- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jérôme Coulombier et Chipie Charbonnière gagnent les Equisports de Montfort

  • Jérôme Coulombier et Chipie Charbonnière
    Jérôme Coulombier et Chipie Charbonnière
  • Marc Le Berre et Feng Shui de  Solma en lévitation sur le dernier obstacle
    Marc Le Berre et Feng Shui de Solma en lévitation sur le dernier obstacle
  • Alexandre Dufour sur Festival d Argouges
    Alexandre Dufour sur Festival d Argouges
Huit jours après les dresseurs, ce sont les cavaliers de saut d’obstacles qui ont disputé les Equisports de Montfort sur Meu, du 16 au 19 juin.

Vendredi

La première des trois journées de concours de saut d’obstacles des Equisports de Montfort/Meu a débuté dès 7h30 le vendredi, afin de préserver l’intégrité physique des chevaux et des cavaliers au regard de la forte vague de chaleur qui sévit sur la région.

La dernière épreuve de la journée s’est déroulée à partir de 18 h sur la piste d’Ile au Moulin, sous 37 degrés, avec un tout petit filet d’air. Les gradins au soleil étaient désertés au profit des tonnelles des partenaires, certes plus loin de la piste, mais offrant l’ombre tant recherchée.

L’épreuve Pro 2 Grand Prix 1,35 m était réservée aux chevaux de 7 ans, et se courait au temps différé. L’objectif était donc d’assurer une première partie sans faute pour ensuite lâcher les chevaux à partir du 5ème obstacle pour aller chercher le meilleur temps, sans faute au bout des 11 difficultés proposées par le chef de piste aux 33 couples engagés.

Le double placé en entrée de ligne droite devant la cabine du jury aura été le théâtre de nombreuses fautes, et mêmes de refus, les jeunes chevaux perfectibles restant plus sensibles que leurs aînés au éléments extérieurs.

Marc Le Berre fut parmi les premiers à prendre le départ. Il a imposé aux suivants le temps de référence à 37’’12, que personne ne parviendra à améliorer, avec son étalon maison, Feng Shui de Solma, un fils d’Action Breaker (x Calvaro). Une 3e victoire pour le couple (avant une 4e huit jours plus tard au CSI de Royan) : « Je suis vraiment content de mon cheval, il est très respectueux, de bon augure pour demain. J’ai eu un gros doute sur la dernière foulée, mais c’est passé. »

Samedi

Le samedi, il fallait être matinal pour profiter du spectacle offert par les chevaux sur la piste de L’île au Moulin, en raison des chaleurs extrêmes. Dans le but de préserver l’intégrité physique des cavaliers et des chevaux, l’organisation a pris la décision de faire commencer les épreuves le plus tôt possible, une prise de position unanimement saluée par les cavaliers présents. La Pro 1 Grand Prix Top 7 1,40 m, qualificative pour les championnats de France de la catégorie, proposait aux 32 couples au départ une succession de 12 obstacles sur la première manche, au tracé signé Jean-Paul Le Petit. L’oxer numéro 6, placé en bout de ligne après le triple et juste en face de l’arche de sortie avant un virage à main gauche aura mis beaucoup de couples en difficulté, provoquant même quelques refus, dont Marc Le Berre vainqueur la veille avec Feng Shui de Solma, grands favoris avant que Feng Shui ne refuse à deux reprises de sauter le bidet. Ce qui ne l’empêchera pas, huit jours plus tard, de remporter le Top 7 au CSI de Royan.

Seuls 5 couples sortent de la première manche sans-faute, s’offrant une place au barrage. Alexandre Dufour l’emporte sur l’étalon maison Festival d’Argouges, le fils d’Armitages Boy et Adriana d’Argouges par Lauterbach (Old), grand gagnant du CIR d’Auvers à 4 ans. Première victoire du couple cette saison, depuis leur 3e place en Grand Prix 1,30 m lors du meeting AEC de Saint Lô à la mi avril. Content, Alexandre : « On est partis à 4h30 de Cherbourg, mais ça valait le coup, on savait que l’épreuve était de qualité ». Une option était possible à la sortie du premier obstacle pour gagner de précieuses secondes, mais : « Je n’ai pas pris l’option,  j’ai préféré galoper et faire le tour un peu plus vite, j’ai un très bon cheval et l’on prend encore le temps de le former, je n’ai pas envie de brûler les étapes, à 7 ans on travaille sur du long terme. »

Dimanche

Le dimanche, les 32 partants de l’épreuve Pro Elite 1,50 m ont pu profiter d’une météo beaucoup plus clémente pour courir cette épreuve phare. Le public, venu nombreux en cette journée de fête du cheval, n’a cessé d’acclamer les compétiteurs qui leur offraient du très beau sport.  

L’épreuve Super 10 - option A offrait un premier parcours de treize obstacles, que Jean-Paul Lepetit avait voulu délicat, plusieurs difficultés s’additionnaient à un temps imparti très serré. L’obstacle numéro 3, un vertical à bidet tout au bout de la piste, impressionnait les chevaux et provoqua certains refus. La combinaison numéro 11 suivait un oxer à l’abord compliqué  qui déséquilibrait les cavaliers et compliquait leur abord à la combinaison en toute sérénité. Composée d’un vertical puis d’un oxer espacé d’une simple foulée, avant d’enchaîner sur deux foulées et le dernier oxer, cette combinaison demandait une grande maîtrise de sa vitesse et de son équilibre, et poussa à la faute.

La deuxième manche au Top 10 va réussir à six couples seulement, et c’est le cavalier de Sartilly dans la Manche Jérôme Coulombier qui s’impose grâce à la très rapide jument de Claudine et Daniel Dairou, Chipie Charbonnière (Padock Du Plessis x Papillon Rouge), les plus rapides des 9 autres barragistes sur un parcours tout aussi technique. Le mois de juin sourit au couple, puisque leur double victoire en Grand Prix Pro 2 et Pro 1 à La Haye Pesnel date d’à peine 8 jours !
Deux autre couples seulement seront doubles sans-faute : le cavalier de Cesson Sévigné, Eric Février et Aline d’Helby (Kouros d’Helby), les récents vainqueurs de la Pro Élite du Grand National de Canteleu, à quatre dixièmes de seconde, et le 3e, le Rennais Come Couturier engagé avec sa crack jument A La Miss de Busséol (Norway de la Lande), qui confirme s’il le fallait encore son talent, et dont c’était le 4e podium cette saison.

Deux autres doubles sans-faute les suivent, piégés par le chrono et pénalisés pour temps dépassé : Olivier Robert, venu d’Aquitaine avec l’un de ses chevaux de tête, Vangog du Mas Garnier (Windows Vh Costersveld), en préparation du CSI5* de Monte Carlo, 4e et Jean-François Simon, venu de Sarthe avec son jeune étalon maison Enoch de Brehat, 8 ans seulement, un fils de l’Arc de Triomphe et Idole du Valon par Narcos II qu’on devrait revoir sur les internationaux de France et de Navarre !

Jérôme est ravi : « Cette victoire est une satisfaction totale, la jument est top. C’est seulement mon deuxième concours à ce niveau, je suis donc content de repartir avec une victoire, tout l’avenir est devant nous ! Le parcours proposé par le chef de piste était top, il y avait de quoi faire, il fallait s’appliquer pour se démarquer de la très bonne concurrence présente aujourd’hui. »

Texte et photos C. Moncoiffet

07/07/2022

Actualités régionales