L'Ambition de la perfection
Domaine Equestre des Grands Pins Vidauban (83) Bernadette Brune rêvait d'un domaine alliant prestige et qualité. Elle est aujourd'hui à la tête d'une structure équestre qui frôle la perfection. Cinq ans après avoir investi les lieux, son Domaine Equestre des Grands Pins est devenu le repaire méridional de l'équitation haut de gamme.
Photo 1 sur 5
Pension pour propriétaires, écurie de commerce, poney-club, pôle de compétition, organisations de concours internationaux? Aucune étiquette ne manque à la structure varoise, en voie de devenir l'un des rendez-vous méditerranéens incontournables du dressage et du saut d'obstacle de haut niveau.
Cavalière d'obstacle internationale pendant dix ans avant de se spécialiser dans le dressage, la jeune monégasque d'origine allemande a su concrétiser avec succès un projet de longue date. Désireuse de pouvoir s'entraîner avec ses chevaux sur un terrain luxueux et confortable à proximité de Monaco, elle s'est lancée, en 2006, dans la grande aventure. La jeune cavalière, alors âgée d'une trentaine d'années, ne se doutait pas que deux ans plus tard elle organiserait son premier concours de saut d'obstacle international... Une suggestion lancée par Pierre Petit, le président du CRE (Comité Régional d'Equitation), ébloui par la beauté du site. C'est au fil des années et dans un souci constant d'amélioration que la propriété, ancienne écurie de trotteurs vétuste, s'est développée jusqu'à devenir vaste et somptueuse.
Professionnels. Afin d'allier la qualité des installations à une richesse de savoirs équestres, Bernadette Brune s'est entourée de professionnels au palmarès chargé. Jef Coenegrachts, instructeur multiple fois médaillé en concours de dressage internationaux, assiste au quotidien Bernadette Brune pour l'entraînement des chevaux, tout comme Serge Cantin, ancien cavalier de la Garde Républicaine qui les a rejoints en janvier dernier. Vingt-cinq personnes travaillent aujourd'hui au domaine, sous la direction de la jeune femme. A l'ombre des pins parasols, monter à cheval se conjugue avec élégance, calme et liberté. L'endroit a été façonné tel qu'elle l'imaginait, avec l'objectif de mêler respect du cheval et innovation.
Harmonie. Le domaine héberge en ce moment cent soixante-dix chevaux. Parmi eux, une dizaine évoluent au plus haut niveau, dont les performants Valeron (Sandro Hit), Sir Rubinstein (Sir Donnerhall), De Miro (De Niro) ou encore Sangria (Sandro Hit). Chevaux régulièrement travaillés, depuis plusieurs années, par l'éthologue Elisabeth de Corbigny. A la demande de Bernadette Brune, elle vient agrémenter de sa touche personnelle le dressage des montures de Grand Prix. Ainsi, dans une efficace harmonie, des séances à pied apportent un complément substantiel à l'équitation classique.
Ecrin. Côté infrastructure, le domaine comprend pas moins de six carrières aux sols haut de gamme et un manège à la pointe de la technologie. Abrités de toute frénésie urbaine, les cinquante hectares du site sont isolés. Ils forment un écrin méridional permettant de s'évader du quotidien, le temps d'une escapade sportive. Le périmètre, parfaitement plat, offre une vaste zone de réception pour cavaliers, chevaux et spectateurs lors des grandes manifestations.
La dernière en date, le Spring Tour 2011, double évènement équestre, comprenait un CSI et un CDI trois étoiles. Cinq cents participants et mille chevaux pour vingt-et-une nations représentées se sont affrontés du 15 mars au 3 avril 2011. Parmi eux, de nombreuses figures de l'équitation étaient au rendez-vous. Niveau obstacle, Kevin Staut, Michel Robert ou encore Philippe Rozier ont répondu présents. Pour les épreuves de dressage, Carl Hester, Jessica Michel, Carlos Pinto se sont déplacés. Il s'agissait de l'un des plus gros CDI organisés sur le sol français.
CDI et CSI. Le prochain évènement aura lieu du 16 au 19 juin, entre le Jumping International de Cannes (9, 10 et 11 juin) et le Jumping de Monte-Carlo (23, 24 et 25 juin). Au programme, un CDI*** et un CSI*/CSI**. Les épreuves auront lieu en début de matinée et le soir, pour préserver les chevaux de la chaleur estivale. Kevin Staut et de nombreux autres cavaliers de l'élite française seront de la partie. De quoi enchaîner, en ce début d'été, de merveilleux week-ends équestres.
Florence Amaudric du Chaffaut
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous