- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jump du Golfe : superbe victoire de Pauline et Vinca

CSO Vannes (56) 14-16 novembre Vannes Compétition Equestre organise depuis neuf ans cet indoor Pro Elite. Nombre des meilleurs cavaliers français répondent présents, sûrs de l’excellente qualité de ce concoursPremier jour de concours et premières grosses barres dans Photo 1 sur 7
le Prix Eiffage Construction Morbihan et Région Bretagne à 1,40 m. 37 partants, 12 barragistes et une belle perf’ pour Thomas Rousseau qui réussit l’exploit de mettre ses trois chevaux au barrage et réalisa deux tours sans faute... Et pourtant, ce fut son employeur Bruno Rocuet et le bondissant Hastings (Laudanum PS) qui récupèra la première marche du podium avec un peu moins d’une seconde d’avance. Floriant Angot, très en forme, réalisa lui aussi un barrage sans faute et s’adjugea la 3e place avec la 11 ans Jaffna de Semilly*Normandie 2014 (Dollar du Murier).

En selle samedi sur Luron du Marais (Arpège Pierreville), Alexis Gauthier ne laissa aucune chance à ses poursuivants dans le Prix du Morbihan à ?1,40 m, devançant Gilbert Doerr avec le prometteur Mister Davier (Quiniou). Pourtant bien décider à gagner, Gilbert se vit privé de la victoire pour deux petits dixièmes de seconde. Belle 3e place pour Bertrand Pignolet et Lune d’Elle (Baloubet du Rouet) qui ont longtemps tenu la tête de l’épreuve.

Le Prix des Constructions du Val d’Oust, Grand Prix Pro 2, a été l’affaire du Normand Franck Schillewart et Marquis de la Lande (entier de ?8 ans par Quito de Baussy et Starter), devant Eric Martin Lalande/Harry Manciais et Romain Bourdoncle/Renkum l’Attitude. Déjà 3e de la Vitesse à 1,35 m du vendredi avec Joumba du Hêtre Vert, le Breton Olivier Lemoine prend la 4e place, signant un beau concours.

Une amazone s’impose avec brio

Ils étaient 36 à s’élancer pour conquérir le Prix de la ville de Vannes (Grand Prix Pro Elite à 1,50 m). Et pour la première fois depuis la création de ce concours, c’est une cavalière qui s’imposa. Quatre couples seulement bouclèrent sans pénalité la première manche du délicat parcours monté par l’international Serge Houtmann.

S’élançant en première au barrage, Pauline Guignery associée à Vinca Major V Vlieringen (Dominard Old) réalise à nouveau un sans-faute et extrêmement rapide. Charlène Homond en selle sur la fille de Quito de Baussy, Jumpy de Kreisker, réalise un beau barrage sans pénalité mais dépasse de près de 5 secondes le temps effectué par Pauline (3e au final). Troisième à s’élancer, le talentueux Thomas Rousseau associé à Miss d’Helby (Papillon Rouge) ne parvient pas faire de l’ombre au temps canon de Pauline (2e place au final). Dernier cavalier du barrage et prétendant bien conquérir le titre pour la troisième fois, Florian Angot tente le tout pour le tout. Made in Semilly (entier de 8 ans par Allegretto et Le Tot de Semilly) va très vite mais fait malheureusement tomber la barre de l’avant-dernier obstacle. Il prit donc la 4e place mais put se consoler avec le titre de meilleurs cavalier de ce Jump 2008.

A l’issue de la remise des prix, Pauline, meilleure cavalière du concours, a promis à André Jacques Le Goupil de revenir l’année prochaine remettre son titre en jeu. A l’année prochaine donc pour les dix ans du Jump du Golfe.

Charlotte Le Maguer

Les jeunes qui montent...

Marine Brangeon. Le Jump du Golge a été l’occasion pour les jeunes cavaliers amateurs d’exprimer leurs talents. Ce fut le cas pour Marine Brangeon, de Baden, qui ne manque ni de ‘‘niaque’’ ni de conviction. Pour sa première 130, samedi, elle se classe 2e, juste derrière le vainqueur Alexis Gauthier et devant une pléiade de fines cravaches qui s’illustrent au plus haut niveau.

L’histoire est belle. Marine montait au pied levé Ianka de Saussac (Rox de la Touche), un cheval qui lui fut confié la veille de l’épreuve par Thierry Frébot, un éleveur du Sud-Ouest qui lui fournit ses chevaux et la coache occasionnellement. Blessée en début de semaine, la jument de concours de Marine n’était pas apte à courir le Jump du Golfe, au grand dam de la jeune fille. Devant le désarroi de la cavalière, Thierry fit le trajet du Sud-Ouest la veille du concours pour lui amener un cheval de remplacement. Le couple s’est rapidement formé pour finalement arriver à cet excellent résultat qui fit la joie des deux partenaires et de la maman de Marine qui officiait au jury.

Self made woman de l’équitation, Marine n’a plus quitté les sports équestres depuis son premier tour sur le dos d’un Shet. L’histoire ne fait que commencer.

Eva et Axel. Les cracks du circuit poneys, ce sont eux : Eva Tournaire et Axel Le Diberder, et quelques-uns de leurs copains. Ils furent des spectateurs assidus des épreuves, eux qui sont habitués aux pistes des Grands Prix Elite. Leurs palmarès comportent des titres de champions de France, de Bretagne et du Morbihan. Ils font tous les deux partie des ‘‘bluets’’ que manage Pascal Henri.

Ils suivent avec une rare ferveur l’enseignement de Thierry Lacour et Carine Gagliani, qui coachent une équipe de cavaliers poneys aux Ecuries de Cornouailles à Elliant dans le Finistère. Ancien cavalier de complet (plusieurs fois sélectionné olympique), Thierry fut aussi cavalier de CSO. Les poneys sont travaillés tous les jours par Carine et les enfants viennent monter deux fois par semaine selon leur disponibilité car, disent-ils en chœur, priorité à l’école. « Ils nous ont fait traverser l’Europe entière, dit Thierry, et cette année fut une bonne saison de formation. C’est une belle aventure familiale et sportive avec enfants et parents. Chaque cavalier possède deux chevaux de Grand Prix. Le travail est sérieux. »

Prochain objectif, les championnats d’Europe, et dans l’immédiat l’international poney de Bois-le-Roi en décembre.

Eva monte Isineck Ar Grano, un Connemara né à l’Elevage du Comte de Bougainville, et Lancelot des Mares PFS. Axel monte Hélen du Clos PFS et Joyau d’Argent PFS.

Une pépinière de petits cracks.
20/11/2008

Actualités régionales