- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Prevalaye fête le cheval

CSO - La prevalaye (35) - 16-18 septembreUne nouvelle fois le site de la Prevalaye (Rennes) a accueilli, dans le cadre de la fête du cheval des cavaliers de tous horizons; de l’attelage, des épreuves poneys, des épreuves CSO amateurs allant de 1,05 m jusqu’au Grand Prix de la ville de Rennes le dimanche à 1,50 m. Photo 1 sur 1

Le horse-ball était aussi de la partie avec une dizaine de matchs samedi et dimanche, afin de continuer à promouvoir cette discipline qui séduit de plus en plus de cavaliers. L’équipe féminine de Normandie a d’ailleurs montré que les femmes ne sont pas en reste en gagnant leur match contre une équipe d’hommes grâce à une très bonne technique de jeu.
Malgré le temps parfois un peu capricieux, des rafales de vent faisant tomber des obstacles, ou l’orage du samedi qui occasionna quelques problèmes d’électricité, le public était au rendez vous, notamment pour le Grand Prix dessiné par le très réputé chef de piste normand Jean-Paul Lepetit.
Le terrain est resté très bon pendant tout le week-end grâce à l’ajout de pouzzolane (petite pierre de lave) pour bien stabiliser la piste. Jean-Paul Lepetit a utilisé le devers du site pour accroître la difficulté du parcours puisque seuls quatre cavaliers (29 partants au total) arrivent à sortir sans-faute de la première manche. Alexis Gauthier est le premier à finir sans pénalité avec Oliday d’Ira (SF par Kannan), 1re épreuve à cette hauteur pour ce tout bon étalon de 9 ans, Christophe Grangier et Près d’Ici (SF par Quidam de Revel), Christophe le Garrec et My Dove Dora Becourt (SFA par Gold de Becourt) et David Jobertie avec Premier de la Vallee (SFA par Kannan).
Effectivement le choix de mettre le triple en fin de parcours (n°11) et dans une montée, 7 foulées après une rivière barrée, a posé beaucoup de problèmes et entraîné la majorité des pénalités. Un oxer en descendant en n°13, fin de parcours, est également beaucoup tombé.
Les quatre cavaliers à 4 points les plus rapides ont donc été repêchés pour le barrage : Laure Coroller/Jouvence du Rozel (SF par Cacao Courcelle), Régis Bougennec/Quito de Kerglenn (SF par Diamant de Semilly), Bertrand Pignolet/Native d’Elle (SF par Cook du Midour) et Alain Bourdon/Play Boy du Tertre (SF par Dollar du Murier). Guillaume Batillat, avec trois chevaux engagés, fait 4 points avec Loops de Batilly et Tobelia, mais pas assez rapide pour aller au barrage.
David Jobertie, cavalier du haras de la Vallee en Normandie signe un double sans-faute en 50’’08 sec s’octroyant la première place, suivi par Alexis Gauthier à 50’’92 sec. La troisième place à quatre points est pour Laure Coroller en 51’’60 sec puis Christophe le Garrec à 51’’89 sec prend la quatrième place.
Fin d’un week-end bien rempli et des petits cavaliers qui repartent avec des images plein la tête.

Julie Guillemin
22/09/2011

Actualités régionales