- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping de Dinard 5* : Nicolas Delmotte et Ilex VP

  • Nicolas Delmotte/Ilex VP
    Nicolas Delmotte/Ilex VP
Ce dimanche, dernière journée du Jumping de Dinard, trois Grands Prix se partageaient les faveurs du public le plus chaleureux de France : le GP1*, GP2* et le GP5*. Trio 100% féminin et français dans le 1*, Ninon Decaqueray/Paradis Latin gagnant devant Eva Graulier/Toscane du Gast et Victoria Tachet/Seabea Sweet d’Or, 3è. Doublé français dans le 2*, Tony Cadet/ Uppsala Del Caballero s’imposant devant Laurent Goffinet/Quinette du Quesnoy. 3è, l’Américaine Coco Fath/Huckleberry. Le Nordiste Nicolas Delmotte, qui avait fait résonner la Marseillaise dans le Grand Prix 1,50 m du samedi, s’impose de manière éclatante avec le jeune étalon noir belge Ilex VP dans le Grand Prix 5*, seul score vierge, devant Karim Kariml Elzoghby/Amélia, qui jetèrent l’éponge. Troisième, le Belge Gaëtan Decroix, qui pour deux points de temps dépassé, n’avait pu accéder au barrage avec Quel Homme de Hus.

Le Grand Prix L'Eperon / Charles de Cazanove 2*, 1,45m à barrage, lança les hostilités dès le matin. Quarante-trois couples s’élancèrent au creux du vallon en herbe, et parmi les douze au barrage, huit Français et quatre Américains. C’est un doublé français qui s’impose, Tony Cadet/ Uppsala Del Caballero en 41’’20 devant Laurent Goffinet/Quinette du Quesnoy, 41’’81. 3è, l’Américaine Coco Fath/Huckleberry, en 41’’89. Arthur Le Vot/Vinchester n’eut pas de chance, à qui il manqua 5 centièmes de secondes pour monter sur le podium. Il faut féliciter les doubles sans-faute, de la 5è à la 9è place Robin Lesqueren  et Ugolin d’Authou 5è, Alice Trehoust/Quiria d’Orion 6è, le couple américain Sayre Happy/Dolinn 7è, Delphine Perez/Untouchable Gips, et enfin l’Américaine Samntha Kasowitz/Charlie.

Le Grand Prix Laiterie de Montaigu 1*, qui débutait à midi, ne sauva la mise que des trois jeunes femmes que l’on retrouvera sur le podium au barrage, les treize autres couples ne pouvant éviter la faute. Il faut noter que Guillaume Canet fut contraint à l’abandon avec Babèche. C’est la jeune Calvadosienne Ninon Decaqueray/Paradis Latin sera la plus rapide de ce trio de barragistes, avec Paradis Latin*Brimbelles, l’étalon de la famille Schumacher, avec lequel Titouan avait pris la 5è place du Championnat d’Europe Jeunes Cavaliers à Arezzo (Ita) en 2014. Le fils d’Heartbreaker est monté par Nina Decaqueray pour la première fois à Auvers en mars 2017, et Dinard est sa première victoire en 1,40m. Le couple vainqueur est talonné par la cavalière de Loire Atlantique Eva Graulier et sa jument de 10 ans Toscane du Gast, fille d’Apache d’Adriers, qu’elle monte depuis quatre ans. Elles avaient terminé 27 du CSI1* ici-même l’an dernier. L’herbe bretonne leur convient ! Troisième, la jeune cavalière de Deauville, Victoria Tachet, qui évolue avec succès (6è d’une épreuve du CSI2* de Knokke il y a un mois, entre autres) avec l’un de ses chevaux de tête, l’étalon SF Seabea Sweet d’Or (Elf d’Or), né au pays breton chez Hubert Lebrun. Rappelons que la jeune cavalière s’est illustrée durant des années à son époque Poneys, avec un poney de l’élevage Lebrun, l’extraordinaire Rexter d’Or.

33 couples étaient au départ du Rolex Grand Prix 5* de Dinard, 1,60 m, qui à 14 h 30, retrouva sa foule des Grands jours au Val Porée vert et rose. Le Grand Prix 5* tant attendu en début d’après-midi fut du grand sport à l’image des trente-trois héros du jour. Sur des hauteurs à 1,60m, le parcours de Jean-François Morand fut éprouvant, surprenant les champions olympiques Pénélope Leprévost/Urano de Cartigny, 4 points, 5è, ne pouvant renouer cette fois avec leurs succès récents, Steve Guerdat/Whitney BB, 4 points, 7è, et Philippe Rozier/Rahotep de Toscane, 7 points, 16è. Les héros des autres jours ne furent pas plus chanceux : Louis Bouhana/Qlandestin SAS, 2è du Derby,  8 points, comme Patrice Delaveau/Aquila HDC, Trois abandons furent à déplorer : la Britannique Laura Renwick/Dominant H, le Belge Wilm Vermeir/Iq Van Het Steentje vainqueur du 5* du vendredi et du Derby et l’Irlandais Anthony Condon/Balzac.
S’il en est un qui dut se mordre les doigts, c’est le Belge Gaëtan Decroix, qui pour deux points de temps dépassé, ne pourra accéder au barrage avec l’étalon holsteiner Quel Homme de Hus (Quidam de Revel). Car ils ne furent que deux à s’affronter en duel final : le héros de la veille Nicolas Delmotte, avec le jeune étalon de 9 ans Ilex VP (Diamant de Semilly x Darco, Bwp), et le vainqueur 2014, l’Egyptien qui mena l’Egypte aux JO Kariml Elzoghby avec sa jument très rapide Amélia, le plus rapide des deux lors de leur premier parcours. C’était oublier le talent de Nicolas Delmotte : en 45’’66 il se iouera des difficultés du barrage. Si le chrono n’était pas imbattable, loin de là, Karim Elzoghby perdit, peut-être sous la pression, son entente parfaite avec Amelia...Décidé à battre Nicolas Delmotte, il ira rapidement à la faute. Et n’ira pas plus loin avec sa complice, préférant l’abandon.

C. Robert 

Résultats complets : http://www.worldsporttiming.com/results/timing-960.html

31/07/2017

Actualités régionales