- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Karim Laghouag se bat pour les enfants malades

Sous l’impulsion d’une poignée d’amoureux du cheval et des sports, équestres et non équestres, l’idée a germé en 2018 de combiner, en relais, un parcours d’obstacles type Derby Eventing par un cavalier et une course à pied de type demi-fond (1 km) par un coureur. Grande première à but caritatif. L’initiative est reconduite en 2019. Karim Laghouag parraine l’événement et s’investit à fond.


Proposée sous le nom d’Équi-Trail cette compétition est à mettre à l’initiative de plusieurs partenaires : Le Syndicat mixte du Haras national d’Hennebont, le centre équestre de Lothéa à Quimperlé, Hennebont-Athlétisme et le Lions-club pays d’Orient. Fin 2018, c’est donc plus d’une soixantaine de couples qui ont animé tout au long de l’après-midi le parc du Haras national au rythme des épreuves de derby, pour les chevaux, et de demi-fond pour les coureurs à pied.


Cette grande première à Hennebont, a permis de reverser plus de 1 000 € au Lions Club du Pays d’Orient à l’issue de la manifestation.


Vu le succès de cette première édition, les membres actifs d’Équi-Trail Pays d’Orient ont décidé d’un commun accord de prolonger l’aventure pour une seconde édition, et de faire naître ainsi l’association Equi-Trail Pays d’Orient


Pour quoi faire ?


Son but est comme le stipulent ses statuts : « l’organisation d’événements sportifs en faveur d’associations caritatives ».


Chaque année, une nouvelle aventure redémarrera ainsi avec l’espoir de reverser le plus de fonds possible, récoltés lors de diverses manifestations autour du sport en général, de l’équitation, mais aussi de l’athlétisme dans un premier temps.


2019 pour les enfants hospitalisés


L’édition 2019 aura pour but d’aider les enfants hospitalisés en service pédiatrie (Lorient). Pour cette nouvelle édition, les membres de l’Équi-Trail ont fait le choix de contacter l’association Sport et Plus qui œuvre elle aussi dans le but de soutenir des actions au sein des services pédiatriques. Pour renforcer ces actions, Équi-Trail et l’association Sport et Plus auront l’honneur de pouvoir compter sur le parrainage de Karim Laghouag, cavalier de concours complet, champion olympique en titre par équipe, champion de France 2018 de concours complet.


Laghouag aux manettes


Karim Laghouag proposera les 2 et 3 mars 2019 un stage de concours complet, au haras national d’Hennebont, suivi d’une conférence/échange d’une heure le samedi soir avec pour thème le sport de haut niveau.


Au cours de l’année, d’autres stages sont à l’étude et pourront être proposés, avec par exemple un athlète de renom. Le 1er septembre 2019, Equi-Trail proposera 4 épreuves : 2 clubs et 2 amateurs, un nouveau barème pour la course à pied et quelques surprises comme l’association, sur l’heure de midi, d’une épreuve derby club 2 /cani-cross.


Pourquoi, Karim ?


« Quand on fait un sport à haut niveau il est très important d’être soutenu et encouragé dans les bons et les mauvais moments ; quand on reçoit autant on a envie de donner nous aussi en retour : cette opportunité se présente à moi aujourd’hui par le biais de l’association Equi trail et du Sport et Plus. Je suis ravi de participer et de m’investir dans ce projet et compte bien vous transmettre la passion des chevaux et de l’équitation durant ce week-end de sport ! »


Eric Friedrich, Président de l’Association Du Sport et Plus tient à conclure : « L’Association est heureuse de participer au projet Equi-Trail du Pays d’Orient 2019, aux côtés du champion olympique Karim Laghouag. Ce projet nous permettra de soutenir le service pédiatrique de l’Hôpital de Lorient afin d’améliorer le quotidien des enfants soignés dans cet établissement. Nous sommes impatients de démarrer ce nouveau projet, de rencontrer les bénévoles de l’équipe, et d’aider notre premier service pédiatrique en Bretagne. Vivement l’Equi-Trail du Pays d’Orient 2019 ! »

14/02/2019

Actualités régionales