La médiation par le cheval : un échange gagnant ?
Médiation par le cheval : du bien-être de l’homme au bien-être du cheval
Le contenu du colloque s’organise en deux grandes parties :
-les différentes pratiques de la médiation par le cheval et leurs perspectives;
-la notion de bien-être animal dans les pratiques de médiation.
Si les écrits sont nombreux autour de l’utilisation du cheval dans l’amélioration du bien-être de l’homme, les recherches et publications scientifiques sur le sujet du bien-être du cheval dans le contexte de son utilisation en tant que médiateur sont plus confidentielles. Il était donc logique que le colloque équi-meeting médiation fasse une place à cette question, sans tomber dans l’anthropomorphisme mais en toute objectivité, avec l’appui de scientifiques et de professionnels reconnus. Se poser la question : « et le cheval, dans tout cela ? » permet de donner tout son sens au terme de « médiation ».
La genèse du projet
L’histoire de l’équi-meeting médiation est née en juin 2010 à Paris, lors du colloque « Un cheval pour vivre » organisé par la Fondation Adrienne et Pierre Sommer (partenaire d’équi-meeting médiation). Pour prolonger cet élan, l’Institut français du cheval et de l’équitation et le Lycée agricole de Kernilien ont initié un projet pour rendre accessible les connaissances et les expériences relatives à la médiation par le cheval. Toutes les conférences sont complétées par des démonstrations pratiques, des ateliers d’échanges, pour ressentir et mieux comprendre l’intérêt de ces activités. Le colloque se veut passerelle entre le monde du cheval et de l’humain, des valeurs partagées par les deux établissements organisateurs, l’Ifce et l’EPLEFPA de Guingamp Kernilien.
Qu’est-ce qu’un équi-meeting ?
Ce colloque s’inscrit dans la charte des «équi-meeting, rencontres entre scientifiques et professionnels », développée avec Hippolia, le pôle de compétitivité Filière équine. L’objectif est de fédérer les équipes de recherche et les professionnels autour d’une problématique porteuse d’enjeux pour la filière.
Les précédentes éditions, consacrées au tourisme et à la maréchalerie ont eu lieu en 2012, 2011 et 2010 et ont rencontré un vif succès. Deux autres équi-meeting sont en projet pour 2014 consacrés aux nouvelles technologies dans la filière équine et aux bâtiments équestres.
Informations pratiques
Lundi 27 mai de 14 h à 20 h et mardi 28 mai de 9 h à 18 h : Haras national d’Hennebont
Mercredi 29 mai de 9 h à 14 h : Lycée agricole de Kernilien (Côtes d’Armor)
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous