- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lamballe : D’Helby, le monopole...

  • Eryx d’Helby, champion des 3 ans Mâles CSO et Damiro d’Helby, champion des 2 ans
    Eryx d’Helby, champion des 3 ans Mâles CSO et Damiro d’Helby, champion des 2 ans
Longtemps, l’étape Bretonne aura cru échapper aux gouttes, mais hélas, cette troisième étape de sélection s’est terminée sous une pluie battante pour les derniers candidats de 2 ans. Cela n’aura pas altéré leur performance, puisque 3 de ces 7 derniers partants finissent sur les 3 premières marches du podium. Parmi les 57 mâles Selle Français candidats à ce concours, les meilleurs obtiendront leur ticket pour la Finale du Championnat des Etalons à Saint-Lô, du 19 au 23 octobre. L’élevage d’Helby a dominé cette promotion 2016, occupant la 1è et la 2è place des mâles de 3 ans, et remportant la catégorie des 2 ans.

Le site du Syndicat Mixte du Haras de Lamballe, dirigé par Valérie Briand, était l’écrin de cette troisième Qualificative Selle Français. L’ensemble de l’organisation a pu bénéficier de l’aide précieuse de l'IFCE, menée par Patrice Ecot et Noël Maréchal, et de la Société de Concours Hippique du Haras de Jean Claude Thomas.

Les spectateurs venus en nombre ont pu profiter de la buvette située à proximité du rond et tenue par des bénévoles de la FEDEB sous l’impulsion de Jean Pierre Texier, Président de l’association régionale d’éleveurs. 24 mâles de 2 ans et 33 mâles de 3 ans étaient inscrits, un chiffre à la hausse, tout comme la qualité du lot cette année, qui affichait un niveau plus relevé qu’en 2015.

***

MÂLES DE 3 ANS - CSO

Dans la section des mâles de 3 ans Selle Français à Lamballe, l’élevage d’Helby réalise un superbe doublé en s’offrant rien de moins que les 2 victoires des sections Mâles de 2 et 3 ans !

L’étalon Damiro d’Helby SF, fils d’Urbain d’Helby SF et d’Iseut d’Helby SF par Paladin des Ifs SF s’octroie la victoire de la section des Mâles de 3 ans de Lamballe. Il récolte des notes homogènes dans chaques ateliers pour finir avec une moyenne générale de 16,61/20. Il devance ses concurrents de près d’1 point, ce qui illustre bien sa supériorité ce jour-là ; avec notamment la meilleure note du saut en liberté (17,12) où il a intelligence et adaptabilité, et d’allures (16). Il est né à l’EARL Trihan Lamotte, au célèbre élevage breton d’Helby qui avait amené 7 représentants. Gagnante en Grand Prix avec Eric Février, Iseut d’Helby SF (ISO 143) a trois produits indicés à plus de 120 avant leurs huit ans sur huit produits enregistrés. Damiro est issu d’une excellente lignée maternelle puisqu’il a la célèbre Elyria SF pour 3ème mère. Cette dernière a fait souche aux élevages Fontaine, Batilly et d’Helby et est à l’origine de nombreux grands performers tels qu’Alligator Fontaine SF (ISO 190) avec Eric Navet, Frascator Mail SF (ISO 170) monté par Patrice Delaveau ou encore l’étalon I Love You SF (ISO 155). L’année dernière, Damiro terminait à la 4ème place de la section des mâles de deux ans : belle progression pour ce mâle qui présente beaucoup de points de force. Très moderne avec du sang, beaucoup d’énergie, Damiro est conforme au standard de la race actuelle, c’est le type-même de cheval que le Stud-Book recherche actuellement.

C’est également un mâle de l’élevage d’Helby qui monte sur la deuxième marche du podium ! Issu de l’étalon maison Kouros d’Helby SF et de Favola SF par Hand In Glove, Douros d’Helby SF obtient une note générale de 15,65. Il se démarque avec la meilleure note au modèle (16,5). Son père (ISO 161) continue de participer aux étapes du Grand National de CSO et finissait notamment 5ème d’une épreuve à 145cm à Lamballe en avril dernier. Douros est né chez JANNICK et ALBERT LAMOTTE à Betton (35). C’est un cheval très moderne, avec un très bon dos et une épaule remarquable.

Enfin, Dolgreto d’Amanlis SF  qui était présenté par Jérémy Buisson complète le podium de cette section mâle de trois ans Selle Français avec une note générale de 15,39. Produit d’Allegreto SF et d’Olembe SF par Damiro B, il est né chez EUGENE MENARD à Amanlis (35). Sa mère a produit Vague à l’Ame SF, ISO 130 à six ans. Sa deuxième mère, de la souche de Michel Clouard, Daphnée Paluelle (ISO 132) s’est illustrée sous la selle de Laurent Goffinet en Grand Prix. Quant à sa troisième mère, elle a produits trois chevaux sur huit indicés à plus de 130 (Daphnée Paluelle donc, Edelweiss Paluelle ISO 135 et Jorky Paluelle ISO 144). Il obtient la meilleure note ex-aequo aux allures : 16. Doté d’un modèle très sport, avec une bonne longueur d’encolure, 4 bonnes jambes et des aplombs en ordre, les juges l’ont recommandé pour le CCE. Il présente en outre des moyens sur les barres.

A la quatrième place, un produit de Conrad et d’Orange des Couleurs SF par Grand Chef Bleus SF s’est illustré : Dorino SF. Il obtient la très bonne note de 16 au saut en liberté et était présenté par Romain Cherret, qui valorisait en compétition le premier produit d’Orange des Couleurs. Dorino est né chez JEAN-YVES RIVOALLAN à Quimper (29). Son père a une production recherchée, et lui-même fut notamment Vice-Champion d’Europe de CSO en 2015 avec Grégory Wathelet. Dorino est affilié à l’élevage du Beny par sa 5ème mère qui s’est illustré avec Idole du Beny SF (ISO 130), Leclipse du Beny (ISO 133) ou encore Opaline du Beny (ISO 132). Dorino est un cheval avec des jarrets forts et un « moteur » très important. Au saut en liberté, il a montré de l’intelligence et un bon équilibre qui lui a permis de trouver toujours une bonne distance sur le premier obstacle.

Deus d’Herbiers SF arrive en cinquième position avec une note générale de 15,29. Ce fils de Nartago SF et de Koline d’Herbiers SF par Narcos II SF présente une très belle lignée maternelle: sa deuxième mère est à l’origine des cracks Calypso d’Herbiers SF (ISO 179) et Impérial d’Herbiers (ISO 159) qui se sont respectivement illustrés sous les selles d’Hervé Godignon et de Joachim Jacques. Deus est né à l’élevage des Herbiers chez MURIELLE CHOUTEAU aux Herbiers (85) et était présenté par Bruno Rocuet qui a révelé plusieurs chevaux de haut niveau tels que :  Nenuphar’Jac SF (ISO 172), Le Prestige St Lois SF (ISO 176), Gerfaut d’Helby SF (ISO 168) ou encore Quorida de Trého SF (ISO 177). Deus participait à la Qualificative Etalons de La Roche Sur Yon l’an passé dont il terminait à la 5ème place également. C’est un cheval qui a de l’étendue dans le dos.

6ème place : DM de Trého SF (Untouchable et Dalais SF par Tolbiac des Forêts SF), né chez DOMINIQUE MAUNY à Crugel (56) et présenté par Ludovic Lemartelot obtient une note globale de 15,11

7ème place : Dexter de Kerglenn SF (Mylord Carthago SF et Shana de Kerglenn SF par Diamant de Semilly SF), né chez ALAIN RICHARD au Conquet (29) et présenté par Ronan Richard obtient une note globale de 15,08

8ème place : Disco des Fées SF (Action Breaker et Pin Up des Fées SF par Concorde), né chez LAETITIA RANNOU à Lourmais (35) et présenté par Jonathan Lenoir obtient une note globale de 15,08

MÂLES DE 2 ANS - CSO

Remporte la section des Mâles de 2 ans, Eryx d’Helby SF, qui confirme la rare mais qualiteuse production de son père qui n’est autre qu’Urbain d’Helby SF, père de Damiro d’Helby SF, vainqueur des mâles de trois ans de ce même concours ! Ilo obtient la très bonne note générale de 16,38. Urbain fut approuvé Selle Français à 3 ans lors des JSF 2011 où il terminait 5ème de la Finale des mâles. Eryx d’Helby a pour mère Kandiavola (Cantus) et est né à l’élevage d’Helby, à l’EARL TRIHAN LAMOTTE situé à Betton (35). Sa mère a trois produits sur huit indicés à plus de 120 avant leurs 7 ans (Real d’Helby SF ISO 129, Samomé d’Helby SF ISO 123 et Volcan d’Helby SF ISO 126). Eryx est un cheval atypique, en pleine croissance, qui a livré une super prestation à l’obstacle, en essayant toujours de bien faire, d’apprendre, bien dans sa tête.

1°/ Eryx d'Helby SF

C’est Ehning Flamingo SF qui monte sur la deuxième marche du podium, avec une note globale de 16,17. Il obtient la meilleure note au saut en liberté (toujours dans le bon timing, rangé devant) des deux sections confondues (18) et depuis tout le début de la tournée de sélection. Il a été très apprécié des juges. Sa principale qualité réside dans ses rayons inférieurs exceptionnels et ses angulations. C’est un vrai 2 ans qui va encore beaucoup évoluer au modèle. Il est issu de Cardento et de Mascotte du Manoir SF par Diamant de Semilly SF. Sa mère, bonne gagnante en épreuves 1m40 avec Alexandra Rantet, qui présentait justement ce 2 ans, a entre autres produit Temis de Kergane SF, 5ème du Championnat des 6 ans avec Nathalie Mack (ISO 137) ou encore Rosière de Kergane SF qui a, quant à elle, déjà deux produit indicés à plus de 130 avant 6 ans dont Akistane de Kergane, gagnante du CIR du Lion d’Angers à 5 ans l’an passé. Ehning est né à la SARL CAVALEX à Paimpont (35) et était présenté par Yoann Lepage. Outre être un très bon cheval d’obstacle, il possède également deux très bonnes allures au trot et au galop.

Pour clore le podium des 2 ans, c’est le noir Elkando de Couepeur SF qui a fait sensation avec son très beau modèle, en raflant la meilleure note de l’atelier (16,2) pour une note globale de 15,96. C’est un fils de Kannan et de Pampa’Di San Patrignano par Corrado. Il est né chez RENEE VIDREQUIN à Pordic (22) qui le présentait lors de cette Qualificative. Sa deuxième mère n’est autre que Reine de Thurin SF (ISO 157) qui fut Championne des 5 ans à Fontainebleau en 1988 et une des filles d’Harmonie de Thurin (et donc troisième mère d’Elkando), une des poulinières phares de l’élevage de Thurin de Jean Pottier. Cette dernière a notamment produit les étalons Thurin SF (ISO 159) et Valeur de Thurin SF (ISO 147) et ils ont tous les trois évolués à très haut niveau. Elkando a assez bien sauté, vu les conditions climatiques de son passage en liberté, livrant une présentation propre, et avec un excellent galop qui se tient.

A la quatrième place, Eothymm de Kergane SF, né à la SCEA DE KERGANE chez LOUIS MENIER à St Brieuc de Mauron (56) décroche la meilleure note à l’ateliers des allures notamment grâce à son très bon galop (15,62) pour une note globale de 15,92. Fils de Quinoto Bois Margot SF et d’Acadie de Kergane SF par Campo Flamingo, la deuxième mère d’Eothymm, Guapa de Banville SF a produit les performeurs Maeva de Kergane SF (ISO 148), Naiade de Kergane SF (ISO 137) ou encore Quasi de Kergane SF (ISO 148) qui s’illustre au plus haut niveau sous la selle du polonais Wojciech Wojcianiec. Eothymm est un cheval très musculeux, bien orienté, avec des moyens et un bon style à l’obstacle. Il était présenté sur le concours par une de nos Young Breeder, Sandrine Gallou.

Ennio de Lezellec SF vient refermer le top 5 avec une note générale de 15,56. Ce mâle, fait en père, avec de l’envergure, est fils de L’Arc de Triomphe et de Gwenn Vannetaise SF par Galoubet A SF, Ennio était présenté par Patrick Eveno. Sa mère (ISO 138) a trois produits qui s’illustrent en CSO : Qualuma Vannetaise SF ISO 127, Samourai Vannetais SF ISO 132 et Undigo Vannetais ISO 129. Sa troisième mère, Lady du Rhuys SF, a notamment produit le grand gagnant Valmé de Kerloury SF ISO 170 avec Laurent Le Vot et Classic Vannetais SF ISO 136. En liberté, il s’est montré efficace, avec un très bon trot, tonique et aérien.

6ème place : Esperio du Ter SF (Canturo et Shakira du Ter SF par Burggraaf), né chez CLAUDE BICHET à Guidel (56). Il obtient la note générale de 15,24

7ème place : Elity de Couepeur SF (Kannan et Myrtille des Contes SF par Elf d’Or SF), né chez RENEE VIDREQUIN à Pordic (22). Il obtient la note générale de 15,2

8ème place : Espresso du Ter SF (Qlassic Bois Margot SF et Ironie du Reverdy SF paG Papillon Rouge SF), né chez CLAUDE BICHET à Guidel (56). Il obtient la note générale de 15,17

Retrouvez les résultats complets, disponibles sur ce lien

Prochaine étape mardi 21 juin au au Mans - Yvré Levêque (72) pour une Qualificative Mâles Selle Français de 2 et 3 ans !

17/06/2016

Actualités régionales