tirage au sort en 2ème position. »
Jeroen Dubbeldam : « Moi je n'avais pas la pression aujourd'hui parce que j'étais 12 ! Je savais que pour avoir une chance d'être ici, il fallait faire deux sans fautes et attendre les fautes des autres. C'est ce qu'il s'est passé et je suis impatient d'être à demain pour monter ces supers chevaux. En attendant ce soir, j'ai envie de manger une bon bifteck français et de me reposer. »
Des nouvelles rassurantes !
L'organisation a fait parvenir un communiqué ce matin rassurant que l'état de santé de la cavalière d'endurance et du cavalier de CSO après leurs chutes.
Claudia Romero Chacon (CRC)
La cavalière costaricaine Claudia Romero Chacon blessée jeudi 28 août lors de sa chute sur l'épreuve d'Endurance des Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie a été opérée le jour même suite à des fractures et des blessures internes. Elle se repose et récupère actuellement à l'hôpital et devrait en sortir d'ici une semaine.
Son mari a enregistré un message vocal dans lequel on entend sa femme remercier toutes les personnes l'ayant soutenue.
Tomas Couve Correa (CHI)
Le cavalier chilien Tomas Couve Correa qui avait fait une chute durant la seconde manche de la compétition de Saut d'obstacles au Stade d'Ornano lors des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech TM 2014 en Normandie a été conduit à l'hôpital le soir de sa chute et en est sorti le lendemain matin, jeudi 4 septembre.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous