La ronde des assemblées générales
C'est le GECMO (Groupement des éleveurs de chevaux de sport du Morbihan) qui ouvrait le débat cette année, vendredi 20 janvier dernier.
Cette association, regroupant une cinquantaine d'adhérents peut se targuer d'excellents résultats en concours à l'image de ses porte-drapeau du moment Olympique Libellule, Quorida de Trého ou encore Quality du Golfe.
Cette réunion était justement l'occasion de récompenser les naisseurs des chevaux finalistes cette année à Fontainebleau, mais aussi de revenir sur les meilleures performances de l'année passée.
Le GECMO a ensuite procédé à la remise des chèques, très appréciés par les adhérents de cette association qui met un point d'honneur à réinjecter directement aux éleveurs l'argent qu'elle perçoit par le biais des subventions locales.
Cela a été l'occasion de constater encore une fois le dynamisme de Jean et Christiane Hemonic, chevilles ouvrières de cette association depuis de nombreuses années (Jean Hemonic est vice-président de la Fedeb, mais aussi administrateur et trésorier de la FNC).
Deux intervenants étaient présents ce soir-là à ses côtés : un représentant de l'IFCE est venu donner la tendance et parler de l'avenir des centres techniques bretons. Ensuite, Jean-Pierre Texier, président de la Fedeb a largement animé les débats en apportant aux éleveurs le maximum d'éléments de réponse sur les évolutions en cours au sein de la SHF et du stud-book Selle Français.
L'assemblée générale a aussi permis de présenter aux éleveurs la nouvelle déléguée régionale SF en place sur la Bretagne, Emilie Le Guiel.
La soirée se terminait autour d'un très amical repas et d'un tirage au sort de saillies gratuites mises en jeu par les étalonniers bretons : l'élevage de Lojou, l'élevage Mauréa ou encore Marc Le Berre.
« Né en Sud Finistère »
Le vendredi 10 février, c'était au tour des éleveurs du Finistère Sud de tenir leur assemblée générale à Quimper.
Sous la houlette de leur jeune président, Manu Le Berre, à la tête de l'association depuis 9 mois, une grosse trentaine d'éleveurs s'était réunie pour écouter les plans d'actions et le bilan 2011 de l'association départementale.
Outre la vente de tapis floqués « Né en Finistère Sud » qui ornent les chevaux de la région, le groupement des éleveurs a notamment mis en place pour 2012 une page Facebook de l'association.
Chaque adhérent pourra ainsi librement y communiquer à propos des chevaux finistériens ou de ses produits à vendre.
Caroline Le Franc, membre du bureau de l'association a quant à elle proposé aux éleveurs de chercher des pistes pour une meilleure protection juridique des éleveurs contre la très contestée garantie des 2 ans en matière de vente de chevaux.
Emilie Le Guiel, représentante du Selle Français en région, a ensuite exposé ses missions et l'évolution du calendrier des concours d'élevage.
Puis ce fut au tour de l'emblématique cavalier breton Christophe Le Garrec d'intervenir sur l'apprentissage du saut en liberté pour le jeune cheval. Il a distillé une foule de conseils aux éleveurs très attentifs et intéressés par son intervention.
Ce fut l'occasion pour lui de confirmer tout l'intérêt et la corrélation qui peut exister entre cet atelier et les qualités et défauts que l'on retrouve ensuite sous la selle.
Pour clore l'assemblée, les adhérents ont procédé à la réélection du tiers-sortant et à la nomination d'un nouveau membre du bureau en la personne de Michel Coroller.
Enfin, les éleveurs ont participé à un tirage au sort de saillies, proposées en nombre par cette association départementale, et récompensant ses éleveurs de cartes, demi-cartes ou soldes gratuits ou réduits.
Ainsi, Vincent Mazé de l'Elevage d'Amaury est reparti avec une carte du jeune Unick d'Ick, approuvé lors des dernières Journées Selle Français de Saint-Lô, et ayant fait forte impression du Testage. Adeline Denic eu le privilège d'être tirée au sort pour le non moins prometteur, et breton, Quickly de Kreisker.
Pas moins d'une vingtaine de lots étaient en jeu, à l'instar de Nervoso, Panama Tame, Nils de Lojou, Quartz de Talma, Norton d'Eole, Onasixe ou encore Jivaro du Rouet.
C'est dans une très bonne ambiance que tout le monde a ensuite pris place à table, l'occasion pour tous de discuter et échanger jusque tard dans la soirée.
La dernière assemblée générale départementale est programmée ce 17 février, à Lamballe, pour les éleveurs des Côtes d'Armor.
Viendra ensuite l'AG de la Fedeb, à l'échelon régional, dont la date est fixée au 31 mars.
E. L.-G.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous